Dératisation et désourisation

Entreprise de Dératisation

Cohabiter avec les rats, c’est impossible et cela vire parfois au cauchemar! Rats et souris sont des animaux nuisibles qui n’hésitent pas à envahir les habitations, sources de chaleur, de confort et de nourriture. Ils sont capables de se reproduire rapidement. En très peu de temps, votre maison peut devenir un véritable repaire infesté de rats. Il est donc nécessaire de les chasser et de les empêcher de s’installer en faisant appel à une entreprise de dératisation et de désourisation qui vous garantira une prestation professionnelle.

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Une entreprise de dératisation et désourisation pour mettre fin à une invasion de rats

Quelle solution faut-il adopter? L’idéal est de faire appel à des professionnels. Une entreprise de dératisation et de désourisation est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles.

Rattus met à disposition des professionnels et des particuliers des exterminateurs certifiés et expérimentés.

Tout ce qu’il faut savoir sur les rats

Bien connaître les nuisibles qui font de votre vie un enfer est un bon moyen de remporter la bataille. Il faut souligner avant toute chose qu’il existe différents types de rongeurs. Le surmulot ou rat brun, le rat noir et les souris sont les nuisibles les plus présents dans les habitations.

Comment les identifier ?

Appelé aussi rattus-rattus, le rat noir est doté d’un pelage noir ou gris. Il est reconnaissable par ses oreilles arrondies et sa longue queue et peut peser entre 140 et 230 grammes. Il a tendance à construire son nid dans les plaques d’isolants, les greniers ou les murs. Le rat noir est incapable de construire des terriers.

Qu’en est-il du rat brun? Appelé aussi surmulot ou rat d’égout, il aime particulièrement les endroits humides. Il s’installe souvent dans les égouts ou le sous-sol. Contrairement au rat noir, il est capable de creuser des terriers d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 40 cm dans le sol. Par ailleurs, il est capable de sauter et d’escalader les murs.

Comment identifier le rat brun ?

Un professionnel œuvrant pour une entreprise de dératisation et de désourisation saura vous le dire. Comme son nom l’indique, il est doté d’un pelage marron qui peut être clair ou foncé. Il possède de petites oreilles et d’une queue plus courte. En ce qui concerne son poids, il se situe entre 230 et 500 g.

Les souris envahissent aussi quant à elles les habitations et souvent les restaurants. De petite taille, elles ont un pelage marron clair ou gris clair et pèsent entre 12 et 22 grammes. Elles mangent 3 à5 grammes de nourriture par jour et ce sont des animaux omnivores.

Quels sont leur mode de vie et leur alimentation ?

Le rat noir mange un peu de tout, c’est un carnivore, un carnassier et un granivore. Il a besoin de 20 à 25 grammes de nourriture par jour et il boit très peu. Le rat noir est capable de se reproduire trois à cinq fois par an. Chaque portée peut donner naissance à 6 jusqu’à 10 petits.

Le rat brun a pour sa part besoin de manger 30 grammes de nourriture par jour et il part à la chasse la nuit. Très intelligent, il ne mange jamais d’aliments souillés. Il est carnivore et granivore et il a besoin de boire beaucoup d’eau. Il est à noter que le rat brun vit en groupe. La colonie est fournie d’individus dominants composés des anciens, d’individus intermédiaires et d’individus dominés. Concernant leur mode de reproduction, les femelles du rat brun peuvent avoir 5 à 6 portées par an. 6 à 12 petits peuvent naître à chaque portée.

La souris est rapide et agile et elle vit en tribu. Elle peut avoir 5 à 10 portées par an et donner naissance jusqu’à 8 petits par portée.

Peu importe l’espèce de rongeur qui se trouve dans votre habitat, le risque d’infestation est élevé, car ces nuisibles se multiplient à grande vitesse. Ils vivent généralement en groupe. Une colonie de rats peut se composer de divers individus en âge de procréer.

Liste des lieux préférés des rats :

Les rats se cachent dans plusieurs lieux et types différents de bâtiments, comme les studios, appartements et maisons, les locaux professionnels ou encore les hôtels, restaurants, etc. 

