Dépigeonnage : guide et prix !

Pigeons

Vous n’êtes sans doute pas le seul ou la seule à chercher une solution qui vous permettra de faire fuir, d’éloigner et de chasser les pigeons une bonne fois pour toutes de votre environnement! Oui, mais quelle est cette solution ? Spécialiste de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection à Paris et en Île-de-France, la société Rattus vous propose un procédé capable de résoudre enfin ce problème qui vous cause bien des soucis !

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Notre expertise sur

Les chenilles processionnaires : Prenez garde à vos animaux de compagnie !

Les équipes du 20H de TF1 ont suivi notre technicien Julien pour une intervention sur des chenilles processionnaires.
Ces nuisibles ont désormais envahis l'ensemble de la France et leurs poils urticants sont de véritables dangers pour les chats, chiens, lapins... pouvant entrainer des oedèmes mortels.

Rattus met en place des solutions pour préserver votre sérénité et celle de vos compagnons à quatre pattes.

Faire fuir, éloigner et chasser les pigeons de manière efficace et définitive

Nourrir les pigeons lors d’une promenade au parc peut être amusant.

Ces oiseaux sont pourtant source de problèmes lorsqu’ils s’invitent à proximité de vos habitations ou de vos locaux professionnels. Il faut donc les empêcher de s’y installer.

La solution la plus efficace :

Si vous faites déjà face à une invasion de pigeons, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel pour les chasser. Basée à Paris, l’entreprise Rattus est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Contactez nos experts formés pour faire fuir, éloigner et chasser les pigeons dans le respect des réglementations en vigueur.

Zoom sur le plus commun des volatiles

Si vous connaissez bien le mode de vie des pigeons, vous allez vite comprendre qu’ils sont parfois loin d’être aussi attachants qu’ils y paraissent. Ils peuvent même se transformer en source de nuisance répétée.

Le pigeon biset et le pigeon ramier sont les plus répandus en France. En général, ce sont des oiseaux omnivores et ils peuvent avaler jusqu’à 50 grammes de nourriture par jour. Faire fuir, éloigner et chasser les pigeons qui ont élu domicile près de chez vous et pris leurs habitudes ne va pas forcément être aisé.

Dans leur milieu naturel, les pigeons se nourrissent de graines, de plantes herbacées et d’escargots. En ville, ils avalent tous les déchets alimentaires qu’ils trouvent dans les poubelles. Ils raffolent également des graines offertes par les passants dans les rues. Ces volatiles ont également besoin de boire entre 150 et 300 ml d’eau par jour.

Sédentaires, ils quittent rarement leur lieu de séjour. Pourtant, ils sont robustes et capables de parcourir des centaines de kilomètres.

Les pigeons ne sont pas vraiment faits pour être des animaux domestiques. La forêt est leur milieu de vie naturel. Mais ils sont séduits par la nourriture et le confort des villes et des villages. Ils aiment se rapprocher des lieux de vie des humains, en milieu citadin comme à la campagne. 

Ils sont d’ailleurs très présents en ville et peuvent s’installer à proximité des maisons ou dans les locaux d’entreprises. Faire fuir, éloigner et chasser les pigeons devient alors une obsession pour beaucoup de personnes !

Intelligents, les pigeons choisissent avec soin l’emplacement de leurs nids afin de protéger leurs œufs contre les rongeurs. En général, ils misent sur les endroits en hauteur. Si des pigeons ont envahi votre immeuble ou votre habitat, vous pourrez trouver leur nid sous les toitures, sur les rebords des fenêtres ou encore sur les corniches.

Ces volatiles peuvent vivre entre 3 et 7 ans en ville et jusqu’à 10 ans dans les campagnes. Une femelle pigeon peut avoir entre 3 et 6 pontes par an. Chaque portée donne naissance à deux pigeonneaux. La période d’incubation se situe entre 17 et 18 jours. La population de pigeons augmente de fait rapidement.

Entendre le chant d’un volatile peut être agréable. Mais lorsque plusieurs oiseaux se mettent à roucouler ensemble, cela peut vite virer au vacarme. Les nuisances sonores au quotidien, non merci ! Une seule solution : faire fuir, éloigner et chasser les pigeons au plus vite !

