Traitement de la mérule

Mérules

Lorsque des champignons tels que les mérules tapissent sur les murs de la maison ou des bâtiments ou divers locaux, il est grand temps de traiter le lieu afin de les faire disparaître au plus vite. La situation n’est jamais désespérée, à condition de faire appel à un professionnel qui vous proposera un plan d’action sur mesure, des produits et un traitement approprié anti-mérules et champignons.

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Produit et traitement anti-mérules et champignons : faire appel à un expert

Il peut arriver que certaines espèces de champignons lignivores investissent maisons, appartements, locaux et bâtiments. C’est par exemple le cas de la mérule, ou du mérule, les deux appellations sont acceptées. Si ce champignon en vient à envahir votre habitation, il est important de prendre les dispositions nécessaires dans les plus brefs délais. Des produits et un traitement anti-mérules et champignons appliqués par un spécialiste sont vivement recommandés.

Que faut-il faire pour chasser la mérule ? Faire appel à un professionnel représente donc la seule solution que nous vous recommandons. Il n’y en a pas d’autres! L’idée vise à limiter les dégâts dès que possible tout en assainissant les lieux. C’est un choix efficace et durable.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si le recours à une entreprise de désinsectisation est habituellement conseillé en cas d’attaques de nuisibles comme les rongeurs ou les insectes ravageurs, elle est également indiquée et nécessaire pour éradiquer la mérule. Les avantages sont pluriels. 

Un moyen de lutte efficace contre la mérule :

La mérule est un champignon qui ne disparaîtra pas au fil du temps. Il convient de la combattre par un traitement curatif antifongique efficace pour mettre fin à sa prolifération et l’empêcher de faire des dégâts dans vos bâtiments. 

En faisant appel à un professionnel, vous choisissez une personne qui dispose des produits et des traitements anti-mérules appropriés à chaque situation. Celui-ci connaît parfaitement la technique à appliquer grâce à son expérience et à un diagnostic parasitaire qu’il établit au préalable. Avec un expert, chaque décision prise et chaque solution adoptée sont bien pensées. Vous pouvez compter sur une intervention réussie. 

Produits et un traitement anti-mérules et champignons: des résultats probants

En plus du fait de bénéficier d’une solution sur mesure et professionnelle, faire appel à un expert est aussi un moyen de mettre fin à la présence de champignons plus facilement. En effet, un technicien possède le matériel et l’équipement requis. Il est en mesure d’appliquer le traitement anti-mérules sans le moindre danger. Même si les parasites se trouvent dans des endroits difficiles d’accès comme un plafond trop haut, l’intervention ne posera pas de problème à un expert qui est muni des outils nécessaires pour décontaminer chaque recoin de votre habitat.

Un excellent rapport qualité/prix

Contacter Rattus pour un traitement anti-mérules performant représente un moyen d’obtenir un résultat très satisfaisant. Cela vous permet aussi d’éviter la perte de temps et d’argent. Avec un produit de traitement quelconque disponible dans le commerce, vous n’avez aucune assurance qu’il fonctionnera.

En revanche, en engageant un technicien dont c’est le métier, vous miserez sur l’éradication totale des parasites qui envahissent vos locaux.

Quels sont les différents types de mérule ?

Jusqu'à aujourd’hui, nous avons identifié au moins cinq espèces de mérule qui appartiennent toutes au genre Serpula. En voici les caractéristiques : 

  • La mérule pleureuse, également appelée “Serpula lacrymans”, est la plus connue et la plus probable lors d’une invasion de mérule.
  • La mérule de Sibérie surnommée “Serpula tignicola”.
  • La mérule sauvage, autrement dit “Serpula himantioides”, est l’espèce que l’on trouve sur les différents types de bois, notamment dans les forêts ou encore sur le bois présent dans votre habitation sur une poutre sur le plafond ou bien sur un matériau en bois en extérieur.
  • La mérule sud-asiatique aussi appelée “Serpula similis”.
  • La mérule nord-américaine que l’on nomme “Serpula incrassata”.

