Traitement mérule Oise (60)

Hautement nuisible, la mérule est un champignon lignivore.

Elle s’incruste dans une maison, se nourrit de bois et peut causer des conséquences dévastatrices. Il a été prouvé qu’elle serait même à l’origine d’allergies chez l’homme.


Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour un traitement anti-mérule dans l’Oise ?

Voici tout ce qu’il faut savoir en la matière.

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Nos certifications

Rappels sur la mérule et son mode de vie :

Pour combattre ce champignon, vous devez d’accord le connaître. Voici quelques généralités sur la mérule et son mode de vie.

Mode de vie

De son nom scientifique, serpula lacrymans, la mérule est aussi appelée mérule pleureuse.

De tous les champignons lignivores ou mangeurs de bois, il s’agit de loin de la plus dévastatrice. Elle s’attaque aux éléments en bois d’une maison comme :

  • La charpente
  • Les escaliers
  • Les planchers
  • Etc.

Elle se nourrit notamment de la cellulose contenue dans le bois. Des chercheurs ont démontré qu’elle avait également besoin de fer et de calcium. C’est pour cette raison qu’elle s’en prend également aux métaux, plâtre et briques.

Sous son effet, le bois brunit et s’effrite jusqu’à disparition totale en cas d’absence d’un traitement immédiat. C’est pour cette raison que des poussières de bois peuvent tomber des bois contaminés.

Ce champignon est introduit en s’incrustant sur les vêtements portés par l’Homme, via les animaux ou par les murs, d’une cave à une autre.

Lieux préférés

Appréciant l’obscurité et l’humidité, la mérule se cache généralement derrière :

  • Les plinthes
  • Les plaques de plâtre
  • Les lambris
  • Les revêtements
  • Etc.


C’est pour cette raison que sa présence est difficilement détectable. Elle dégage une odeur de forêt humide.

Lorsque vous arrivez à détecter sa présence, il est généralement trop tard. Le champignon a déjà commencé à dévorer le bois.

Une réaction rapide doit alors s’en suivre car ce champignon se développe rapidement. Lorsqu’on ne réagit pas suffisamment vite, elle peut même se propager sur les zones saines comme les maçonneries.

Causes d’infestation

L’apparition de la mérule dans une habitation répond à des conditions bien précises :

  • Manque d’aération
  • Espace clos, chaud et humide. La mérule a besoin d’un taux d’humidité d’au moins 22 % pour se développer.
  • Absence de lumière
  • Présence de bois
  • Présence de vapeur d’ammoniac

D’une manière générale, l’apparition de mérule traduit donc un manque de salubrité dans une maison. Ainsi, a contrario, la mérule a peu de chance de faire son incursion dans une maison saine, rénovée et bien aérée.

En bref, comment reconnaître la mérule ?

La mérule peut se présenter sous différentes formes selon les conditions climatiques. Elle se présente comme des filaments de toile d’araignée au début de son apparition. C’est le mycélium.

Lorsque le développement du champignon a atteint un stade plus avancé, il prend la forme d’une masse ouatée blanche qui vire au gris ou à une « crêpe » brune épaisse bordée de de blanc (carpophore).

Quels sont les risques d'une invasion de mérule dans l'Oise ?


Si la mérule gagne du terrain dans votre habitation, ses effets peuvent être :

  • Un risque d’effondrement de la structure de la maison. L’invasion de mérule provoque la pourriture cubique. En d’autres termes, comme le champignon se nourrit de la cellulose contenue dans le bois, celui-ci présente des fissures et se morcelle en cubes. Si aucun traitement fongicide n’intervient rapidement, la structure de la maison peut s’effondrer.

  • Un risque d’incendie. Dans sa prolifération, la mérule peut répandre de l’humidité sur les câbles à l’intérieur de l’habitation. Cela peut alors entraîner un problème d’électricité voire un incendie.

  • Un risque sur la santé des habitants.La présence de mérule dans une habitation provoque des problèmes respiratoires chez l’homme.

Qu'est-ce qu'un traitement anti-mérule ?


Il existe deux types de traitements anti-mérule :

Le traitement préventif

Comme son nom l’indique, il intervient alors qu’il y a seulement suspicion d’apparition de mérule. Une telle intervention est moins chère. C’est pourquoi il est judicieux d’y avoir recours pour éviter toute infestation de ce champignon nuisible.

Le traitement curatif

Lorsqu’un diagnostic a permis d’établir la présence de mérule dans votre habitation, une intervention anti mérule doit intervenir dans les plus brefs délais.