Ces oiseaux sont également capables d’endommager les bâtiments. Leurs fientes comportent en effet des éléments corrosifs qui engendrent la dégradation des murs et des toitures. Les parois vont perdre leur étanchéité, ce qui va engendrer des infiltrations d’eau. Les déjections des volatiles peuvent aussi salir les façades ou boucher les gouttières et les conduits de cheminées. De plus, elles dégagent une odeur nauséabonde.

Les pigeons vous exposent également potentiellement à de nombreux troubles de santé. Leurs excréments sont des vecteurs de maladies, dont la grippe aviaire et diverses infections virales. Dans leurs plumes, les volatiles transportent des parasites tels que les mites et les tiques par lesquels transitent de nombreux agents pathogènes.

Leurs nids constituent également un refuge pour des insectes nuisibles. Enfin, leur présence attire particulièrement les rongeurs, d’où la nécessité de faire fuir, éloigner et chasser les pigeons dès que l’occasion se présente.

Nos certifications

Quelle solution faut-il adopter pour prévenir une invasion ?

Pour éviter une invasion, la solution consiste à éloigner les oiseaux de vos habitations ou de vos locaux professionnels. Il convient de les empêcher de construire leurs nids sur votre toit en installant des plaques appelées bouche-tuiles. Vous devrez également les empêcher de s’installer dans la gouttière ou les conduits de cheminée en posant des barrières de type grillage fin.

Pour éloigner les pigeons de chez vous, évitez de les nourrir. Pensez à bien fermer les poubelles et à les vider régulièrement. Afin de faire fuir les oiseaux, vous pouvez aussi placer des objets qui pourraient leur faire peur dans le jardin ou sur le balcon. C’est par exemple le cas des vieux CD.

La solution la plus efficace :

Si vous faites déjà face à une invasion de pigeons, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel pour les chasser. Basée à Paris, l’entreprise Rattus est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Contactez nos experts formés pour faire fuir, éloigner et chasser les pigeons dans le respect des réglementations en vigueur.

Notre méthode pour chasser les oiseaux

Nous proposons aux particuliers et aux professionnels une solution très efficace pour faire fuir les pigeons. Pour profiter de notre service, vous n’avez qu’à nous contacter. Nous vous envoyons alors un professionnel pour inspecter le lieu et évaluer la situation.

Celui-ci va étudier minutieusement les caractéristiques du bâtiment infesté, identifier l’emplacement du nid et évaluer le nombre de pigeons présents sur le site. Il va ensuite élaborer un plan de lutte anti-pigeons efficace. 

Pour faire fuir, éloigner et chasser les pigeons, nous appliquons des méthodes inoffensives. Il faut citer, entre autres, le piégeage. Le principe est de capturer les oiseaux dans des pièges. Il ne reste plus ensuite qu’à les libérer dans la nature.

Les techniciens Rattus peuvent également utiliser des produits anti-pigeons qui favorisent leur éloignement. Ces produits répulsifs vont faire fuir les volatiles sans les blesser. C’est le cas des dispositifs électriques et acoustiques ainsi que des gels. Nos experts savent manier avec efficacité ces outils de traitement anti-oiseaux.

Les différents types de pigeons

Plus de 300 espèces de pigeons sont présentes dans les grandes villes, notamment à Paris.  Cependant, 3 d’entre elles sont les plus représentées. 

Le pigeon biset de ville, que nous appelons également “pigeon domestique” ou encore “pigeon voyageur” a été domestiqué par l’homme afin de distribuer des messages, ce qui a permis de créer plus de 300 races différentes. 

Le pigeon colombin (Columba œnas) est beaucoup plus discret que le pigeon biset de ville. En effet, il préfère se poser sur les hauteurs des toits ou des antennes lui permettant d’avoir un oeil sur son territoire ainsi que sur les arbres dans lesquels il souhaite construire son nid.

Le pigeon ramier  (Columba palumbus), aussi nommé “le palombe”, est quant à lui moins présent en ville étant donné qu’il se situe surtout dans des endroits plus propices à la nature ou la campagne, comme dans les arbres, aussi dans les jardinières et les balcons.

Les lieux préférés des pigeons

Grâce à leur capacité d’adaptation, les pigeons se situent principalement dans les rues et sur les places. Ils nichent également dans des espaces comme les immeubles, les métros, halls de gare et bâtiments neufs. Néanmoins, ils se situent la plupart du temps en hauteur : sur des ponts, des rebords de fenêtres, ou bien sur des falaises, des rochers, ou des arbres en campagne.

