Traitement et extermination des punaises de lit

Traitement Punaises de Lit

Depuis quelques années, l’invasion de punaises des lits touche plusieurs régions de France. D’après une étude réalisée par IPSOS en février 2021, 4,7 millions de personnes ont déjà dû subir la nuisance de ces petits insectes entre les années 2016 et 2021. Or, il est difficile de s’en débarrasser complètement. Selon 11% des personnes sondées, cela peut prendre 6 mois. Comment se débarrasser des punaises de lit avec un traitement efficace ? Lisez donc ce qui suit!

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Par un traitement efficace !

Engagez des désinsectiseurs sérieux et rapides

En cas d’infestation de punaise de lit, il faut chercher la meilleure solution et agir rapidement. L’idéal est d’engager un exterminateur professionnel. Dératiseur et désinsectiseur basé à Paris, Rattus possède les compétences et le savoir-faire pour mener à bien tous les types d’opérations de désinfection.

Découvrez ce que c’est une punaise de lit

Pour éviter ou pour stopper l’infestation d’insectes rapidement, et notamment se débarrasser des punaises de lit, il faut déjà identifier leur présence. Êtes-vous en mesure de reconnaître une punaise ?

Comment la reconnaître ?

Connue aussi sous le nom de puce de lit, la punaise est un insecte qui existe depuis plus de 3.000 ans. Elle possède un corps plat, de forme ovale, qui mesure entre 5 et 7 mm. Dotée de 6pattes, la punaise présente un ton marron à jeun. Une fois rassasiée, sa couleur vire au rouge-sang.

Beaucoup de gens pensent que la puce de lit est uniquement présente dans les maisons insalubres. Pourtant, elle peut envahir les endroits bien entretenus comme les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite. Elle peut même infester les hôtels luxueux. 

En général, les punaises de lit aiment les endroits chauds et sombres et sont attirées par l’odeur de la transpiration. Elles se réfugient généralement dans les matelas, les oreillers, les draps, ou les lattes de sommiers. Outre la literie, ces insectes rampants peuvent également se faufiler dans les habits et autres effets personnels, les valises, les rideaux, les plinthes et les petits coins sombres des habitations. Comment se débarrasser alors des punaises de lit? Par un traitement en bonne et due forme, comme nous allons le voir par la suite.

Quelles sont les différentes espèces de punaises de lit ?

Il existe une multitude d’espèces de punaises de lit, qui sont différentes dans chaque région du monde. Chaque espèce a ses particularités et ses préférences en termes d’adaptation à un environnement. Il existe près de 50 000 espèces de punaises dans le monde, dont 2000 en France. 

Concernant les punaises de lit, ce sont les espèces “Cimex lectularius” et “Cimex hemipterus” qui sont les plus susceptibles d’entrer dans nos lieux d’habitation, dans nos matelas et linges plus précisément. 

L’espèce “Cimex lectularius” qui n’aime ni le chaud, ni le froid, vit dans des zones à température modérée. Les “Cimex hemipterus” vivent plutôt dans des zones tropicales, notamment de l'Amérique centrale jusqu’au nord de l'Amérique du Sud, également dans un grand nombre de pays de l'Afrique et dans une majorité des pays d'Asie du sud-est.

Quel est son mode de vie?  

 La punaise de lit est un parasite qui se nourrit uniquement de sang animal ou humain. Pour piquer sa victime, elle utilise une bonne stratégie. Elle injecte une substance anesthésiante, l’individu piqué ne ressent rien. Ensuite présente dans le sang, une substance anticoagulante lui permet d’absorber sa nourriture facilement.

 Insecte nocturne, la puce de lit part à la chasse la nuit tombée et peut vous piquer à maintes reprises. Normalement, les piqûres sont indolores. Toutefois, chez les personnes hypersensibles, elles peuvent provoquer une douleur assez prononcée.