Dans ces types de lieux, ces rongeurs se cachent dans des endroits stratégiques, qui sont souvent sombres et bien cachés :

  • Le grenier ou la cave
  • Les trous dans les murs ou le plancher
  • Sous des meubles, lits, canapés, radiateurs etc.
  • Sous, derrière ou à l’intérieur de certains appareils électroménagers

Causes d'infestation courantes :

Un rat a deux objectifs dans sa petite vie : trouver de la nourriture et un endroit pour élever ses petits. Un endroit confortable, non hygiénique et en désordre remplit ces deux critères.

Le confort

Un studio, un appartement ou bien une maison sont des lieux très confortables. Ce sont des lieux où il est possible de se cacher facilement, dans lesquels il n’y a pas de circonstances météorologiques, mais aussi, il est facile d’y trouver un tas d’objets permettant de se cacher ou de se nourrir.

La mauvaise hygiène

Les rats sont très souvent associés à des espaces qui ne sont pas propres comme des poubelles. Si des déchets sont disposés un peu partout dans une maison, c’est synonyme de mauvaise hygiène, c’est donc un espace parfait pour les rats. 

Le désordre

Le désordre est un terrain de jeu pour les rats, notamment les tas de bois, de cartons, de journaux ou de tissus. En effet, ces endroits sont à leurs yeux parfaits pour se créer un lieu d’habitation, à l’abri des conditions météo et cachés d'éventuelles menaces. 

Guide pour repérer une infestation de rongeurs

Les rats sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée, ce qui signifie que ce sont des animaux nocturnes. Pour l’homme, il est donc plus facile de repérer certains signes de leur présence que de voir ces rongeurs à l'œil nu. Cependant, il n’est parfois pas aussi simple de repérer ces signes.

Les crottes de rats 

Elles sont souvent de couleur marron, ressemblant à de gros grains de riz d'une longueur d’environ 9 à 14 milimètres. Comme beaucoup d’animaux, les rats éjectent leurs excréments sur une surface très petite, créant un seul et même endroit reconnaissable, car ces rongeurs peuvent produire jusqu'à 40 déjections par nuit. 

Sur le toit ou dans les murs

Le rat d’égout possède un pelage brun. Il est possible de l’identifier grâce au bruxisme, qui correspond au bruit que celui-ci émet avec ses dents. C’est un rongeur capable de vivre dans des zones restreintes comme sous un plancher en bois, sous un parquet ou encore sous les planches d'une terrasse. 

Le rat des greniers est de couleur noire, c’est un très bon grimpeur, très agile qui s’introduit très facilement dans des espaces en hauteur comme dans les toits ou dans les greniers. Si des bruits de grattement jaillissent dans des endroits en hauteur durant la nuit, il est très probable que des rats habitent dans le grenier ou même dans les murs. 

La construction de leurs nids

Les nids de rats sont souvent peuplés de jeunes qui aiment vivre à proximité de nourriture. C’est la raison pour laquelle ils sont fréquemment situés dans une cuisine : en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs ou encore les fours.

Ces rongeurs aiment construire leurs nids avec des matériaux souples, qui sont laissés en désarroi dans la maison, comme des morceaux de journaux ou encore des bouts de carton. Ces matériaux leur permettent de se construire un lieu d’habitation dans lequel ils sont cachés, là où ils ont chaud.

Les dégâts qu’ils ont causés 

Pour garder leurs dents affûtées, les rats ont besoin de ronger et déchirer des matériaux, le plus souvent du bois ou du plastique. En effet, leurs dents ne cessent de pousser, c’est la raison pour laquelle ils provoquent de nombreux dégâts en rongeant tout ce qui se trouve sur leur passage. 

Le signe le plus récurrent correspond aux trous que le rongeur a faits dans les emballages d’aliments.

Les empreintes de pattes

Avec leur queue et leurs pattes, les rats laissent des traces derrière eux, notamment dans les lieux les moins fréquentés comme les greniers dans lesquels se trouvent de la poussière. Il est donc conseillé de déposer sur ces sols des éléments comme de la farine par exemple, pour vérifier si des rats laissent des traces par la suite.

Les fondements de galeries 

Très rares dans les maisons, mais très communs dans le jardin, sous une terrasse, dans un grenier ou encore dans un garage, les galeries sont un véritable signe d’une invasion de rats. En effet, ces rongeurs fondent des galeries pour se cacher ou encore pour stocker de la nourriture.