Comment les pigeons choisissent leurs habitats ?

Dans les hauteurs

Les pigeons profitent de leur capacité à voler pour se réfugier dans les hauteurs. En effet, aucun être vivant mis à part les volatiles ne peut accéder à ces endroits. Ces endroits constituent les toits d’immeubles, les arbres, les recoins de bâtiments etc. Dans ces endroits, ils peuvent construire leur nid sans être dérangé par la présence humaine.

Dans les rues et sur les places

Les pigeons, notamment en ville, se nourrissent de ce qu’ils trouvent. Les humains laissent beaucoup de déchets sur le sol, notamment des miettes de nourriture ou des déchets plastiques dans lesquels se trouvaient de la nourriture. C’est la raison pour laquelle de nombreux pigeons scrutent les rues et les places de nos villes.

Dans les bâtiments

Ces volatiles se cachent parfois dans les bâtiments comme dans les halls d’immeubles par exemple afin de se cacher et ainsi être au chaud. Il faut faire très attention, car ils peuvent occasionnellement faire leur nid dans des endroits que nous ne voyons pas, comme dans les cheminées.

Qu'est-ce que le dépigeonnage ?

Que ce soit dans les villes ou à la campagne, les pigeons sont considérés comme étant des “nuisibles” pour les humains étant donné qu’ils sont alors à l'origine de nombreuses nuisances visuelles, sonores et olfactives. De plus, ils sont également nuisibles pour différents matériaux ou constructions comme les toits des bâtiments grâce aux fientes qu’ils laissent derrière eux.

Par ailleurs, ces volatiles sont considérés comme un problème majeur au niveau sanitaire. En effet, il est très probable que ceux-ci soient porteurs de parasites et vecteurs de maladies, notamment les poux, les puces, la salmonellose, etc.

En cas d’invasion de pigeon dans votre lieu d’habitation, il est conseillé de faire appel immédiatement à une entreprise de dépigeonnage qui, grâce à son expertise et son savoir-faire, pourra faire disparaître ces volatiles.

La définition de "dépigeonnage" :

Le dépigeonnage consiste à lutter, grâce à plusieurs techniques pratiquées par des professionnels, contre la présence d’un trop grand nombre de pigeons ou autres oiseaux nuisibles à l’environnement, aux matériaux ainsi qu’au bien-être des humains. Pour préciser, certains volatiles représentent une réelle nuisance autant pour les entreprises, que pour les municipalités ou encore les particuliers.

Y a-t-il une différence entre dépigeonnage et dépigeonnisation ?

Dépigeonnage et dépigeonnisation sont synonymes. Les deux mots consistent à faire disparaître les volatiles nuisibles, à l’aide de techniques spéciales pratiquées par des entreprises expertes dans ce domaine.

Quand devez-vous faire appel à une société anti-pigeons ?

Lorsque vous constatez une invasion de pigeons sur votre lieu d’habitation, sur le toit d’un bâtiment ou autre, provoquant des nuisances sonores, visuelles ou olfactives et détériorant vos matériaux ou constructions, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le dépigeonnage au plus vite.

Tout savoir sur le dépigeonnage :

Combien coûte un dépigeonnage en moyenne ?

Le dépigeonnage est principalement effectué dans les grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, etc. Pour chaque technique de dépigeonnage, le prix est différent : 

  • Pour les pics anti-pigeons : de 20 à 35€ le mètre linéaire.
  • Concernant les filets anti-pigeons : aux alentours de 10€ le m².
  • La technique des fils d’acier : environs 35€ le m².
  • Si vous optez pour les techniques sonores, il existe des appareils ultrasons. Concernant les appareils ultrasons manuels, il faut compter entre 40 et 400€. En revanche, pour les appareils ultrasons programmables, le prix est de 900 à 1500€.
  • Le prix des produits répulsifs varie entre 10€ et 35€.

Les techniques de dépigeonnage en détail :

La pose de pics

Cette intervention est efficace pour empêcher l’invasion de pigeons, en privilégiant un moyen d’empêchement plutôt qu’un moyen d’éradication. En effet, celle-ci consiste à installer des pics en métal, acier ou inox sur les bordures de toit, de fenêtres ou de balcon afin d’éviter que des oiseaux ne viennent s’y poser. Il est possible pour les particuliers d’installer ces pics eux-mêmes mais il est préférable de faire appel à une entreprise experte étant donné que ces pics sont à installer dans des endroits dangereux en hauteur.

