Dépigeonnage Val-de-Marne (94)
Le dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94) consiste à lutter contre les invasions de pigeons dans ce département d'Île-de-France.
Ces oiseaux parasites peuvent en effet devenir un vrai problème en milieu urbain. Lorsqu'ils colonisent un lieu, ils sont source de nuisance sonore à cause de leur roucoulement intempestif. À ce problème s'ajoute la souillure occasionnée par leurs déjections acides.
Ces dernières entraînent la détérioration des rebords de fenêtres et des façades des bâtiments. Se débarrasser des pigeons relève ainsi d'une utilité lorsque ces oiseaux sont présents en grand nombre.
7J/7 - 24H/24
Résultats garantis 2 ans
Intervention discrète et rapide
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
Nos clients sont satisfaits !
Nos certifications
Rappels sur les pigeons et leur mode de vie
Les pigeons qui s'invitent parmi les faunes urbaines appartiennent à la famille des Columbidae. Des habitudes de vie aux causes d'infestation, voici ce qu'il faut savoir à propos de ces oiseaux parasites :
Mode de vie des pigeons
L'intérêt du dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94) réside dans son efficacité à éliminer les pigeons. Ce sont en principe des oiseaux granivores. Cependant, ils peuvent manger presque tout en ville lorsque confrontés à la rareté de leur nourriture favorite. Cette adaptabilité leur vaut le surnom d'éboueurs urbains.
En moyenne, l'espérance de vie de cette espèce varie de 5 à 6 ans. Lorsque le pigeon profite de bonnes conditions, il peut en revanche vivre jusqu'à 30 ans. Sa capacité de reproduction élevée pose un problème en ville. Ce volatile peut se produire jusqu'à 6 fois par an.
Lieu préféré de ces oiseaux granivores
La domestication des pigeons remonte à l'Antiquité. Aujourd'hui, ces oiseaux sont de plus en plus présents dans les grandes villes. Ils s'y sentent en sécurité à cause de l'absence de prédateurs. Pour protéger leurs œufs des rats et autres animaux nuisibles, les pigeons préfèrent s'établir en hauteur. Ils élisent domicile dans des cavités, en dessous du rebord des fenêtres et sous les toits.
Causes d'infestation
L'invasion de pigeons en milieu urbain s'explique par plusieurs facteurs. Il y a d'abord cette assurance d'être protégé des prédateurs évoquée plus haut. Ces oiseaux devenus citadins trouvent aussi facilement de la nourriture en ville. Et comme ils se reproduisent rapidement, les pigeons peuvent devenir un fléau dans un vaste département comme le Val-de-Marne.
Notons aussi que la saison du printemps est particulièrement propice aux invasions de pigeons, ces derniers étant en période de reproduction à ce moment.
Quels sont les risques d'une invasion de pigeons dans le Val-de-Marne ?
Le Val-de-Marne avec ses 47 communes et ses 1 407 124 habitants, accuse une croissance démographique de 3 %. Le risque d'une invasion de pigeons dans un département aussi dynamique reste réel.
De plus, il convient de rappeler que celui-ci fait partie de la grande métropole de Paris. Et la situation dans la Capitale confirme que l'invasion de ces oiseaux dévastateurs n'est pas à prendre à la légère. En effet, la Ville Lumière est une véritable niche à pigeons avec ses 100 000 pigeons comptés en 2020.
Le dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94) constitue ainsi une nécessité pour se protéger des nuisances générées par les oiseaux parasites. Concrètement, les pigeons occasionnent des désagréments de différentes sortes. Parmi les plus gênants est leur roucoulement intempestif. Il suffit que ces oiseaux soient présents en grand nombre pour que ce désagrément s'amplifie. Les battements d'ailes incessants des pigeons viennent s'ajouter à ce bruit gênant pour rendre l'ambiance infernale.