Parmi ces cinq espèces, seulement deux sont présentes en Europe : la “Serpula lacrymans” ainsi que la “Serpula himantioides”.

Liste des lieux préférés par les mérules :

Les maisons anciennes

Les mérules se développent principalement dans les maisons dites “anciennes”, étant donné qu’elles sont la plupart du temps très humides, elles ont une très mauvaise ventilation. Par conséquent, la mérule se développe très vite dans une maison ancienne, notamment inhabitée depuis quelque mois, voire plusieurs années.

Les fissures

Les fissures sont souvent victimes de nombreuses infiltrations. Nous retrouvons ces fissures sur une maçonnerie, des matériaux en bois, sur un mur quelconque, une gouttière, etc.

La plupart du temps, ces fissures sont favorables au développement de la mérule étant donné qu’elles ne sont pas exposées au soleil et sont recouvertes de végétation.

Les lieux humides

Un lieu humide est dans la majorité des cas un lieu sombre qui n’est pas ventilé. Ces lieux sont idéaux pour le développement de la mérule. En effet, les matériaux en bois présents dans les caves par exemple, ne sont pas bien aérés et se situent dans un endroit ne voyant jamais les rayons du soleil. Par ailleurs, un local peu ou pas chauffé, particulièrement en hiver, possède une très forte humidité. De plus, en cas de fuite d’eau, une forte zone humide est créée, favorisant la présence de mérule par la suite.

Comment identifier une invasion de mérules ?

La mérule est un champignon qui grandit sans cesse. Détecter la mérule dans sa phase de croissance permet de pouvoir réagir avant qu’il ne soit trop tard, mais dans ce cas, il faut immédiatement contacter un professionnel afin de traiter le problème. 

Il est possible de penser qu’on a identifié la mérule alors qu’au total, il existe 257 espèces différentes dans le monde du bâtiment. C’est la raison pour laquelle il faut identifier certains signes précis pour s’assurer que c’est bien une espèce de mérule.

L’odeur de champignon

La mérule provoque différentes odeurs, des odeurs de champignons et de moisissures principalement. Cependant, la présence d’une VMC dans votre lieu d’habitation peut faire disparaître cette odeur. C’est la raison pour laquelle il est plus facile de détecter la présence de la mérule dans des zones humides et non ventilées comme votre cave par exemple.

Les gonflements du bois

La mérule se nourrit de bois et le fait donc disparaître. Il y a un vrai risque de destruction de votre maison, étant donné que plusieurs zones de votre logement sont constituées de bois : les poutres, l’escalier, le parquet, plinthes, les meubles encastrés, etc.

Lorsque la mérule attaque vos matériaux en bois, vous pourrez repérer des déformations de ceux-ci, et même un gonflement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vérifier l’ensemble des matériaux en bois que vous possédez dans votre logement.

Les taches d’humidité

La présence de taches d’humidité sur des matériaux faits de bois, des murs, une poutre ou un plafond se traduit par la présence d’humidité dans ces différentes zones et sont propices à la présence de mérule ainsi qu’à sa croissance. En effet, la mérule est capable de transporter l’eau nécessaire à sa croissance à travers les matériaux et les murs. L’humidité est donc un très bon allié de la mérule.

Les causes courantes d'invasion par des mérules :

Chaleur et humidité

La mérule vit dans des lieux dans lesquels le taux moyen d'humidité du bois est compris entre 22% et 35%. À partir de 22 % d’humidité, la mérule s’infiltre dans le bois humide, à 35 %, sa croissance est optimale et pour des taux supérieurs à 40 %, le champignon ne grossit pas, mais reste présent.

Concernant la température générale de l’air, la mérule est présente si celle-ci est comprise entre 12 et 15°C. En effet, la mérule ne supporte pas les températures élevées et des études récemment menées par le laboratoire de la SEMHV montrent que celle-ci peut être capable de résister à des températures allant jusqu’à -1°C. Ces études démontrent également qu’elle commence sa croissance à partir de 5°C, et ce, jusqu’à 26°C.