Celle-ci peut être plus ou moins radicale selon l’état d’avancement de l’infestation. Il peut s’agir d’un simple traitement fongicide ou la démolition de la charpente si le bois a été gravement endommagé.

Ces deux types de traitement nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié en la matière.

Il est formellement déconseillé d’essayer de se débarrasser de la mérule soi-même. Gratter directement la masse ouatée par exemple produit l’effet inverse puisque le résidu de champignon répandu sur le sol risque de favoriser sa prolifération.

De même, appliquer de l’ammoniac ou de l’eau de javel favorise le développement de la mérule.

Pourquoi et comment faire un diagnostic mérule dans l'Oise ?


On a vu que la mérule se développe dans des conditions spécifiques d’humidité et de température. D’autre part, il existe 11 départements dans le nord et l’ouest de la France qui sont particulièrement à risque.

L’Oise figure parmi ces zones à risque. Aussi, à la moindre suspicion de présence de ce champignon, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le diagnostic de mérule.

D’autre part, en cas de vente ou de mise en location de votre logement, ce diagnostic peut être nécessaire. La loi ALUR formule en effet une obligation d’information en cas de risque de présence de mérules dans le logement. Cette loi ne prévoit pour autant pas de diagnostic obligatoire. Cependant, l’acquéreur peut l’exiger de la part du vendeur.

Pour ce faire, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié et qualifié en matière détection de parasites, dont la mérule (un diagnostiqueur parasitaire global).

Ce professionnel inspecte le bois ainsi que toutes les zones cachées dans votre habitation. Il peut demander que soient retirés les plinthes ainsi que les revêtements. Il inspecte également la maçonnerie et le mobilier de maison.

Il évalue l’état d’avancement de la prolifération du champignon le cas échéant en vue de définir les solutions de traitement curatif à préconiser.

Le coût de l’intervention d’un tel professionnel varie en fonction de :

  • La taille de l’habitation
  • L’état des dégradations à constater
  • Les éléments à analyser
  • Etc.


Le tarif oscille ainsi entre 200 et 400 euros.

Quand faire appel à une société anti-mérule dans le département de l’Oise ?

Compte tenu des risques pour votre habitation et pour votre santé, l’intervention de la société anti-mérule doit être rapidement sollicitée dès lors que le diagnostic est positif.

Celle-ci opérera alors en fonction des résultats du diagnostic et des solutions préconisées.

Tout savoir sur le traitement des mérules :


Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de la mérule.

Comment se déroule une intervention anti-mérule dans le 60 ?

Le traitement curatif de la mérule se déroule par étapes.

Etape 1 : la désinfection des zones infectées

L’équipe d’intervention commence par nettoyer les surfaces contaminées :

  • Les bois de charpente
  • Les planchers
  • Toutes les structures en bois


Ces derniers peuvent même être retirés et détruits si jugé nécessaire.

Les professionnels grattent aussi la maçonnerie jusqu’au ciment, les briques ou le plâtre.

Ces derniers sont alors traités au chalumeau afin d’éliminer tout résidu de champignon.

Etape 2 : La destruction des éléments infectés

Toutes les surfaces contaminées et retirées comme le bois, le plâtre ou les enduits sont détruites. Une telle opération vise à éliminer toute trace de spores ou de germes volatiles encore présents.

Le traitement anti-mérule peut nécessiter l’intervention d’autres professionnels pour notamment réparer et remplacer les matériaux fragilisés par le champignon.

Des professionnels peuvent également intervenir pour renforcer l’isolation ou réparer les éléments responsables de l’excès d’humidité dans la maison. Dans ce cas, les coûts peuvent augmenter.

Etape 3 : Le traitement par injection de fongicide

Cette injection de fongicide est indispensable à la fois pour éliminer totalement la mérule mais aussi pour prévenir toute résurgence future. Le fongicide peut être injecté uniquement sur le bois ou sur toute la maçonnerie.

Une autre méthode d’élimination de la mérule consiste en un traitement à air chaud ou traitement assécheur. Destiné à faire baisser l’humidité, les pièces concernées sont conditionnées à une température de 50 °C pendant 15 à 16 heures.

Combien coûte une désinfection de mérule dans l'Oise ?

Le coût moyen de la désinfection de mérule dans l’Oise varie en fonction de :

  • La taille du logement à traiter
  • L’état d’infestation
  • La pièce concernée (grenier, cave ou combles par exemple)
  • Le type d’objet infecté (charpente ou poutre en bois par exemple)
  • Etc.