 Qu’en est-il de la mode de reproduction des punaises de lit? Leur durée de vie peut aller jusqu’à 24mois. Lorsqu’il fait froid, elles hibernent, ce qui ralentit leur développement. En revanche, la chaleur accélère leur croissance. Ainsi, lorsque la température ambiante est supérieure à 25 °C, elles atteignent leur maturité au bout de trois semaines seulement. D’où la nécessité de se débarrasser rapidement des punaises de lit par un traitement approprié.

Il faut aussi noter qu’un mâle adulte est capable de s’accoupler avec plusieurs femelles plusieurs fois par jour. À l’issue de l’accouplement, une femelle peut pondre une dizaine d’œufs par jour. L’éclosion a lieu dans un délai de 10 jours au maximum. Vous pouvez donc imaginer à quelle vitesse ces insectes se multiplient !

Comment reconnaître une larve de punaise ?

Les punaises de lit sont très petites, et sont de très grands insectes reproducteurs. Les mâles mesurent en moyenne 5,5 millimètres tandis que les femelles mesurent autour de 6,5 millimètres. 

Les larves de punaise mesurent entre 1,5 et 4,5 millimètres. Elles sont difficilement détectables à l'œil nu et sont très souvent situées dans des zones difficilement accessibles, par exemple dans le coin d’un meuble présent dans une maison.

Comment reconnaître un œuf de punaise ?

Il est assez simple de reconnaître un œuf de punaise. En effet, celui-ci est de couleur blanchâtre, accompagné d’autres œufs formant une grappe, cette dernière se situe généralement dans des petits espaces serrés, notamment dans des coins, dans lesquels se situeront les larves par la suite. Ces œufs sont présents 10 à 14 jours avant d’éclore.

Voici d'ailleurs une photo de larves et d'œufs de punaises :

Œufs et larves de punaises de lit

Liste des lieux et endroits préférés des punaises de lit :

Les endroits facilement accessibles

Tout d’abord, les punaises de lit se cachent très proche de l’endroit dans lequel elles se nourrissent, c'est-à-dire près d’un individu humain étant donné que la punaise se nourrit de notre sang. 

Ces parasites se cachent donc dans le matelas, dans le sommier, dans les ourlets de draps, dans les oreillers, le plus souvent au niveau des coutures.

Les endroits difficilement accessibles

Par la suite, lorsqu’elles se reproduisent et deviennent donc plus nombreuses, elles sont amenées à se disperser dans la pièce de la chambre, comme dans le mobilier de chambre et les tiroirs par exemple, voir à se disperser dans d’autres endroits composant la maison : la tapisserie décollée, les cadres, les affiches, les tapis, les rideaux, les chaises, les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher. 

Elles se cachent même dans des objets que nous utilisons quotidiennement, comme tous les types de sacs, les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges. À noter que les punaises de lits ont la capacité de pouvoir rester plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent ainsi rester dans leur cachette près d’un an, sans que l’on s’en aperçoive.

Qu'est-ce qui cause l'apparition de punaises ?

Les punaises de lit ont la capacité de détecter la présence humaine grâce aux odeurs, à la chaleur que nous dégageons et au rejet de dioxyde de carbone provoqué par notre respiration. Notre sang est leur nourriture principale, c’est la raison pour laquelle nous, les humains, sommes la cause principale de l’apparition de ces parasites dans nos maisons.

Guide pour savoir si on a des punaises de lit chez soi :

Il existe plusieurs méthodes et matériaux professionnels afin de détecter les punaises de lit :

Certains pièges se servent notamment de la chaleur pour attirer et condamner les punaises. Tous ces pièges sont très utilisés par des hôtels, des auberges, des motels ou des centres d’hébergement qui veulent éradiquer les punaises de lit très rapidement, et ainsi, accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Piège pour les logements vides

Lorsqu’un locataire quitte un lieu d’habitation, les punaises sont coincées et ne peuvent donc plus se nourrir jusqu’au moment où un nouveau locataire emménage. 

Certains pièges à punaises de lit ont ainsi été conçus spécialement pour les logements vides. Ceux-ci utilisent une technologie qui permet de simuler la présence d’une personne : émission de chaleur, de CO2 et d’odeurs. 