Il est également possible d’installer des fils métalliques électriques, qui sont plus discrets que des pics et donc plus esthétiques, mais forcément plus onéreux. Ces fils provoquent une légère décharge électrique lorsque l’on y touche, assez puissante pour faire fuir les oiseaux s’approchant trop près.

Dépigeonnage avec effet ultrason

La méthode des effets ultrasons correspond à la mise en place d’un dispositif électronique à ultrason qui reproduit le bruit d’un oiseau en détresse ou bien la présence d’un prédateur. Sans danger pour l’audition, ce dispositif est équipé d’ultrasons permettant de repousser plus efficacement les volatiles.

Se procurer ces dispositifs à ultrasons manuels est simple, et à prix raisonnable, mais avec une portée inférieure à 20 mètres. Si vous souhaitez bénéficier d’une solution certes plus onéreuse mais bien plus efficace, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise professionnelle afin que celle-ci pose un dispositif programmable, autonome et avec une portée plus longue.

La pose de filets anti-pigeons

Afin de privilégier la discrétion, les bâtiments publics, les architectures ou encore les monuments sont généralement équipés d’un filet anti-volatiles dans le but de protéger les toitures ainsi que les façades. 

Pour les particuliers désirant se procurer ce filet, il est possible d’en installer de manière autonome chez soi en achetant ce produit en grande surface. Afin d’assurer votre sécurité, nous recommandons tout de même de faire poser ce filet par un professionnel.

Les répulsifs anti-pigeons

Cette technique consiste à disposer des produits répulsifs qui existent sous forme de spray, de gel ou bien de granulés, aux différents endroits dans lesquels les oiseaux se trouvent le plus quotidiennement : sur les balcons, les bords de fenêtre, etc.

Combien de temps dure un dépigeonnage ?

Un couple de pigeons peut donner naissance à des centaines de pigeons en peu de temps. En effet, ils peuvent couver de 3 à 6 fois par an afin de donner naissance à leurs petits. Autrement dit, la population des pigeons s'accroît très rapidement. C’est la raison pour laquelle une intervention immédiate est nécessaire lorsqu’une invasion apparaît. Le dépigeonnage est donc effectué immédiatement et, selon la technique d’éradication ou d’éloignement utilisée, le nombre de visites peut dépendre.

En moyenne, une intervention de dépigeonnage dure 2 jours. À noter que selon les cas, une intervention peut tout de même durer jusqu'à 1 mois.

En combien de temps les résultats définitifs apparaissent ?

Selon les différentes techniques, les résultats définitifs apparaissent à des périodes différentes. Pour les pics ou filets, les pigeons disparaissent le temps qu’ils comprennent que l’endroit n’est plus accessible, pour les répulsifs et effets ultrasons, les pigeons sont vite repoussés grâce aux nuisances sonores ou olfactives qui leur sont infligées.

En moyenne, vous serez débarrassé d'une invasion de pigeons au bout de 3 jours. Peu importe la technique utilisée pour éradiquer ou repousser les nuisibles, Rattus promet en plus une garantie de résultats à 100% sur 6 mois.

Les premières actions à effectuer seul :

Mettre en place des répulsifs

Chaque semaine, il faut déposer du spray, du gel ou des granulés répulsifs anti-pigeons sur les endroits dans lesquels les oiseaux se posent, comme les balcons, les appuis de fenêtres, les gouttières, etc. Ces répulsifs sont sans danger pour ces volatiles mais les feront fuir grâce aux odeurs que ceux-ci dégagent.

Les objets qui les font fuir

Les pigeons ont peur des objets mouvants. Nous vous conseillons donc de poser sur votre balcon ou dans votre jardin un épouvantail léger ou encore un moulin à vent. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer de vieux vêtements au regard des oiseaux. Pendre un t-shirt sur un cintre, au balcon ou au niveau des rebords de fenêtre qui sont les endroits sur lesquels les pigeons se posent le plus souvent. Le t-shirt bougera grâce au vent et effraiera les pigeons. Cependant, il est utile de déplacer ces objets de temps en temps afin d’éviter que les oiseaux ne s’y habitent.