La lutte contre l'invasion des pigeons s'inscrit aussi dans une mesure préventive contre les maladies. Cette espèce s'avère porteuse de maladies virales, dont une issue du virus de type psittacose, l'ornithose. La transmission de ce dernier à l'homme se fait via l'inhalation de poussières contaminées par des déjections de pigeons malades.
L'autre problème grave avec l'invasion des pigeons est la dégradation des bâtiments qu'ils colonisent. Les fientes de cet oiseau sont en effet très acides en plus de sentir vraiment mauvais. Souillés par leurs déjections corrosives, les rebords de fenêtre et les façades se dégradent rapidement. Ce phénomène fait perdre de la valeur aux patrimoines immobiliers.
Qu'est-ce que le dépigeonnage ?
Le dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94) consiste à stopper la colonisation des bâtiments par les pigeons. L'opération nécessite l'intervention de professionnels compte tenu des risques. Les zones à traiter se trouvent souvent en effet en hauteur. En plus de la destruction des nids, la mission comprend des mesures préventives pour limiter le retour des pigeons.
La première étape de la dépigeonnisation est la demande de devis. Pour cela, il y a la possibilité de solliciter le professionnel en ligne. La commande confirmée, les spécialistes effectuent une descente sur terrain pour évaluer l'ampleur du problème. C'est ainsi l'occasion de déterminer la solution adaptée qui doit aussi être choisie en fonction des caractéristiques du bâtiment.
Contactez Rattus tout de suite !
Quand faire appel à une société de dépigeonnage dans le 94 ?
En apparence docile, le pigeon n'en demeure pas moins un oiseau opportuniste. Sa présence en masse dans les grandes villes s'explique d'ailleurs par cette adaptabilité. Granivore, ce volatile qui se reproduit rapidement, se nourrit de presque tout en milieu urbain. Il vient chercher sa nourriture dans les poubelles et les endroits fréquentés.
La présence des pigeons devient un véritable problème quand ils trouvent un lieu propice où déposer leurs œufs. Il s'agit généralement d'un emplacement en hauteur, par exemple sur les toits, dans les combles ou les gouttières. Le fait que ces endroits sont difficilement accessibles rend ardue l'élimination des pigeons. Paradoxalement, ces derniers profitent de cette difficulté pour coloniser peu à peu le lieu.
Par conséquent, il faut solliciter une société de dépigeonnage dans le 94 dès la constatation de la présence de cet oiseau dévastateur. Des signes comme des fientes de pigeons en abondance peuvent indiquer aussi une invasion. Il est d'ailleurs préconisé de prendre rapidement des mesures devant un tel indice. La quantité d'excréments de cet oiseau peut atteindre jusqu'à 12 kg par an. La menace de détérioration du bâtiment n'est pas donc à prendre à la légère.
Tout savoir sur le dépigeonnage
Le dépigeonnage reste l'affaire de professionnels. Du déroulement de l'intervention au coût en passant par le temps d'intervention, voici l'essentiel à retenir sur la dépigeonnisation dans le Val-de-Marne (94). Vous y trouverez aussi des informations sur le résultat après l'intervention des spécialistes.
Comment se déroule une intervention de dépigeonnage dans le 94 ?
Une intervention de dépigeonnage en Val-de-Marne passe par plusieurs étapes :
- Prise de contact
Il s'agit de solliciter une entreprise de dépigeonnage pour une intervention rapide dans le 94. Pour cela, il y a possibilité de "passer commande" en ligne sur un site professionnel comme le nôtre. Sinon, le moyen le plus rapide consiste à nous contacter par téléphone.
- Diagnostic/devis
Le client peut normalement avoir un devis rapide par mail ou par téléphone. En principe, le professionnel se base sur la description du problème pour établir cette proposition commerciale.
- État des lieux
Des experts de dépigeonnage effectuent une descente sur terrain pour évaluer le degré d'invasion. Après évaluation, ils proposent différentes solutions au client. En effet, c'est ce dernier qui aura le dernier mot sur la technique à utiliser.