Bien évidemment, ces nouvelles technologies sont plus onéreuses que les autres techniques. Certains professionnels décident donc de les louer à des particuliers afin qu’ils puissent tout de même les utiliser à prix abordables.

Les moniteurs à pattes de lit

Les moniteurs à pattes de lit sont des détecteurs placés sous chaque patte du lit afin d’identifier si des punaises ont essayé de monter et descendre du lit en passant par les pattes de lit. Cette méthode est très efficace à condition de ne pas laisser la literie toucher le sol et d’éloigner le lit du mur.

Piège anti-punaises avec phéromones

Le piège anti-punaises avec phéromones est utile pour vérifier si des punaises de lits sont présentes dans la pièce étant donné que ce piège utilise des signaux chimiques qui attirent les punaises de lit vers celui-ci. 

Les chiens détecteurs de punaises

Depuis quelques années, les chiens détecteurs de punaises de lit sont l’une des solutions les plus efficaces. Bien dressés et étant constamment entraînés, les chiens détecteurs seraient fiables à 95%. En plus d’être efficace pour détecter les punaises de lit, le chien détecteur a la capacité de faire la différence entre une punaise vivante et une punaise morte. 

Afin d’assurer une fiabilité optimale, certaines agences proposent même d’effectuer une détection avec 2 ou 3 chiens différents afin de vérifier s’ils sont cohérents entre eux.

Guide des premières bonnes pratiques anti-punaises :

Les premiers réflexes

Dans le but de diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lits, il est fortement conseillé de ne pas utiliser d'insecticides dans un premier temps. Cependant, il faut avoir des réflexes très prudents afin d’éviter que ces parasites ne se dispersent. 

Par exemple, il faut éviter de déplacer les meubles suspectés d’être infestés, au risque de semer la panique, provoquant la dispersion des parasites, pouvant même aller jusque chez vos voisins. Il est conseillé de laver à plus de 55°C tout le linge qui vous semble contaminé.

Les réflexes à adopter avant l’intervention d’un professionnel

De plus, le nettoyage à vapeur à 120°C est très efficace pour faire fuir ces parasites, notamment dans les meubles et dans tous les recoins dans lesquels ils se cachent. Si vous pouvez observer un nombre significatif de punaises de lits, utilisez un aspirateur afin de les capturer, en faisant par la suite attention de ne pas les laisser s’échapper.

Par ailleurs, si vous constatez à un ou plusieurs endroit(s) de votre lieu d’habitation que le papier peint est décollé, recollez-le. Si l’on constate des fissures au niveau du plancher, des plaintes ou même des murs, veillez à les reboucher dans l’immédiat.

Si, après tous ces efforts, vous constatez que vous possédez encore de nombreuses punaises de lits, contactez un spécialiste professionnel au plus vite.

Quand devez-vous prendre contact avec un expert en traitement anti-punaises ?

Si vous constatez que vous ou un membre de votre famille est victime de piqûres d’insectes sur la peau, qui peut provoquer des démangeaisons, ou encore si vous identifiez la présence de différentes taches de sang, de taches noires ou d’insectes sur le matelas, le sommier ou sur les meubles de votre chambre, alors il vous est conseillé de réagir dans l’immédiat. 

Dès que vous constatez la présence de certains des signes anormaux cités ci-dessus, il est utile et prudent de faire appel à un expert en traitement anti-punaises.

Piqûres de punaises de lit sur un enfant

Les caractéristiques des punaises de lit ?

Comme mentionné précédemment, les punaises de lit se nourrissent de sang. Si elles se réfugient dans votre matelas, elles risquent donc de vous piquer pendant la nuit. La piqûre de punaise de lit laisse souvent des taches ou des boutons rouges. Chez les personnes sensibles, elle peut provoquer des démangeaisons ou une réaction allergique.

