Dératisation sur Paris

Sur Paris, les invasions de rats peuvent tourner au drame en quelques jours seulement. Contactez vite l'expert Rattus pour vous en débarrasser à moindre coût. Notre société propose les meilleurs délais d'intervention.

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Nos certifications

Tout ce qu’il faut savoir sur les rats à Paris

Le rat est rarement visible le jour, il vit la nuit dans les égouts et les catacombes parisiens. À la base, c’est un rongeur prudent et craintif qui sort uniquement pour se nourrir, mais depuis quelque temps, il est possible de l’apercevoir dans toute la ville, et ce même de jour.

Quelques statistiques sur les rats à Paris :

Les professionnels de la dératisation estiment qu'il y aurait environ 5 millions de rats à Paris, ce qui représente 1,5 à 2 rats par habitant. Cela signifie qu’il y a possiblement deux fois plus de rats que d'habitants à Paris.

Comment les identifier ?

Les rats adultes mesurent entre 20 et 28 cm sans compter la queue, qui est d'une longueur de 17 à 23 cm. Ils sont la plupart du temps en quête de nourriture donc on les trouve très souvent dans des zones dans lesquelles ils peuvent se nourrir, comme les poubelles par exemple.

Le rat noir

Le rat noir est une espèce venant d’Asie tropicale. Généralement appelé sous le nom de “rat des greniers” ou encore “rat des champs”, il possède une longue queue. Son pelage est noir avec le dessous du corps plus clair. Il mesure entre 15 et 20 cm. 

Sa queue est toujours plus longue que le corps, et mesure au moins 20 cm. Celui-ci vit habituellement dans les régions les plus chaudes étant donné que les régions les plus fraîches sont peuplées de rats bruns.

Le rat brun

Le rat brun, autrement dit le “rat d’égout” ou le “surmulot”, est vêtu, comme son nom l’indique un pelage marron, brun. Il possède quatre incisives auto-aiguisées lui permettant de tout ronger sur son passage, même les matières les plus solides comme le métal et le bois par exemple. 

Il mesure environ 25 cm et sa queue fait environ la même taille. Il est originaire d’Extrême-Orient et vit dans des régions fraîches. Étant donné que c’est un rat d'égout, il est vecteur de nombreuses maladies, et donc potentiellement dangereux.

La souris

La souris est un petit rongeur qui vit dans les champs. Elle fait partie de la famille du rat, mais est beaucoup plus petite. Son poil est lisse et doux, de couleur grise ou brune, elle a des oreilles larges, son museau est long et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. 

Elle ne creuse pas, donc elle est obligée de s'approprier les terriers des rats et des mulots. Elle mesure entre 13 et 19 cm.  Au cours de sa vie de 15 à 18 mois, la souris peut avoir environ 12 portées de cinq petits. 

Quels sont leur mode de vie et leur alimentation ?

Ces rongeurs sont omnivores étant donné qu’ils se nourrissent en fonction de ce qu’ils trouvent. Ils mangent des matières animales comme la viande, ainsi que des matières végétales comme les céréales et les fruits. 

Son alimentation varie en fonction de l’endroit dans lequel il vit : il mangera des céréales ou du blé par exemple lorsqu’il se trouvera à la campagne, alors qu’en ville, il se nourrira de ce qu’il trouvera dans les poubelles et dans les égouts.

Liste des lieux préférés des rats :

Les rats peuvent s’adapter à un endroit afin de pouvoir y vivre, mais ils possèdent des endroits qu’ils préfèrent :

  • Les logements (studio, appartement, maison)
  • Les bâtiments ou locaux professionnels
  • Les égouts, caves ou jardins
  • Les zones portuaires

Dans un logement, ces rongeurs ont des cachettes bien définies : 

  • Dans les murs ou sous le plancher
  • Dans les grenier, la cave
  • Près d’un appareil électroménager
  • Sous les meubles

Causes d'infestation courantes en région parisienne :

La présence de nourriture

Les rats sont constamment en recherche de nourriture. C’est la raison pour laquelle les odeurs liées à la présence d’aliments les attirent particulièrement. Les déchets en général et principalement les déchets alimentaires sont des sources de présence de rongeurs. C’est la raison pour laquelle les poubelles sont très souvent infestées de rats.

