Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires qui réapparaissent chaque printemps dans le jardin et parfois dans les maisons sont souvent source d’angoisse et de désagrément. Il convient de s’en méfier et au besoin de faire appel à un spécialiste qui vous expliquera de manière sure et efficace et éviter qu’elles ne troublent votre quotidien.

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ? Bénéficiez d’un service professionnel pour vous en débarrasser

Découvrir des chenilles processionnaires dans son jardin est une véritable source d’angoisse pour beaucoup de gens. Ces insectes indésirables exposent les humains et les animaux domestiques à différents problèmes de santé. Pourtant, des hordes de chenilles envahissent de nombreuses propriétés chaque été.

Que faut-il faire en cas d’infestation, comment lutter contre les chenilles processionnaires? Il existe différents moyens susceptibles de donner des résultats satisfaisants. Toutefois, pour éliminer les chenilles processionnaires avec succès et sans danger, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Rattus met à votre disposition des techniciens dotés d’une grande compétence.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même s’il existe différentes solutions, solliciter l’aide d’un expert est la meilleure option si vous souhaitez éradiquer les chenilles processionnaires qui envahissent votre propriété.

Un professionnel vous évitera les dangers  

Les chenilles processionnaires sont parfois dangereuses.Pour éviter les divers risques sanitaires liés à leur présence, il vaut mieux confier leur éradication à un professionnel. Nos techniciens sont habitués à lutter contre ces insectes et disposent de tous les outils de protection nécessaires, ce qui leur permet d’intervenir en toute sécurité.

Lutter contre les chenilles processionnaires et traiter le problème définitivement

Lutter contre les chenilles processionnaires et s’en débarrasser requiert l’utilisation de produits professionnels. En effet, les insecticides disponibles sur le marché ne permettent pas de vaincre une infestation de manière correcte. Par ailleurs, il convient de mettre au point une méthode de lutte efficace. Tout cela demande évidemment le savoir-faire d’un technicien bien formé et doté d’une riche expérience.

L’entreprise de désinsectisation Rattus dispose d’agents agréés capables d’éliminer les nuisibles et de stopper leur prolifération. Ces derniers connaissent bien les caractéristiques des insectes et leur mode de vie. Ils savent comment procéder et sont en mesure d’éliminer les chenilles processionnaires définitivement et intégralement.  

Pour faire des économies

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ? Si vous pensez qu’éradiquer soi-même les chenilles professionnelles est plus économique que l’action de faire appel à un professionnel, vous vous trompez très probablement.

En réalisant l’opération par vos propres moyens, le risque d’échec est grand puisque la plupart des produits anti-insectes disponibles dans le commerce manquent de performance. Ils ne sont pas faits pour traiter une invasion. Par contre, en confiant la tâche à un spécialiste désinsectiseur, vous augmentez grandement les chances de succès de l’entreprise. Les résultats seront même infaillibles !

Les caractéristiques des différentes familles de chenilles

La chenille processionnaire appartient à la famille des lépidoptères. À première vue, elle semble complètement inoffensive. Pourtant, c’est un insecte ravageur et dangereux.

Avant de vous lancer dans la lutte contre les chenilles processionnaires, vous devez savoir qu’elles ne sont que des larves qui vont se transformer en papillons. Au cours de leur développement, elles vont demeurer nuisibles.

Cet insecte se décline en deux espèces. Il y a d’abord la chenille processionnaire du pin, connue sous le nom scientifique Thaumetopoea pityocampa. Elle deviendra un papillon nocturne au ton gris, comportant des motifs noirs et des taches blanches.

La chenille processionnaire du pin est reconnaissable par sa couleur brune et ses taches orangées. Son corps est couvert de poils très urticants. Il est fortement conseillé de ne pas toucher une telle chenille.

Vient ensuite la chenille processionnaire du chêne ou Thaumetopoea processionea. Celle-ci deviendra un petit papillon gris-brun d’une dimension de 25 à 30 mm. Elle comporte une large bande foncée sur le dos et son corps est recouvert de poils soyeux.