La piqûre de punaise ne véhicule aucune maladie grave. Toutefois, elle peut engendrer de l’insomnie et autres troubles psychologiques comme le stress, la phobie et l’anxiété. Nous allons maintenant étudier les traitements efficaces pour se débarrasser des punaises de lit.

La punaise de lit est une grande voyageuse. Elle peut atterrir chez vous de différentes manières. Dans la plupart des cas, elle se faufile dans vos bagages lors d’un déplacement. Comment éviter l’invasion ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Il faut en premier lieu éliminer les endroits qui peuvent devenir une cachette à punaises. Ainsi, vous devez boucher toutes les fissures entre les murs, les plinthes, les fenêtres et les plafonds. Un nettoyage régulier de votre maison est aussi requis. Il est recommandé de passer l’aspirateur dans toutes les pièces et de traiter spécialement les coins difficiles d’accès.

Il faut adopter un traitement efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Si vous revenez de voyage, prenez le temps de vérifier ou de traiter vos valises et vos sacs avant d’entrer dans la maison. Il en est de même si vous achetez des articles de seconde main comme des habits. Même les nouveaux matelas devront faire l’objet d’une inspection.Cela vous permet d’éliminer les insectes qui pourraient se cacher dans ces objets. Enfin, n’oubliez pas d’inspecter régulièrement votre lit et votre domicile.

Il convient très souvent de recourir aux services d’une entreprise experte pour exterminer la punaise de lit et éradiquer le problème de manière efficace.

Chercher à se débarrasser des punaises de lit soi-même n’est pas une bonne idée dans la mesure où cette tâche est très difficile. Le principal souci réside dans le fait qu’il faut mettre fin à la contamination dans les plus brefs délais. Les insectes se multiplient à un temps record. Il faut faire preuve de technique. L’intervention d’un spécialiste en désinsectisation est donc nécessaire. Pour éradiquer les punaises de lit, un traitement professionnel est recommandé.

Nos certifications

Comment se débarrasser des punaises de lit? Un traitement professionnel en cas d’infestation

Éliminer définitivement lespunaises peut prendre du temps, surtout lorsqu’elles ont envahi toutes lespièces de la maison. La fréquence de notre intervention vous sera indiquée dèsle début de l’opération.

En cas d’infestation de punaise de lit, il faut chercher la meilleure solution et agir rapidement. L’idéal est d’engager un exterminateur professionnel. Dératiseur et désinsectiseur basé à Paris, Rattus possède les compétences et le savoir-faire pour mener à bien tous les types d’opérations de désinfection.

Nos solutions

En ce qui concerne la solution proposée dans le traitement des punaises de lit, nos techniciens peuventutiliser un procédé thermique consistant à tuer les punaises grâce au froid ouà la forte chaleur. Nous pouvons aussi appliquer un traitement chimique,c’est-à-dire la pulvérisation d’un insecticide sur les objets contaminés. Toutdépend du résultat du diagnostic réalisé au début de l’intervention.

Les avantages de faire confiance à un expert

Rattus utilise des traitements professionnels qui mettront fin à l’invasion et vous permettront de vous débarrasser desdébarrasserdes punaises de lit dans le meilleur délai possible. Vous profiterez de l’expertise de nos techniciens certifiés. Tout en restant à votre écoute, ils agissent avec professionnalisme et sérieux.

De plus, nos équipes sont bien équipées et utilisent des outils efficaces et respectueux de l’environnement. Leurs membres connaissent aussi les mesures de sécurité à adopter lors de l’utilisation des insecticides.

Combien de temps dure un traitement anti-punaises chez Rattus ?

Un traitement anti-punaises par Rattus dure généralement 6 mois maximum. Cette durée est variable en fonction de la technique de traitement que vous choisissez.

Combien coûte un traitement anti-punaises par Rattus ?

Le coût d’un traitement anti-punaises est différent en fonction de la taille de votre lieu d’habitation. 