Endroit clos et absence d’air

L'absence d’air et de ventilation est parfaite pour la mérule qui ne subit dans ce cas aucune variation de température, ce qui est très favorable à son développement.

Le manque d'air lui permet de garder un taux d'humidité optimal, c'est-à-dire comme énoncé précédemment plus de 22 % et moins de 40 %. De plus, le manque d’air peut lui permettre de conserver une température entre 20 et 26°C, favorable à sa survie.

Obscurité et lumière

En général, la mérule sait s’adapter selon la luminosité présente dans le milieu dans lequel elle se développe. À la base, la mérule préfère rester dans l'ombre. Dans ce cas, elle grandit doucement et ressemble à un champignon blanc sous une matière qui ressemble à celle du coton.

Lorsque le taux de luminosité est plus fort, la mérule voit sa croissance augmenter plus vite et sa couleur a des aspects plus foncés, proche du brun.

Vapeur d'ammoniaque

Les vapeurs d’ammoniaque peuvent contribuer à faciliter la croissance de la mérule. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas nettoyer un endroit infesté par la mérule, que ce soit avec de l’eau de javel ou encore avec de l’ammoniaque. Dans une maison par exemple, les endroits qu’elle préfère sont la salle de bain ou les toilettes, même si c’est généralement dans les sous-sols et les caves que celle-ci est la plus présente étant donné que ce sont des endroits qui remplissent le plus de critères favorables à son développement. 

Qu'est-ce qu'un traitement anti-mérule ?

La mérule doit subir un traitement adapté, car celle-ci est très dangereuse pour notre santé ainsi que pour le bâti. Seuls les professionnels spécialisés et reconnus peuvent traiter la mérule. C’est pourquoi il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée dans l’immédiat lorsque vous identifiez de la mérule chez vous, afin qu’elle fasse un état des lieux de la propagation.

Une fois qu'un diagnostic est établi, la société spécialisée vous présentera des techniques sous forme de traitement qui sont susceptibles d’être plus ou moins radicales. Si le champignon est traité à temps, le lieu infesté peut être sauvé, mais le bois possédant de la mérule devra être détruit. C’est pourquoi il faut réagir au plus vite afin d’éviter qu’une zone trop importante ne soit endommagée, ce qui risque de détruire le lieu.

Quelles sont les meilleures techniques de traitement contre les mérules ?

Traitement par le feu

Afin de réduire les risques d'expansion du nuisible sur une plus grande surface ou même jusque chez vos voisins, il faut agir au plus vite. Une technique visant à “piquer les murs” peut être appliquée.

Cette technique consiste à enlever le bois infesté, sécher le bois humide, ventiler, et isoler l’endroit afin de faire disparaître tous les signes liés au manque d’air et à l’humidité. De plus, dans le but d'éliminer de manière radicale plusieurs éléments du nuisible, nous utilisons un chalumeau pour les brûler.

Traitement par l'usage de produits chimiques

Le traitement avec des produits chimiques peut être long, coûteux et destructif. Il consiste à éliminer la mérule visible, mais d’autres parties infestées peuvent encore rester présentes. L’usage de fongicide correspond à utiliser des solutions permettant de stopper le développement ou la présence de champignons, dont la mérule. Il se compose de substances capables de rompre la croissance de ce type de nuisible.

L’application d’un fongicide peut être dangereuse étant donné que ses substances sont puissantes. La société professionnelle maîtrise ce type de produit qu’elle dépose sur la surface du bois ainsi qu’à l’intérieur. 

Traitement par la destruction du bois infesté

Les professionnels spécialisés dans le traitement contre la mérule sont parfois contraints de devoir se débarrasser du bois infesté. Ce bois est généralement détruit par la mérule et doit être jeté. S’il reste du bois sain, il est possible de le conserver et de jeter uniquement la partie endommagée. Par contre, si la totalité du bois est infestée, il est dans l'obligation de jeter l’intégralité du bois étant en présence de mérule.