À partir de quand faire appel à un professionnel anti-nuisible ?

Dès que vous apercevez ou identifiez un ou plusieurs des signes énoncés précédemment, il est impératif de contacter un professionnel spécialisé dans la dératisation immédiatement. 

Bien que ces rongeurs puissent nuire à votre santé, à votre sommeil et à l’hygiène de votre maison, ils se reproduisent également très vite. C’est pourquoi il est urgent de réagir très rapidement en cas d’invasion récente.

Quels sont les dangers d’une invasion de rongeurs ?

Qu’il s’agisse de rat ou de souris, les rongeurs peuvent causer des dégâts matériels importants. Ils rongent les objets en papier, en tissu ou en bois ainsi que les fils électriques. Ils n’hésitent pas à se servir dans les stocks d’aliments. Ils peuvent également véhiculer certaines maladies. D’où l’importance de faire rapidement appel à une entreprise de dératisation et de désourisation.

Les rongeurs sont attirés par les restes de nourritures dans les poubelles ou les placards. Pour prévenir une invasion de rats ou de souris, il convient de maintenir les locaux en parfait état de propreté. Il est également conseillé de conserver toutes les denrées alimentaires dans des boites hermétiques. Veillez aussi à bien fermer les poubelles et bacs à ordures.

Dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, nous vous conseillons également de bien entretenir votre extérieur et votre intérieur. Pensez à bien ranger caves et greniers afin que ces endroits ne deviennent pas un refuge parfait pour les rats. Enfin, songez aussi à boucher tous les trous qui peuvent faciliter l’entrée des rongeurs dans la maison.

Nos certifications

Faites appel à notre service de qualité experte

Tout ce qu’il faut savoir sur les rats

Bien connaître les nuisibles qui font de votre vie un enfer est un bon moyen de remporter la bataille. Il faut souligner avant toute chose qu’il existe différents types de rongeurs. Le surmulot ou rat brun, le rat noir et les souris sont les nuisibles les plus présents dans les habitations.

Notre mode d’intervention

Pour vous débarrasser des rongeurs, nos techniciens certifiés suivent un plan d’intervention bien élaboré et respectent toutes les règles de sécurité. Nous mettons à votre disposition un dératiseur expert qui va étudier votre problème. Il sera à votre écoute et vous proposera un rendez-vous pour une inspection.

À la date convenue, notre technicien spécialisé dans la lutte contre les rats et les souris se rendra chez vous pour examiner la situation. Son premier objectif sera d'identifier le type de nuisible, le niveau d’invasion et les solutions à étudier. L’étape suivante consistera à établir un devis gratuit. Il vous suffira de donner votre feu vert pour que l’opération d’extermination des rongeurs débute.

Le jour de l’intervention, des experts agréés par notre entreprise de dératisation et de désourisation viennent chez vous avec tous les outils et les produits utiles pour exterminer les rats et souris. Ils utilisent généralement des pièges et peuvent aussi se servir d’un raticide choisi avec soin. En tant qu’experts de la lutte anti-nuisible, ils savent identifier l’emplacement adéquat des pièges et utiliser avec précaution tous types d’insecticides.

Après l’élimination des souris et rats, nos techniciens procèdent à la désinfection de tous les recoins de vos locaux. Ils ont pour mission de vous offrir un environnement sain et propre et vous prodiguent aussi des conseils préventifs afin d’éviter une nouvelle invasion.

Les bonnes raisons de faire appel àune entreprise de dératisation et désourisation

Pourquoi faire appel à nos experts en lutte contre les rongeurs? Tout d’abord parce qu’ils possèdent les compétences et connaissances nécessaires pour lutter contre les rongeurs efficacement. Par ailleurs, ils disposent d’outils professionnels et complets, ce qui optimise grandement le succès du traitement contre les rats et les souris.

L’entreprise de dératisation et de désourisation Rattus vous apporte une solution sur mesure, respectueuse de l’environnement. Nous garantissons bien évidemment la sécurité de vos enfants et de vos animaux domestiques durant l’intervention. Nos exterminateurs sont des techniciens certifiés et expérimentés.