La non-propreté de certains espaces 

Parfois, la population ne respecte pas certaines règles d’hygiène, en déposant leurs déchets dans des endroits inadaptés comme sur le trottoir, sur les routes, à côté des poubelles. Pour cette raison, le nombre de rats se multiplie de plus en plus. La ville de Paris a donc mis en place certaines règles sur le renforcement de la propreté.

La non-efficacité des pièges

La ville a mis en place dans différents lieux des pièges permettant de tuer ou capturer les rats, mais qui sont de moins en moins efficaces. En effet, étant donné que de nombreux déchets sont jetés dans les rues attirant les rats, ils ne sont donc plus attirés par les pièges mis en place, qui deviennent alors inefficaces.

Guide pour repérer une infestation de rongeurs :

Les rats sont des animaux nocturnes. En effet, ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est alors plus facile de repérer certains signes de leur présence que de voir ces rongeurs à l'œil nu. 

Les crottes de rats 

Elles ressemblent à de gros grains de riz, sont souvent de couleur marron, d'une longueur d’environ 9 à 14 milimètres. Ces rongeurs peuvent produire jusqu'à 40 déjections par nuit. Comme beaucoup d’animaux, les rats éjectent leurs excréments sur une surface très petite créant un seul et même endroit reconnaissable. 

Sur le toit, dans les murs ou sous le plancher

Le rat des greniers est de couleur noire, qui est un très bon grimpeur, très agile qui monte très facilement dans des espaces en hauteur comme dans les toits ou dans les greniers. Si des bruits de grattement jaillissent dans des endroits en hauteur durant la nuit, il est très probable que des rats soient présents dans le grenier ou même dans les murs. 

Le rat d’égout possède un pelage brun. Il possède des dents très aiguisées naturellement, qu’il utilise continuellement pour ronger tout ce qu’il trouve. C’est un rongeur capable de vivre dans des zones restreintes, par exemple sous un plancher en bois, sous les planches d'une terrasse et sous un parquet. 

Lieu dans lequel se situe leur nid

Les rats construisent leur nid à proximité d’une source de nourriture. Pour cette raison, ils sont souvent situés dans une cuisine : en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs par exemple. 

Ces rongeurs construisent généralement leurs nids avec des matériaux légers, qui sont disposés à plusieurs endroits de la maison, notamment avec des morceaux de journaux ou encore des bouts de carton. 

Les dégâts causés par les rats 

Pour préserver des dents bien affûtées, les rats ressentent le besoin de ronger et déchirer continuellement certains matériaux, le plus souvent il s’agit de bois ou de plastique. En effet, leurs dents poussent quotidiennement, c’est pourquoi ils rongent tout ce qui se trouve sur leur passage, provoquant de nombreux dégâts. 

Le signe le plus récurrent correspond aux trous que le rongeur a faits dans les emballages d’aliments.

Empreintes de pattes

Dans les lieux les moins fréquentés comme les greniers dans lesquels se trouvent de la poussière, les rats laissent des traces de pattes et de queue derrière eux. 

Afin de vérifier leur présence, il est conseillé de déposer sur ces sols des éléments comme de la farine ou du talc par exemple, permettant par la suite de vérifier si des potentiels rats laissent des traces.

Les fondements de galeries 

Les galeries sont un véritable signe d’une invasion de rats. En effet, ces galeries sont très rares dans les maisons, mais très communes dans le jardin, sous une terrasse, dans un grenier ou encore dans un garage. Les rongeurs fondent des galeries pour se cacher ainsi que pour stocker de la nourriture.

À partir de quand faire appel à un professionnel anti-nuisible ?

Il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans la dératisation dès lors que vous apercevez un ou plusieurs des signes précédemment énoncés. En effet, il est bon de savoir que ces rongeurs peuvent nuire à votre santé et à l’hygiène de votre maison.  