Combien coûte un dépigeonnage dans le Val-de-Marne ?
En dépit des dégâts qu'ils occasionnent, les pigeons ne sont pas non plus assimilés à des animaux nuisibles. La plupart des techniques de dépigeonnage sont par conséquent indolores. Le coût de l'intervention varie en fonction de la méthode utilisée :
- Les répulsifs pour faire fuir les pigeons : leur prix varie entre 10 et 35 euros.
- Les filets anti-pigeons : environ 10 euros le m²
- Les pics anti-pigeons : environ 20 euros le mètre linéaire
- Les câbles tendus anti-pigeons : entre 30 et 40 euros le m²
- Les appareils ultrasons à réglage manuel : leur prix oscille entre 50 à 400 euros
- Les appareils ultrasons programmables : à partir de 900 euros
Une entreprise de dépigeonnage dans le 94 peut intervenir dans toutes les communes en Val-de-Marne. Elle est particulièrement sollicitée dans les grandes villes, notamment :
- Arcueil (94 110)
- Cachan (94 230)
- Bry-sur-Marne (94 360)
- Bonneuil-sur-Marne (94 380)
- Alfortville (94 140)
- Ablon-sur-Seine (94 480)
- Champigny-sur-Marne (94 500)
Rappel : Chaque intervention de dépigeonnage dans le 94 fait l'objet d'un devis fourni au préalable.
Combien de temps dure un dépigeonnage ?
La technique choisie détermine la durée d'une opération de dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94). Avec l'utilisation des moyens de capture comme les cages, l'intervention peut être assez rapide. Une invasion sur une zone cadrée peut être maîtrisée en moins de quelques heures avec cette méthode. Elle sera ensuite suivie de l'application de répulsifs pour éviter le retour de ces oiseaux nuisibles. Dans ce cas, les professionnels peuvent utiliser du gel ou du spray non toxique pour faire fuir les pigeons récalcitrants. Néanmoins, il faut savoir que la capture exige de mettre en place des phases de piégeage.
Pour une protection longue durée, on recommande l'utilisation de dispositifs modernes comme les appareils ultrasons. Ces derniers veillent à garantir l'intégrité physique des oiseaux tout en faisant office de répulsif. Des techniciens habitués au travail en grande hauteur assurent l'installation de l'équipement. La durée du dépigeonnage avec ces moyens sophistiqués dure à peu près 2 jours.
Les résultats d'une intervention sont-ils instantanés ?
En moyenne, la durée d'attente pour que les pigeons ne reviennent plus est de 3 jours. Cependant, le résultat définitif varie en fonction de la méthode utilisée. Le répulsif et les appareils à ultrasons promettent par exemple un résultat presque immédiat.
Dans le cas des ultrasons, l'efficacité de cette solution s'explique par l'incapacité des pigeons à supporter le son strident de l'appareil. Leur ouïe irritée les oblige à changer de direction, fuyant ainsi l'endroit qu'ils ont colonisé.
Concernant les filets à pigeons, les oiseaux vont quitter le lieu lorsqu'ils ont compris que leur repère n'est plus accessible. Cela n'est pourtant que l'affaire de quelques jours.
Nos certifications
Classement des meilleures sociétés de dépigeonnage dans le Val-de-Marne
Un dépigeonnage dans le Val-de-Marne efficace implique de bien choisir la société qui va assurer l'opération. Voici un classement des meilleures entreprises de dépigeonnage dans le 94 :
- Anti-Nuisible : Expert dans la lutte contre les nuisibles à Paris et dans les environs. Devis 100 % gratuit en ligne. Intervention rapide, efficace et assurée dans l'ensemble du Val-de-Marne.
- Rattus : Société spécialiste de la dératisation et de la désinsectisation dans la Grande Métropole de Paris). Devis rapide. Intervention 24 h/24, 7 j/7. Résultat assuré à 100 %.