D’une manière générale, le prix de l’intervention varie entre 80 et 200 euros/m2.

A titre d’exemple, si l’intervention porte sur une poutre, il faut compter environ 5 000 euros. S’il s’agit d’une pièce entière, comptez entre 7 000 et 12 000 euros. Et si l’intervention doit porter sur la charpente, les coûts oscilleront entre 15 000 et 70 000 euros.

Dans le cas d’un traitement préventif, comptez environ 2 euros par mètre carré, main d’œuvre non comprise.

Ces tarifs ont cours sur l’ensemble du département de l’Oise, notamment à Chantilly, Beauvais, Compiègne, Nogent-sur-Oise ou encore à Senlis.

Combien de temps dure une intervention contre les mérules ?

Comme le prix, la durée de l’intervention contre les mérules dépend d’un certain nombre de critères :

  • L’étendue de la surface à traiter
  • L’étendue des dégâts causés par le champignon
  • La technique utilisée


C’est ainsi que pour un traitement à air chaud, l’intervention est de 15 à 16 heures par pièce.


D’une manière générale, le traitement curatif par fongicide dans sa globalité dure plusieurs semaines.

Les résultats de ce traitement sont-ils instantanés ?

Après injection du fongicide, la mérule atteinte est détruite presque instantanément.

Cependant, ce type d’intervention présente la faiblesse de ne détruire le champignon que localement.

Les zones hors d’atteinte du fongicide restent sujettes à la mérule. Celle-ci peut se mettre en latence jusqu’à ce que les conditions de son développement soient de nouveau réunies.

D’un autre côté, le traitement par air chaud lui permet d’assainir la maison au bout de 15 à 16 heures. La maison est complètement asséchée et la température de 50 °C est létale pour le champignon.

Toujours est-il que pour que les effets du traitement curatif soient durables, il faut résoudre les problèmes d’humidité dans le logement.

Nos certifications

Classement des meilleures sociétés anti-mérule dans l'Oise :


Voici notre sélection des meilleures sociétés anti-mérule dans l’Oise :

  • Rattus. Contact : 07 53 01 79 54
  • Antinuisible. Contact : 07 53 01 79 54
  • Callisto system. Contact : 09 72 39 10 61
  • Cleanolia. (joignable uniquement via son site web)
  • Solution Nuisible. 06 22 35 16 29

Comment choisir son entreprise professionnelle anti-mérule dans le 60 ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir son entreprise anti-mérule :

Un professionnel disposant d’une certification CTB-A+

Le traitement anti-mérule nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé en la matière. C’est pourquoi il faut avoir recours à un professionnel disposant du label CTB-A +. Cette certification est une garantie d’efficacité. En effet, les professionnels certifiés offrent une garantie de 10 ans sur leur travail.

Ainsi, en cas de résurgence du champignon entretemps, vous pourrez de nouveau solliciter le professionnel et ce, gratuitement.

Le prix

L’intervention anti mérule peut être coûteuse. C’est pourquoi il faut faire jouer la concurrence et demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Obtenez au moins 3 devis afin de pouvoir comparer et choisir en fonction de vos possibilités financières.

Comment faire de la prévention contre les mérules dans l'Oise ?

La prévention est le meilleur moyen d’éviter les coûts importants d’un éventuel traitement curatif. Voici comment procéder :

Faire baisser le taux d’humidité dans le logement

Pensez à réparer tous les éléments susceptibles de causer des fuites ou des infiltrations d’eau dans votre habitation. Vous devez vérifier :

  • La tuyauterie
  • La toiture (pour détecter les cas de tuiles cassées ou de gouttières défectueuses)
  • L’étanchéité de la menuiserie et de la maçonnerie. 


En cas de nécessité, vous pouvez aussi installer un déshumidificateur ou faire des travaux d’isolation.

Améliorer l’isolation

Faites attention car l’isolation elle-même peut être source d’humidité. Il faut faire en sorte que l’eau de condensation soit évacuée à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison.

Aérer la maison

Un espace confiné entraîne humidité et obscurité, terreaux idéals pour la prolifération de la mérule. Veillez donc à bien aérer votre habitation.

Les pièces d’eau, plus particulièrement, doivent être bien aérées. De même, les caves doivent aussi disposer d’un système de ventilation fonctionnel, le mieux étant le double flux.