Le traitement par l’air chaud

La mérule est très vulnérable à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. La méthode de destruction par l’air chaud permet de traiter la mérule sans dégrader le lieu infesté. 

Ce moyen de traitement est possible grâce à l’usage d’appareils permettant d’augmenter la température intérieure du lieu en question, jusqu’à une température atteignant plus de 50°C. La mérule n’est pas capable de survivre dans un environnement aussi chaud, elle est donc détruite par la chaleur.

Ce traitement est agréé selon la norme NF CE 14128, il est efficace et rapide, il ne cause aucune dégradation sur le lieu d’intervention.

Combien coûte une intervention anti-mérule ?

Selon une étude évaluant les prix proposés par plusieurs entreprises professionnelles spécialisées dans le traitement contre la mérule, il faut compter en moyenne entre 1 000 et 5 000€ pour un traitement localisé de la mérule, c’est-à-dire sur un matériau en bois spécifique comme une poutre par exemple. Pour traiter la mérule dans la totalité d’une pièce, selon sa superficie et le degré de l’infestation, les prix augmentent et tournent autour de 5 000 à 10 000 €.

Les assurances ne prennent généralement pas en charge les coûts d’intervention d’une entreprise spécialisée. Ceci est dû au fait que selon les assureurs, l’infestation de mérule est entièrement de la responsabilité de l’habitant, qui n’a pas entretenu son logement comme il se doit.

Cependant, si la mérule apparaît alors que le bien immobilier a été construit il y a moins de 10 ans, le propriétaire peut accuser le constructeur en prouvant que les travaux de construction sont à l’origine de l’infestation. De plus, lorsque vous achetez une maison, il faut qu’un diagnostic soit effectué afin de détecter la présence ou non de mérule.

Combien de temps dure une intervention anti-mérule ?

La technique de traitement par l’air chaud dure en moyenne 16 heures. Autrement dit, la pièce infestée sera plongée dans une température au-dessus de 50°C pendant 16 heures : temps durant lequel la mérule sera détruite par l’air chaud.

Par ailleurs, pour faire disparaître l’humidité, cela dépendra du degré d’humidité présent dans le lieu infesté. Dans un même contexte, il faut prendre le temps nécessaire pour renouveler l’air présent dans ce lieu ainsi que pour enlever tous les matériaux de bois infesté par la mérule.

Les résultats du traitement sont-ils instantanés ?

En règle générale, la mérule est difficile à faire disparaître. En effet, celle-ci peut parfois faire croire sa disparition alors qu’elle est simplement en sommeil, cachée à l’intérieur d’une fissure. Les méthodes par le feu ou la chaleur permettent de détruire les éléments de manière instantanée, mais certains éléments cachés peuvent passer au travers de ces méthodes et surgir quelque temps après l’intervention.

Les premières actions à réaliser seul contre les mérules :

Des actions simples peuvent empêcher l’apparition et le développement de la mérule dans un lieu d’habitation. Passons-les en revue afin que vous sachiez quoi faire dès maintenant :

Réduire le taux d'humidité 

Il faut veiller à garder un taux d’humidité stable dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans les caves et sous-sol, étant donné que la mérule se développe plus facilement dans les zones humides. 

Ventiler et isoler

Le manque d’air permet de stabiliser la température d’un lieu. Cette stagnation d’air permet à la mérule de se développer plus facilement étant donné qu’elle n’a pas besoin de s’adapter aux éventuels changements de température. C’est pourquoi il est important de bien isoler les pièces et de les ventiler correctement, en ouvrant les fenêtres de temps en temps ou en installant une VMC.

Les lieux de stockage du bois

Il faut faire également attention à l’endroit dans lequel vous stockez vos matériaux. En effet, il est fortement déconseillé de stocker des matériaux comme du carton ou du bois dans un endroit humide et fermé. Essayez de faire en sorte que l’endroit permette à l’air de circuler afin de faire respirer vos matériaux et éviter l’apparition de mérule.