- Service Nuisible : Entreprise de dépigeonnage située à Vincennes (94 300).
- Vectobac Cap Service : Société de dépigeonnage à Alfortville (94 140).
- DKM Experts : Entreprise de dépigeonnage et spécialiste dans la lutte antiparasitaire dans le Val-de-Marne. Devis gratuit en ligne.
- Cavanna & Compagnie : Entreprise de dépigeonnage située 1 Rue des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94 170).
- Solution Nuisible : Expert en dépigeonnage qui intervient à Vitry-sur-Seine, à Créteil et dans les environs. Devis simple et rapide en ligne.
- Abat Nuisibles : Entreprise de désinsectisation Val-de-Marne (94). Intervention assurée à Chelles Marne-la-Vallée, Noisy-le-grand, Champigny-sur-marne, Aulnay-sous-bois, Pontauly-Combault, Bussy-Saint-Georges.
Comment choisir son entreprise de dépigeonnage dans le 94 ?
Bien choisir une entreprise de dépigeonnage dans le Val-de-Marne (94) vous assure un résultat efficace. Voici alors les critères à prendre en compte pour garantir une prestation de qualité.
Une compétence avérée en matière de dépigeonnage
Une opération de dépigeonnisation dans la règle de l'art devrait assurer l'intégrité des oiseaux. Les produits et appareils utilisés pour l'intervention ne doivent en aucun cas nuire ni à l'environnement ni aux pigeons. Le professionnel à qui confier la mission doit alors avoir suivi des formations spécifiques. Il doit maîtriser les règles régissant l'hygiène et la sécurité.
Des références professionnelles
Elles constituent un critère important pour déterminer la fiabilité d'une société de dépigeonnage. La présence de nombreuses références sur le site de l'entreprise témoigne de sa bonne foi. Les clients peuvent se servir de cet élément pour la prise de décision.
Les tarifs pratiqués pour un dépigeonnage dans le 94
En principe, le client doit pouvoir demander un devis pour un dépigeonnage dans la Grande Métropole de Paris. Cette proposition commerciale est, pour la plupart du temps, gratuite et sans engagement. Elle doit permettre au client de comprendre le déroulement de l'opération et les produits à utiliser. Doit aussi y figurer clairement le tarif de l'intervention. La transparence des coûts permet d'ailleurs de mesurer la fiabilité de l'entreprise. Il faut se méfier des coûts cachés et des dépenses non justifiées.
Comment faire de la prévention contre les pigeons dans le Val-de-Marne ?
Voici quelques actions concrètes à mettre en place pour prévenir l'invasion de pigeons dans le 94.
Ne pas nourrir ces oiseaux citadins
Les pigeons font partie de ces espèces animales avec une bonne mémoire. De plus, ils s'habituent vite dans un endroit où il y a de la nourriture en abondance. C'est pourquoi il convient de ne pas les nourrir pour éviter qu'ils s'établissent dans un endroit à proximité duquel ils trouvent à manger. Des arrêtés préfectoraux interdisant de nourrir les animaux nuisibles et errants peuvent aussi aider.
Installer des ballons effaroucheurs
Les rapaces, dont les hiboux et les faucons, constituent l'ennemi n° 1 des pigeons. Pour protéger une zone de ces oiseaux, on peut donc placer des ballons effaroucheurs imitant l'œil de ces prédateurs. Il faut penser à déplacer de temps en temps l'objet pour éviter que les pigeons s'habituent à leur présence.
Installer des pics ou des picots contre les pigeons
Prenant la forme d'une barre rehaussée de pointes, ces dispositifs font fuir ces oiseaux colonisateurs : de quoi s'assurer qu'ils ne font pas leur nid sur le rebord des fenêtres, sur le balcon ou le toit. Bien évidemment, rien ne vaut l'intervention d'un expert en dépigeonnage dans le Val-de-Marne en cas de situation non maîtrisée.