De plus, ces rongeurs se reproduisent extrêmement vite, c’est la raison pour laquelle il est impératif de réagir très rapidement lorsque vous apercevez des signes qui ne font aucun doute.

Quels sont les dangers d’une invasion de rongeurs ?

Les rongeurs et particulièrement les rats sont vecteurs de maladies, de par leurs défections, leurs urines ou encore leurs morsures. Ces maladies peuvent être la leptospirose, les vers, la teigne, la salmonellose, etc. 

De plus, les dangers peuvent être matériels, étant donné que les rats peuvent ronger tout ce qui se trouve sur leur passage, notamment des câbles, des meubles ou constructions en bois, des matériaux métalliques, etc.

Comment faire de la prévention face à une infestation de rats ?

Réduire le nombre de déchets

Il est conseillé de réduire le nombre de déchets, permettant de respecter une hygiène convenable. En effet, moins vous aurez de déchets en désarroi, moins il y aura d’odeurs qui circulent, et moins les rats seront attirés. 

Conserver l’hygiène de l’établissement

L’hygiène d’un logement ou d’un local professionnel est très importante. En effet, les odeurs, les poubelles ainsi que les objets et matériaux disposés en désarroi attirent les rongeurs. Il est donc conseillé de ne pas laisser de poubelles dans votre logement ou local professionnel, en optant pour des conteneurs à poubelle fermés par exemple.

Il est également important de ranger, nettoyer et assainir, pour réduire les risques de faire face à des nuisibles, et d'en venir à la dératisation.

Boucher tous les trous

Afin d’éviter que les rats ne puissent se balader partout, il est conseillé de fermer les bouches de ventilation avec du grillage, de reboucher les trous dans les murs ou sur le sol, sur les plancher par exemple. Il faut également vérifier que les égouts ne possèdent pas de trous sous forme d’ouverture permettant la circulation de rats.

Le rangement des produits alimentaires

La nourriture attire les rats, c’est pourquoi il faut veiller à fermer toutes sortes de nourriture dans des récipients hermétiques. Les boîtes en métal sont à privilégier étant donné qu’elles sont difficiles à ouvrir pour les rongeurs, et peuvent cacher certaines odeurs. Il faut essayer d’éviter le plus possible les sacs de nourriture faciles d’accès et faciles à ouvrir.

Liste d'actions à effectuer tout de suite :

Désencombrer les espaces

Les espaces dans lesquels il y a du désarroi, des éléments permettant à un espace d’être encombré, permettent aux rats de se cacher facilement, d’y construire leur nid pour ainsi se reproduire. C’est pourquoi il est indispensable de ranger tous les espaces encombrés, et d’éloigner tous les objets loin des murs en privilégiant la hauteur.

Faire le ménage

Dès que vous identifiez la présence de rongeurs, il est indispensable de faire le ménage, en balayant toutes formes d’excréments, en lavant un maximum de surfaces, notamment graisseuses, avec de l’eau de javel, étant donné que les rats s’attirent et communiquent entre eux au travers de leurs urines et de leurs excréments.

Les espaces extérieurs

Dans votre jardin, il est également nécessaire de faire du rangement et du nettoyage. En effet, les rongeurs peuvent construire des terriers dans des espaces comme les buissons ou sous des plantes par exemple. Il est donc conseillé d’enlever les mauvaises herbes, d’éloigner le plus possible les espaces verts du bâtiment, et d’entretenir les herbes hautes, les arbustes et les buissons.

Nos certifications

Comment choisir la meilleure société de dératisation à Paris ?

Les références clients

Les références clients sont une source de fiabilité très importante permettant d’évaluer la fiabilité d’une entreprise de dératisation. En effet, les avis clients sont rassurants pour un prospect étant donné qu’ils lui permettent d’en savoir plus sur l’entreprise, son mode de fonctionnement et ses types d’intervention.