Traiter le bois 

Lorsque vous achetez un matériau en bois, ou que vous installez une poutre dans votre maison, il est important de les traiter avec une substance spécialement conçue à cet effet. Ce fongicide permet à votre matériau de ne pas pourrir, de repousser et empêcher le développement de tous types de champignons, y compris la mérule.

Quand devez-vous faire appel à une société anti-mérule ?

Les signes de la présence de mérule sont multiples. Ils peuvent être visuels, olfactifs et même parfois auditifs. En effet, vous pouvez apercevoir des tâches d’humidité, des formes cubiques blanches ou brunes sur le bois, un gonflement de bois. Vous pouvez sentir une odeur désagréable de champignons ou bien même entendre un plancher craquer de manière étrange.

Dès lors que vous identifiez un ou plusieurs de ces signes, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise experte afin qu’elle effectue un diagnostic mérule, étant donné que ce nuisible se propage vite et est capable d’endommager l’entièreté de votre lieu d’habitation.

Classement des meilleures entreprises de traitement anti-mérule :

  1. “ Intervention anti-nuisibles” est une société spécialisée dans le traitement anti-mérule et propose des interventions de qualité à prix abordable. Il s’agit incontestablement d’une référence dans le domaine. 
  2. “Rattus”, le site sur lequel vous vous trouvez actuellement, est aussi spécialisé dans le traitement anti-mérule. Contactez-nous si vous avez le moindre doute concernant la présence de mérule !
  3. “Solution nuisible” est une entreprise spécialisée dans l'intervention contre la mérule, le dépigeonage, la dératisation, la désinsectisation, la désinfection. Ils luttent également contre les punaises de lit, les cafards, les guêpes et frelonset les puces, et ce dans toute la France
  4. “Sapa-traitement” est également dans le mesure d’intervenir contre la présence de mérule dans toute la France.
  5. “Mérule île-de-France” est, comme son nom l'indique, basé en île-de-France et intervient contre la mérule.
  6. “Pami traitement” intervient dans les domaines de l’humidité, de l’asséchement des murs, contre la mérule, les termites, les insectes xylophages, insectes à larves xylophages, etc.
  7. “Nord humidité” est une société basée à Lille intervenant dans le nord de la France contre la mérule.

Comment choisir la meilleure société anti-mérule ?

L’expertise des employés

Il faut vérifier que l’entreprise que vous choisissez possède des techniciens spécialisés dans le traitement anti-mérule et qu’ils soient expérimentés. En effet, ils doivent être en mesure d’utiliser des techniques d’éradication en toute sécurité et en pleine connaissance des produits utilisés si c’est la solution choisie.

Choisir une entreprise réactive et efficace

Étant donné qu’il faut réagir immédiatement lorsque la présence de mérule est identifiée, l’entreprise doit garantir une intervention rapide, selon vos disponibilités. La société experte est encore plus compétente si elle est en mesure de répondre à votre demande 7j/7, 24h sur 24, et que celle-ci intervient dans les plus brefs délais afin de faire un état des lieux et vous proposer un devis gratuit personnalisé.

L’adaptation du tarif

Selon le degré d’infestation de la mérule et selon les moyens utilisés pour l’exterminer, l’entreprise doit vous proposer plusieurs techniques qui correspondent à des prix différents en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget. Autrement dit, celle-ci doit proposer la solution et le tarif les plus adaptés à la résolution rapide et pérenne de votre problème.

Les caractéristiques de ce champignon ennuyeux

Pourquoi dit-on que la mérule est pire qu’un nuisible ? Tout simplement parce qu’elle peut grandement endommager vos habitations. Sans des produits et un traitement anti-mérules adéquats, la situation ne peut qu’empirer.