  • si vous possédez un studio, le coût est de 240€
  • pour un appartement ou une maison T2 : 290€, 
  • concernant un appartement ou une maison T3 : 320€, 
  • un appartement ou une maison T4 : 360€ 
  • un appartement ou une maison T5 : 420€. 

Ces tarifs peuvent varier en fonction des techniques utilisées par les experts de Rattus. Des frais de déplacements sont à prendre en compte à chaque passage, ceux-ci s’élevant à 80€.

Combien de temps doit-on attendre avant des résultats probants ?

Rattus promet une garantie de résultat sur 6 mois. En effet, certaines interventions peuvent prendre un certain temps. Par exemple, le produit chimique est inefficace sur les œufs, ce qui demande plusieurs interventions, le traitement est donc de plus longue durée.

Tout savoir sur les méthodes de Rattus :

Les méthodes de traitements mécaniques :

Tout d’abord, il faut enlever ou laver les objets dans lesquels les punaises de lit sont susceptibles de se cacher comme par exemple les sacs, les valises, les livres. Il faut également laver tout le linge possiblement contaminé.

Un traitement à la vapeur sèche est préconisé, celui-ci est à réaliser idéalement juste avant l’intervention avec des méthodes de traitements chimiques.

Pour une efficacité maximale, un traitement supplémentaire à la terre de diatomée est conseillé deux semaines après le deuxième traitement chimique.

Les méthodes de traitements chimiques :

En fonction du résultat du diagnostic réalisé en amont, plusieurs solutions et techniques sont proposées afin de faire disparaître les punaises de lit. 

Les experts professionnels de Rattus peuvent appliquer un traitement chimique, c’est-à-dire une pulvérisation d’un insecticide sur les objets contaminés. Ce traitement est effectué par un technicien qui va appliquer des insecticides dans votre lieu d’habitation, et notamment sur les zones principales dans lesquelles se cachent les punaises de lit. Il est donc important que seul le technicien soit présent dans le lieu d’habitation lors de l’intervention. 

Le produit injecté reste actif pendant deux semaines. Détail important puisque lors de cette période, les punaises de lit sortiront de leur cachette pour venir se nourrir de sang humain. C’est en se déplaçant sur le produit qu’elles mourront.

C’est donc très important de ne pas faire le ménage et laisser le produit agir pendant les deux semaines suivant l’application du produit. Ce traitement chimique nécessite toujours deux interventions. Étant donné que ces deux applications sont espacées d'environ deux semaines, ce traitement chimique dure donc près d’un mois.

Les méthodes de traitements thermiques :

Les méthodes de traitements thermiques des punaises de lit sont toutes utilisées à partir de températures extrêmes. La liste des méthodes est la suivante : la cryogénisation,  le traitement par canon à chaleur et l'utilisation de la vapeur sèche.

Les techniciens de Rattus peuvent donc utiliser un procédé thermique consistant à tuer les punaises grâce au froid extrême ou à la forte chaleur. Que l’intervenant utilise le froid, c’est-à-dire la cryogénisation à l'azote liquide, ou la chaleur à travers la vapeur sèche, l’objectif reste le même : faire disparaître tous les nuisibles. Le terme “nuisible” énoncé correspond aux œufs, larves et punaises de lit adultes. 

Contrairement aux méthodes de traitements chimiques, le client n’est pas obligé de quitter son lieu d’habitation lors de l’intervention. De plus, avec l’utilisation de procédés thermiques, une seule intervention est nécessaire et celle-ci est la plus rapide pour éliminer les punaises de lit.

Le déroulé type d'une intervention par Rattus :

Rattus procède en plusieurs étapes en fonction de la demande de particuliers comme de professionnels.

Dans un premier temps, la prise de contact permet d’effectuer un pré-diagnostic afin d’identifier le problème dans sa globalité. Ensuite, un technicien agréé effectue une inspection directement sur le terrain dans le but d’établir un état des lieux complet sur la situation permettant de proposer une solution au problème par le biais d’un traitement.