L’expertise et les compétences de l’entreprise

La dératisation nécessite, chez les experts en la matière, des compétences et une connaissance des produits et des techniques utilisés pour exterminer les nuisibles. Les techniciens en dératisation doivent être capables de reconnaître la nature, le degré et le niveau de chaque infestation afin d’agir le plus rapidement et le plus efficacement possible. 

Afin de s’assurer de l’expertise des techniciens, le client doit avoir les preuves de l'acquisition de compétences et de certifications qui sont nécessaires à la bonne pratique de leur métier de dératiseur.

La présentation du déroulement des interventions

L’entreprise de dératisation soit être en mesure de présenter avec précision son mode de fonctionnement et d’intervention. Suite à la première étape de prise de contact, l’entreprise doit rapidement présenter à son client un diagnostic clair et précis lui permettant d’identifier le type de nuisible provoquant l’infestation, d’évaluer nombre de rongeurs et enfin proposer une ou plusieurs méthodes de traitement afin de faire disparaître les rongeurs. 

Avant de signer un devis, il faut s’assurer de la fiabilité et de la rapidité de l'intervention. Une fois la phase de traitement terminée, il est important de s’assurer que l’entreprise va effectuer un suivi rigoureux permettant de confirmer que les nuisibles ont disparu.

La tarification

Le diagnostic accompagné du devis est souvent gratuit, afin de mettre en confiance le client sur l'honnêteté de l’entreprise. Celle-ci doit être transparente sur les différentes méthodes pouvant être utilisées dans le but d'éradiquer les nuisibles, en fonction de la surface infestée et du lieu d’intervention. 

C’est au client de prendre les décisions qu’il souhaite en fonction des différentes propositions de l’entreprise concernant les moyens et les tarifs associés à chacune des méthodes d’intervention possibles.

Classement des meilleures entreprises de dératisation sur Paris :

  1. “INTERVENTION ANTI-NUISIBLE” est une société spécialisée en dératisation, intervenant principalement sur Paris et ses alentours. Vous pouvez leur faire confiance sans aucun souci !
  2. “Rattus”, notre entreprise, est aussi spécialisée en dératisation sur Paris et en Île-de-France. Si besoin, contactez-nous !
  3. “Ngan” est une entreprise qui lutte contre la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Cette société intervient dans toute la France, et plus principalement en île de France.
  4. “Société dératisation” intervient à Paris et sur toute l’île de France pour de la dératisation, contre les punaises de lits et la lutte anti-nuisibles.
  5. “docteur nuisibles” est une société qui intervient contre la dératisation, la désinsectisation et la lutte contre les punaises de lit, sur Paris et l’île de France
  6. “ASD PROTECT” permet l’intervention d’un expert dans les domaines de la dératisation, la désinsectisation et la désinfection, sur Paris et l’Ile de France
  7. “MS Services” intervient sur Paris contre la désinsectisation, la dératisation et le dépigeonnage.

Quel est le déroulé type d'une dératisation sur Paris ?

Lorsque vous faites appel à une entreprise de dératisation, un diagnostic gratuit ainsi qu’un devis vous est proposé. Plusieurs méthodes d’intervention sont alors possibles, parmi elles voici des exemples : 

  • La tapette à souris, constituée de deux puissants ressorts et un réservoir à appâts. Cette technologie de ressorts est très puissante pour une élimination immédiate des rongeurs, à condition qu’ils soient attirés par le piège en question. 
  • Le rebouchage de trou pour éviter le passage des rongeurs. En effet, les trous facilitent le quotidien des rats, notamment leur survie et leurs déplacements. Un outil appelé le silicone “Future Proof “a été développé pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans les bâtiments, et rebouche durablement les trous présents.
  • La pose de poste d'appâtage avec rodenticides : ce mode de traitement par appâts correspond à un boîtier qui sert de support à l’appât. Les rats sont attirés par cet appât, viennent se nourrir et meurent en général 24h à 48h après.
  • Le piège à glu est composé d’une plaque sur laquelle est réparti de la glu. Celle-ci est soit composée de phéromone, soit d’appât alimentaire. Lorsque le rat se déplace sur cette plaque de glu, il se retrouve bloqué, ses pattes sont collées et il ne peut donc pas s’échapper. 
  • Les postes sécurisés de piégeage intelligent : le “mimetic mhouse” et le “Ekomille” sont des systèmes de piégeage intelligents qui ont été conçus sous forme de boîte, étant donné que les rats cherchent constamment à se nourrir, et à se cacher. Ce sont des pièges très efficaces qui se rechargent automatiquement après chaque capture.