Éviter les actions attirant les oiseaux

Nous vous conseillons d’éviter certaines actions, notamment au printemps. En effet, durant cette période, les pigeons sont plus nombreux. Essayez de détruire ou déplacer tous les endroits qui servent de perchoir aux pigeons.

De plus, il faut éviter de laisser de la nourriture à disposition des pigeons, surtout sur le rebord d’une fenêtre. Par ailleurs, évitez de planter des graines dans votre jardin si des pigeons rodent dans les parages. En effet, la bonne mémoire des volatiles leur permet de se souvenir des différents endroits dans lesquels ils ont déjà déniché une source de nourriture.

Classement des meilleures sociétés de dépigeonnage :

  1. “Rattus”, le site sur lequel vous vous trouvez actuellement, est aussi spécialisé en dépigeonnage. Contactez-nous pour toute demande de traitement anti-pigeons !
  2. “INTERVENTION ANTI-NUISIBLE” est spécialisée en dépigeonnage et propose des prestations de qualité à prix abordable. Il s’agit incontestablement d’une référence dans le domaine. 
  3. “Solution nuisible” est une société spécialisée dans l'intervention d’un technicien dans toute la France, pour le dépigeonnage, la dératisation, la désinsectisation, la désinfection. Ils luttent également contre les punaises de lit, les cafards, les guêpes et frelons, les puces et la mérule.
  4. “Les dératiseurs” correspond à une entreprise qui lutte contre les volatiles, les rongeurs et les rampants sur toute l’île de France.
  5. “DKM Experts” est une entreprise spécialisée dans l’hygiène, notamment dans la lutte contre le dépigeonnage dans toute la France.
  6. “Ecoteck 3D” intervient sur Paris pour des problèmes liés aux pigeons, rongeurs, punaises de lit et insectes.
  7. “ASD PROTECT” permet l’intervention d’un expert dans les domaines du dépigeonnage, de la dératisation, la désinsectisation et la désinfection, sur Paris et l’Île-de-France.
  8. “track nuisibles” est une société de dépigeonnage à Paris et à Nice.

Comment choisir son entreprise de dépigeonnage ?

Il faut veiller à vérifier que l’entreprise possède les certifications ainsi que les compétences nécessaires à la pratique du dépigeonnage. Il faut également s’assurer que celle-ci respecte les différentes étapes d’intervention. La première visite de l’entreprise consiste à localiser le nid d'oiseaux ou l’endroit de l’invasion.

Ensuite, l’entreprise experte vous expose les différentes techniques pour faire fuir les volatiles pour proposer ensuite un devis. L’intervention a ensuite lieu et une ou plusieurs visites sont ensuite effectuées afin d’effectuer un suivi sur la qualité et la bonne résolution du problème. 

Faire fuir, éloigner et chasser les pigeons de manière professionnelle : les avantages

Nous pouvons inclure dans notre traitement anti-pigeons le nettoyage et désinfection du lieu d’intervention. Enfin, nous proposons aussi à nos clients des solutions préventives contre les nuisibles. Nous confier la lutte contre les pigeons, c’est avoir l’assurance de faire fuir les volatiles dans les règles de l’art. Vous profitez en outre d’un service de qualité.

Grâce à une méthode efficace sur le terrain, vous pouvez être sûr qu’aucun oiseau ne restera dans les parages après leur intervention. Faire fuir, éloigner et chasser les pigeons est avant tout une affaire de pro !

Nos zones d'intervention :

Dépigeonnage Seine-et-Marne (77)

Dépigeonnage Yvelines (78)

Dépigeonnage Paris (75)

Dépigeonnage Haut-de-Seine (92)

Dépigeonnage Essonne (91)

Dépigeonnage Seine-Saint-Denis (93)

Dépigeonnage Val-de-Marne (94)

Dépigeonnage Val-d'Oise (95)

Dépigeonnage Aube (10)

Dépigeonnage Eure (27)

Dépigeonnage Eure-Et-Loir (28)

Dépigeonnage Loiret (45)

Dépigeonnage Oise (60)

Dépigeonnage Yonne (89)

Dépigeonnage Var (83)

Dépigeonnage Alsace

Dépigeonnage Bordeaux

Dépigeonnage Cannes

Dépigeonnage Grenoble

Dépigeonnage Lille

Dépigeonnage Lyon

Dépigeonnage Nantes

Dépigeonnage Nice

Dépigeonnage Reims

Dépigeonnage Toulouse