Traitement et lutte anti-charançon

Charançons

Le charançon n’est pas un insecte dangereux, mais sa présence n’est pas forcément souhaitée dans votre jardin, votre habitat ou vos locaux, car source de potentiels dégâts! Expert en dératisation, désinsectisation et désinfection, Rattus vous propose son expérience professionnelle dans de nombreux domaines, comme par exemple celui du traitement et de la lutte anti-charançon.

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Traitement et lutte anti-charançon : l’expertise et l’efficacité Rattus

Très répandus dans les régions tempérées, les charançons peuvent envahir vos habitations et locaux divers. Nombreux sont les bâtiments professionnels infestés par ces insectes qu’il va falloir combattre rapidement.

Cependant, le traitement et la lutte anti-charançon ne relèvent pas d’une tâche à la portée de tout le monde. Pour les particuliers, il est ainsi difficile de mener une lutte efficace et d’obtenir des résultats probants. L’intervention d’un spécialiste est souvent incontournable en cas d’infestation. Un seul mot d’ordre: n’hésitez pas à appeler les spécialistes de Rattus si vous soupçonnez la présence de charançons dans votre propriété !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous avez remarqué la présence des charançons dans vos locaux depuis un certain temps, il ne faut pas attendre qu’ils causent de potentiels dégâts. Pensez à nous contacter rapidement et découvrez pourquoi il est important de faire appel à un expert dans le traitement et la lutte anti-charançon.

Un traitement spécifique

Les produits contre les insectes nuisibles se vendent certes dans les magasins spécialisés, mais la plupart d’entre eux manquent d’efficacité. Leur manipulation exige en outre beaucoup de précautions.

Un expert en désinsectisation possède une connaissance approfondie sur les caractéristiques des charançons. Il utilise par ailleurs des produits qui permettent d’éradiquer définitivement chaque type d’insectes. Un expert appliquera un traitement spécifique qui donnera le résultat escompté.

Un expert est muni d’outils performants

Un autre avantage de faire appel à un spécialiste en matière de désinsectisation, notamment pour le traitement et la lutte anti-charançon, est que ce dernier dispose d’équipements performants. Les insectes nuisibles ont tendance à choisir des endroits parfois difficiles d’accès et seul un professionnel pourra intervenir de manière adéquate.

Afin de vous débarrasser des charançons complètement et durablement, nous vous conseillons de confier la lutte contre les insectes à un expert Rattus.

Une intervention économique

Se procurer dans le commerce un produit anti-insectes, dont l’efficacité est incertaine, relève souvent d’une solution inaboutie. Vous devrez sans doute tester plusieurs insecticides avant de trouver le bon. De plus, si vous ne savez pas utiliser correctement le produit, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.

 

Il s’avérera au final plus économique de faire appel à un spécialiste de la lutte contre les insectes nuisibles. Ce dernier possède les clés pour résoudre le problème efficacement, c’est bien sûr le cas pour le traitement et la lutte anti-charançon.

Caractéristiques des charançons

Voici quelques informations sur les charançons et les dégâts qu’ils peuvent causer.

De l’ordre des coléoptères, les charançons sont des insectes phytophages appartenant à la famille des curculionidae. Souvent confondus avec les mites, ils ont un corps aplati dont la taille se situe entre2 et 4 mm.

Il existe plusieurs types de charançons. Parmi les plus connus, citons le charançon du blé ou Sitophilus granarius, le charançon du rizou Sitophilus orizae et le charançon du maïs ou Sitophilus zeamais.

Les insectes qui envahissent les habitations sont de couleur noire ou brune. Ils sont équipés de 3 paires de pattes et d’une paire d’ailes membraneuses. Leur corps est protégé d’une sorte de coque et leur tête comporte deux antennes ainsi qu’une trompe rigide appelée rostre. Chez les femelles, cette dernière sert d’outil de perforation.

Les charançons se nourrissent généralement de céréales comme le riz, le blé, les haricots blancs et les pois chiches. Certaines espèces ont une préférence pour les matières végétales comme le nectar des fleurs, les feuilles des arbres ou les bourgeons.

Concernant le cycle de reproduction de l’insecte, la femelle peut pondre 2 à 3 œufs par jour. À l’aide de son rostre, elle fait un trou dans les grains ou les végétaux et y dépose ses œufs.

Au bout de 8 à 11 jours, l’éclosion a lieu et des larves blanches apodes naissent. En seulement 5 à 16 jours, elles deviennent des adultes qui peuvent se reproduire. La durée de vie des charançons est d’environ 9 mois. Au cours de son existence, la femelle peut donc pondre plusieurs œufs. La prolifération des insectes est rapide lorsqu’ils se trouvent dans un endroit chaud et humide.

Pourquoi le charançon est-il qualifié de nuisible ? Tout simplement parce que c’est un insecte ravageur. Il peut coloniser votre habitat, votre jardin ou votre local professionnel en un rien de temps. Dès lors, le traitement et la lutte anti-charançon doivent être décidés rapidement.

Dans les habitations, les commerces ou les entrepôts agricoles, le charançon peut détruire les produits céréaliers et les grains. Les larves contaminent les produits et les aliments deviennent inconsommables.

Dans le jardin ou le verger, le charançon peut faire des trous dans les feuilles, les tiges ou les racines des arbres. La femelle se comporte comme un insecte parasite et peut creuser les fruits pour y déposer ses œufs. Les larves vont se nourrir des tissus des végétaux. Le charançon est l’un des plus grands ennemis des arbres fruitiers.

Nos certifications

Notre prestation sur mesure

Pour éliminer les charançons, l’expert Rattus agit avec méthode afin d’obtenir le résultat recherché. Notre objectif vise à éradiquer tous les insectes présents dans vos locaux et vos jardins et d’empêcher une nouvelle invasion. Découvrez nos prestations pour le traitement et la lutte anti-charançon.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous avez remarqué la présence des charançons dans vos locaux depuis un certain temps, il ne faut pas attendre qu’ils causent de potentiels dégâts. Pensez à nous contacter rapidement et découvrez pourquoi il est important de faire appel à un expert dans le traitement et la lutte anti-charançon.

Nos solutions pour le traitement et la lutte anti-charançon

Pour mettre fin à l’attaque d’insectes et chasser les charançons définitivement de chez vous, nous misons sur l’utilisation d’un insecticide à la fois performant et respectueux de l’environnement.

Nous incluons dans notre prestation le nettoyage de vos locaux. Nous proposons aussi un suivi en vue de vérifier le succès de notre intervention. Parce que le traitement et la lutte anti-charançon sont avant tout une affaire de pro !

Où trouvons-nous les charançons ?

Les charançons aiment se réfugier dans les bâtiments agricoles, les commerces, les réserves et les habitations. Mais il existe aussi des espèces qui s’épanouissent dans les potagers, les vergers ou les jardins. Le traitement et la lutte anti-charançon sont recommandés pour toutes ces situations.