À l’issue de cet état des lieux, un rapport d’inspection est fourni au client, précisant la nature et les tarifs de la prestation proposée. Une fois ces étapes passées, une équipe de techniciens experts peut donc intervenir afin de procéder au traitement des lieux dans une politique d’efficacité et de sécurité. Enfin, après être intervenus, Rattus propose un suivi de qualité à ses clients afin de vérifier que le traitement anti-punaises a été efficace.

Quels critères pour choisir sa société anti-nuisible ?

Afin de choisir la société anti-punaises la plus efficace et la plus adaptée à vos attentes, il faut rassembler plusieurs critères. 

Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’entreprise est certifiée, agréée et spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit. Il est également important de vérifier les informations principales, que les termes employés sont corrects et que le devis soit cohérent. 

Une entreprise qui agit rapidement est synonyme de société efficace. Si celle-ci est composée d’experts professionnels en la matière, le problème sera résolu beaucoup plus rapidement. Autrement dit, une entreprise qui intervient dans le cadre de la lutte anti-punaises doit être rapide et rigoureuse dans le diagnostic effectué au préalable. 

Elle doit également être persévérante sur son programme de lutte anti-nuisibles, notamment au niveau du suivi en fonction des techniques utilisées pour faire disparaître les parasites.

Classement des meilleures entreprises de traitement de punaises :

  1. “INTERVENTION ANTI-NUISIBLE” est une entreprise notamment experte en traitement contre les punaises de lit. Si vous souhaitez faire appel à une société rapide et efficace, c’est vers eux que vous devez vous tourner !
  2. “Rattus” (nous), sommes aussi experts en la matière, nous ne comptons plus le nombre de clients que nous avons aidé dans la désinsectisation de punaises de lit ! Contactez-nous pour obtenir un devis rapide.
  3. “Solution nuisible” propose l’intervention d’un technicien partout en France. L’entreprise est spécialisée dans la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et le dépigeonnage. Ils luttent contre les punaises de lit, les cafards, les guêpes et frelons, les puces et la mérule.
  1. “ASD PROTECT” permet l’intervention d’un expert sur Paris et l’Ile de France (75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) dans les domaines de la dératisation, la désinsectisation et la désinfection.
  2. “Soluty” est spécialisé dans la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et le dépigeonnage. L’entreprise fonctionne avec des partenaires présents dans chaque département de France.
  3. “Nuisible control”  intervient concernant la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et le dépigeonnage. Ils luttent également contre les punaises de lit, les cafards, les guêpes et frelons. Ils travaillent sur le secteur de Paris et l’Ile de France.
  4. “Batisanté” possède plusieurs domaines d’interventions : la protection incendie, les dépannages et travaux, les diagnostics techniques et la protection contre les nuisibles. Ils interviennent partout en France et leurs clients sont uniquement des professionnels. 
  5. “Services actions hygiène” lutte contre la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et contre les punaises de lit. Cette entreprise est basée à Paris et intervient sur toute l’île de France.
  6. “AC 2000” est spécialisé contre la désinsectisation, la dératisation, la désinfection. Leurs experts traitent également les punaises de lit, et ce, à Paris et sur toute l’île de France.
  7. “Sanipure” intervient concernant la dératisation, la désinsectisation, la désinfection, les punaises de lit et les cafards. La société est basée à Paris et intervient sur toute l’île de France également.

Pourquoi choisir Rattus ?

Présentation de l’entreprise 

Rattus a été créé par trois entrepreneurs passionnés étant spécialisés dans les domaines de l’hygiène et de la prévention des infections. C’est l’entreprise de référence à Paris et dans sa région, dans les domaines de la dératisation, la désinsectisation et la lutte anti-nuisibles. 

La société est composée de techniciens agréés qui proposent des solutions adaptées à chaque problème rencontré concernant l’envahissement de rats, d’insectes ou de pigeons de tous types de lieux d’habitations, de locaux professionnels, de bâtiments divers, d’entrepôts etc. Rattus intervient dans Paris et sur toute l’île de France. 

Vous pouvez les retrouver au 23 rue Nollet - 75017 - Paris.