La mérule est un champignon lignivore qui investit certains bâtiments. De la famille des serpulaceae, elle a l’aspect d’une masse molle et visqueuse au ton rouge-brun. Le champignon comporte des spores de couleur rouge et possède environ 2 cm d’épaisseur.

La mérule se propage à grande vitesse et en un rien de temps. Elle revêt l’aspect d’une ouate épaisse de couleur blanche ou d’une toile d’araignée au ton gris. Lorsque l’infestation s’aggrave, des filaments gris argenté se forment et peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. 

La mérule est aussi baptisée champignon des bois, car elle se développe sur les éléments en bois des constructions. Elle pousse au niveau des charpentes avant d’atteindre les escaliers, les cloisons, les plafonds et les planchers. Notons que son développement et son apparence dépendent de son environnement.

Ce champignon s’épanouit mieux dans un endroit dont la température se situe entre 20 et 26 °C, avec un taux d’humidité élevé. Une atmosphère confinée et l’absence d’air favorisent également son développement. Dans l’obscurité, la mérule présente l’aspect de plaques duveteuses de couleur blanche. En revanche, elle arbore une couleur marron ou orangée en présence de la lumière. 

Recourir à l’emploi de produits et à un traitement anti-mérules dans les plus brefs délais est vivement conseillé. Le champignon peut causer des dégâts encore plus importants que les insectes du bois connus sous le nom de xylophages. La surface en bois contaminée par ce parasite va commencer par changer de couleur. En cas d’absence de traitement efficace, elle pourrait se fragiliser au fil du temps. La surface infestée finira par sécher et s’effriter.  

Attention aux dégâts potentiellement élevés !


La pourriture du bois fait donc partie des dégâts générés par ce champignon lignivore. Il est important de souligner que les filaments de la mérule peuvent en outre traverser les maçonneries. Elle est susceptible de détériorer complètement la stabilité et la solidité du bâtiment, jusqu’à l’apparition de fissures et l’effondrement de la maison, dans les cas les plus extrêmes. 

La mérule représente également un danger pour les occupants des logements contaminés. Elle peut être la cause de troubles allergiques, de problèmes respiratoires ainsi que de crises d’asthme. Un traitement anti-mérule et anti-champignons s’impose forcément.

Nos certifications

Notre prestation anti-mérule sur mesure :

Pour éviter une infestation, certaines précautions sont indiquées. L’une d’entre elles consiste à régler le taux d’humidité de votre habitat. Il faudra peut-être aussi améliorer l’isolation et l’efficacité du système de ventilation. Si vous détectez la présence de mérules, pensez à contacter sans attendre une entreprise spécialisée dans la décontamination antifongique.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si le recours à une entreprise de désinsectisation est habituellement conseillé en cas d’attaques de nuisibles comme les rongeurs ou les insectes ravageurs, elle est également indiquée et nécessaire pour éradiquer la mérule. Les avantages sont pluriels. 

Diagnostic personnalisé de l'invasion de mérules

Notre expert va réaliser un diagnostic précis qui mettra en évidence le niveau d’infestation, le niveau dégradation du bois touché par le parasite ainsi que la solution à adopter. Il vous remettra un devis détaillé indiquant les caractéristiques d’intervention. 

Après accord, nos techniciens se rendront chez vous à la date convenue pour appliquer un traitement anti-mérules et champignons efficace. Cette action permettra non seulement d’éliminer les parasites, mais aussi de mettre fin à la dégradation de vos structures en bois.

Une solution fiable et très efficace

Pour chasser les mérules, nous utilisons divers fongicides et incluons aussi dans notre offre un traitement des bois de charpente. Si la mérule a attaqué d’autres surfaces que le bois, nous sommes aussi équipés pour les traiter. 

Nos techniciens maîtrisent parfaitement les procédures à suivre pour éviter d’autres dégâts. Par ailleurs, ils sont en mesure de vous proposer des produits et un traitement préventif anti-mérules adaptés à la situation, notamment par le traitement du bois avec des produits adéquats afin d’éviter l’attaque des champignons et d’empêcher sa pourriture.