Les bonnes raisons de faire appel à une entreprise de dératisation et désourisation

Faire appel à une entreprise professionnelle de la dératisation permet d’éradiquer le plus rapidement possible l’infestation de rongeurs présents dans votre lieu d’habitation ou dans votre local professionnel. 

Cette entreprise dispose de moyens efficaces permettant d’éradiquer les nuisibles efficacement. En effet, l’entreprise dispose généralement de certifications et de techniciens formés dans ce domaine. L’entreprise vous conseille également les bonnes habitudes à adopter afin d’éloigner les nuisibles au maximum.

Pourquoi contacter Rattus tout de suite ?

Interventions pour particuliers et professionnels

Dans le but d'éradiquer une infestation de rongeurs, Rattus intervient aussi bien pour des particuliers possédant un lieu d’habitation, que pour des professionnels dans un bâtiment, un local, un hôtel, etc.

L’expertise de nos employés

Notre société bénéficie de techniciens formés ainsi que de plusieurs certifications. En effet, les experts présents lors des interventions utilisent des techniques ainsi que des produits réservés uniquement à des professionnels de la dératisation. 

De plus, les techniciens interviennent dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, qui font partie des valeurs de notre entreprise.

Les méthodes les plus utilisées

Les méthodes les plus utilisées par l’entreprise sont les raticides (ou rodenticides) en posant des postes d'appâtage à base d’anticoagulant ainsi que des substances alpha chloralose. 

De plus, le rebouchage de trous est également une des méthodes les plus utilisées, afin de boucher le point d’accès des rongeurs.

Les lieux d’intervention

Rattus intervient dans une zone conséquente comprenant Paris, toute l’île-de-France ainsi que les départements 27, 28, 45 et 10. Si la demande d’intervention nécessite d’importants efforts et une expertise de pointe, nous pouvons décider de nous déplacer dans d’autres départements. 

Il est possible de rencontrer les membres de notre équipe directement sur place, à l’agence située au 144 Avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine.

FAQ sur la dératisation Rattus :

Combien de temps dure une dératisation sur Paris ?

Une dératisation sur Paris a une durée variable selon plusieurs critères liés à des contraintes techniques, comme le type et le nombre de rongeurs présents, la superficie de l’endroit dans lequel il faut intervenir et la difficulté d’accès aux différents lieux dans lesquels se situent les nuisibles. 

Lorsque la superficie de l’endroit dans lequel il faut intervenir est inférieure à 100m², l’intervention dure quelques heures. À partir du moment où l’endroit est plus grand, comme un immeuble par exemple, plusieurs interventions seront nécessaires, qui prendront parfois plusieurs jours.

Quel est le prix moyen d'une dératisation sur Paris ?

Pour une dératisation sur Paris, plusieurs prix sont proposés en fonction de la durée d’intervention selon de la superficie de la surface à traiter ainsi que de la méthode d’intervention choisie. 

Les tarifs d’une dératisation sur Paris débutent à 120€, comprenant un devis gratuit et le tout sans engagement.

Au bout de combien de temps les rats disparaissent ?

Les jours suivants une dératisation, le niveau de l’infestation se stabilise et le nombre de rats présents se met à diminuer. Le temps de disparition des rongeurs dépend de la taille ainsi que de la superficie de l’infestation. 

En général, une infestation de rats disparaît au bout de quelques semaines.

Locataire VS bailleur : qui doit payer les frais ?

Les frais demandés par une entreprise experte en dératisation sont exclusivement à la charge du propriétaire des lieux infestés. Selon le décret n°87-713 du 26 août 1987, aucun frais concernant une dératisation ne peut être imputé au locataire.