Interventions pour particuliers et professionnels

Dans la lutte contre les punaises de lit, Rattus intervient aussi bien pour des particuliers possédant un studio, un appartement ou une maison, que pour des professionnels comme dans un hôtel ou une auberge.

L’expertise de nos employés

Nos techniciens interviennent en respectant des normes de sécurité et d’hygiène. Ils sont formés et habilités à utiliser des produits uniquement employés par des professionnels de la désinsectisation. 

L’entreprise bénéficie de plusieurs certifications, dont le Certibiocide, qui est un certificat attribué à tous nos intervenants, les autorisant à utiliser des techniques et des produits réservés uniquement à des professionnels possédant les compétences requises. Ce certificat est accordé suite à une formation effectuée dans un centre habilité à le délivrer.

FAQ bonus sur les punaises de lit :

Comment laver ses vêtements au mieux suite à une infestation ?

Afin de laver son linge en toute efficacité après une infestation, nous vous conseillons de laver à plus de 55°C tout le linge qui vous semble contaminé, l’idéal étant 60°C, pendant une heure, en vérifiant que vos vêtements supporteront cette température.

Laver vos vêtements sous cette forte température permet d’éliminer tous les insectes, peu importe à quel niveau de développement ils se situent : œufs, larves ou adultes. 

Pour une efficacité maximale, nous vous recommandons ensuite de mettre tous ces vêtements au sèche-linge, à température élevée, en vérifiant une seconde fois que vos vêtements puissent aller dans un sèche-linge à forte température sans en sortir détériorés.

Est-on obligé de jeter son matelas ?

Tout type de meuble, de linge et de divers objets peut être complètement désinfecté. Il n’est donc pas obligatoire de jeter son matelas, encore moins si celui-ci est en bon état. 

Nous vous conseillons d’éviter des dépenses inutiles, et vous demandons de faire confiance aux techniques que nous utilisons, et vous gagnerez de l’argent.

En effet, même si vous jetez votre matelas et que vous en achetez un nouveau, s’il reste des meubles ou objets divers encore infestés, cela n’empêchera pas les punaises de vous piquer de nouveau.

Le bailleur doit-il prendre en charge le traitement ?

Les traitements sont totalement à votre charge si vous êtes propriétaire du logement, sauf si le locataire est responsable de l'envahissement des punaises de lit. 

Néanmoins, si l'infestation de punaises de lit a lieu dans tout l'immeuble, le syndic doit se réunir afin d’effectuer une intervention groupée. Selon la loi Elan de 2018, le propriétaire est obligé de louer un logement exempt de tout nuisible.

En cas de situation de précarité, la commune dans laquelle se situe le logement peut prendre en charge le traitement après consultation d’une assistante sociale. Par exemple, la mairie de Paris intervient dans le cas de certaines situations de précarité.

Doit-on aller voir un médecin suite à des piqûres de punaises ?

Lorsqu’une punaise de lit vous pique, cela peut s’apparenter à une piqûre de moustique classique. La piqûre devrait s’en aller dans les 10 jours qui suivent et ne nécessite pas de soins en particulier. 

Néanmoins, si vous souffrez de démangeaisons qui durent dans le temps, ou que les piqûres ne disparaissent pas sous les 10 jours, nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement efficace permettant de soulager vos souffrances.

De combien de temps dispose-t-on pour éradiquer des punaises ?

Plus les punaises de lit sont rapidement détectées et traitées, et plus vite elles disparaîtront. Les punaises de lit sont coriaces et savent s’adapter à certains changements de température en se cachant et peuvent rester des mois sans se nourrir. 

Vous l’aurez compris, plus vous attendez, plus elles se reproduisent, plus elles deviennent nombreuses et plus il sera difficile de toutes les faire disparaître. C’est la raison pour laquelle, dès que des signes apparaissent, il ne faut pas attendre et directement faire appel à une entreprise experte. 

Chez Rattus, 6 mois maximum suffisent pour éradiquer les punaises de lit.