Les chenilles processionnaires proviennent des œufs d’un papillon. Ces derniers éclosent après 5 à 6 semaines. Les larves vont alors confectionner leurs nids sur un tronc d’arbre. Il peut s’agir d’un pin ou d’un chêne, selon l’espèce. Les colonies sortent la nuit pour chercher des aliments. Les larves se déplacent en procession, ce qui explique leur nom.

Au printemps, les chenilles processionnaires vont descendre de l’arbre afin de s’enterrer dans le sol. Il leur faut quelques mois pour devenir des papillons adultes prêts à féconder. Les femelles sont capables de pondre entre 70 et 300 œufs, ce qui explique le nombre important de chenilles dans vos jardins.

Pourquoi faut-il lutter contre les chenilles processionnaires ? En premier lieu, ces larves de papillons sont desinsectes ravageurs. Elles se nourrissent de feuilles, d’écorces ou d’aiguilles de pin.

Suite à l’attaque des chenilles processionnaires, un arbre devient particulièrement fragile. Il ne pourra plus résister aux intempéries ni faire face aux conditions climatiques extrêmes. Il devient également une proie facile aux parasites.

La présence de chenilles processionnaires dans le jardin constitue aussi un véritable danger pour les humains. Nous avons mentionné précédemment que leurs corps sont couverts de poils urticants. Mais en réalité, ce ne sont pas des poils, mais des mini-dards comportant des allergènes.Légers, ils peuvent se déplacer au gré du vent.

Comment et surtout pourquoi lutter encore contre les chenilles processionnaires ? D’abord parce que le contact direct avec les poils des chenilles peut provoquer des allergies sévères. Les troubles se manifestent par diverses réactions cutanées allant de simples démangeaisons aux irritations douloureuses. Chez les personnes vulnérables, le fait d’être exposé aux mini-dards toxiques des chenilles peut leur provoquer des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques.

Ensuite parce que ces larves de papillons représentent un réel danger aussi pour vos animaux de compagnie. Puisque ces derniers ont l’habitude de rouler dans l’herbe, le risque qu’ils soient piqués par les mini-dards des chenilles existe. Les piqures peuvent provoquer une vive douleur. Si les aiguilles toxiques atteignent la langue, la formation de tumeurs peut survenir.

Nos certifications

Notre prestations sur-mesure

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même s’il existe différentes solutions, solliciter l’aide d’un expert est la meilleure option si vous souhaitez éradiquer les chenilles processionnaires qui envahissent votre propriété.

Une intervention sur-mesure en cas d’infestations

Spécialistes de la désinsectisation, nos équipes sont en mesure de vous présenter une solution sur mesure de lutte contre les chenilles processionnaires. Elles établissent un diagnostic précis, après une inspection sur le site d’intervention, qui les conduit à sélectionner une solution fiable et durable. La formule choisie est clairement mentionnée dans le devis.

Le jour de l’intervention, nos techniciens se présentent sur le terrain avec tous les outils indispensables. Ils œuvrent à l’élimination des chenilles processionnaires tout en vous mettant à l’abri du danger. Nos experts prennent toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la projection des mini-dards toxiques dans l’air.

Des solutions professionnelles pour une éradication totale des nuisibles

 En général, les spécialistes Rattus misent sur la destruction des nids de manière à tuer tous les membres de la colonie. Ils sont rodés à la lutte contre les chenilles processionnaires et connaissent parfaitement les différents stades de développement des chenilles. Ils sont donc en mesure d’identifier la période de destruction idéale.

Lorsque le nid est bien détruit, nos équipes techniques veillent à ce que les chenilles ne reviennent plus chez vous. Ils procèdent alors à la pose d’écopièges afin d’éliminer absolument toutes les chenilles, en stoppant le cycle de vie. Il est important de souligner que nos techniciens sont des désinsectiseurs agréés et qu’ils opèrent dans le respect de l’environnement.