Désinsectisation Grasse
Lorsqu’ils s’incrustent dans une maison, les insectes peuvent occasionner des dégâts importants aussi bien matériels que sur la santé de l’homme. Voilà pourquoi il est important d’agir dès le moindre signe d’invasion.
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la désinsectisation dans cet article.
7J/7 - 24H/24
Résultats garantis 2 ans
Intervention discrète et rapide
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
Nos clients sont satisfaits !
Nos certifications
Rappels sur la désinsectisation
Voici les informations de base que vous devez connaître sur la désinsectisation.
Définition
La désinsectisation désigne l’ensemble des opérations visant à détruire les insectes nuisibles au sein d'une maison ou de tout espace de vie ou de travail.
De telles opérations regroupent les démarches et les protocoles destinés à complètement éliminer toute trace d'insectes nuisibles sous toutes ses formes :
- Oeuf
- Larve
- Etc.
Par nuisible, on entend tout parasite qui gêne la tranquillité des habitants, leur bien-être et leur confort au quotidien.
Quels sont les insectes concernés par la désinsectisation à Grasse ?
À Grasse, les nuisibles les plus communs peuvent être regroupés en 3 catégories :
- Les insectes volants : les mouches, les guêpes, les frelons, les mites alimentaires,etc.
- Les insectes xylophages : les termites, les capricornes, les vrillettes, etc.
- Les insectes rampants : les punaises de lit, les fourmis, les blattes, les poissons d’argent, les puces, les acariens, etc.
Quelle réglementation en matière de désinsectisation ?
Outre la simple nécessité de préserver votre bien-être, la désinsectisation est érigée au rang d’obligation légale selon la loi ELAN.
Une telle obligation est d’ailleurs confirmée par des dispositifs départementaux. En vertu de ces normes, tout établissement doit être exempt de tous nuisibles et parasites. Cela tient principalement aux problèmes de santé qu’une invasion d’insectes peut causer aux humains.
Aussi, dès qu’il y a invasion, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié en la matière.
Principaux insectes et modes de vie
D’une manière générale, on regroupe les insectes nuisibles en trois groupes :
- Les insectes rampants
- Les insectes volants
- Les insectes xylophages
Les rampants
Parmi cette catégorie, il y a notamment les punaises de lit. Ces dernières sont aussi désignées parmi les insectes à peau dure.
Ce sont les plus résistants et par conséquent les plus difficiles à éradiquer. D’ailleurs, ils ont su muter et s’adapter aux insecticides. Leurs piqûres sont particulièrement désagréables.
Les blattes et les fourmis se classent également dans cette catégorie. Les fourmis ne sont pas porteurs de germes et ne causent donc pas de danger d’ordre sanitaire.
Cependant, elles sont particulièrement voraces et causent de réels désagréments autant sur les denrées alimentaires que sur l’habitation. Elles se propagent très rapidement.
Les blattes, quant à elles, peuvent causer asthme et infections intestinales. Elles s’incrustent notamment dans les micro-ondes, dans les machines à café sous les tables ou dans les canalisations.
Les poissons d’argent sont des rampants qui apprécient les emplacements humides et chauds. Ils se nourrissent de papier et présentent donc une réelle menace pour vos archives en papier.
Les volants
Parmi les volants, on retrouve par exemple les mites. Ces parasites se logent dans les armoires parmi les vêtements et peuvent aussi causer de réels dégâts matériels.
Guêpes, abeilles et frelons, quant à eux, ont des piqûres qui peuvent être fatales.
La lutte contre les abeilles et des bourdons est plus délicate car il s’agit d’espèces protégées. C’est pourquoi, il faut absolument contacter des professionnels en cas d’invasion au lieu d’essayer de s’en débarrasser par soi-même.
Les xylophages
Les termites sont des xylophages. Il s’agit d’un type de parasite qui se nourrit de bois. Ils se nourrissent donc du bois de la charpente, présentant ainsi un réel danger pour les maisons.
Compte tenu des risques importants qu’ils peuvent causer, les termites font l’objet d’une réglementation spécifique.
Il existe d’autres insectes xylophages comme les vrillettes, les lyctus ou les sirex. Ils sont toutefois plus faciles à repérer et causent moins de dégâts que les termites.
Comment identifier une invasion d’insectes rapidement ?
Voici quelqus signes qui peuvent vous alerter d’une invasion d’insectes dans votre intérieur :
- Des marques de grignotage sur les meubles en bois ou sur les murs
- Des insectes morts qui apparaissent dans la maison
- Des excréments d'insectes
- Une odeur forte. Certains insectes comme les fourmis d’Argentine et les blattes orientales dégagent une forte odeur caractéristique.
- Etc.
Ces traces d’insectes se retrouvent généralement :
- Sous les éviers
- Derrière les appareils électroménagers
- Dans la cuisine ou la buanderie
- Dans les chevrons
- Dans les zones sombres de la maison (à l'intérieur des murs et dans les placards par exemple).
En présence de pareils signaux, la première chose à faire est d’identifier le ou les types d’insectes envahisseurs. Pour cela, vous devez prélever un échantillon. Vous pourrez identifier l’espèce en fonction de sa taille, son odeur, sa couleur ou ses motifs.
Quels sont les risques d'une invasion d’insectes à Grasse ?
Selon le type de nuisible envahisseur, les risques sur Grasse peuvent être différents :
- Des dégâts sur la charpente de la maison, sur les meubles en bois ou autres boiseries en cas d’invasion d’insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Parmi les xylophages, les termites sont les plus redoutables car leur potentiel destructeur est le plus important. En s’attaquant jusqu’aux fils électriques, elles peuvent même être à l'origine d’incendies.
- Des trous dans les vêtements, dans les rideaux ou les objets en cuir en cas d’invasion de mites
- Une contamination des denrées alimentaires. C’est notamment le cas des fourmis par exemple qui peuvent rapidement envahir et infester vos aliments.
- Des risques pour la santé humaine en cas d’invasion de blatte par exemple. Ces dernières peuvent en effet causer des allergies et véhiculer des maladies contagieuses comme la tuberculose, la gastroentérite, la poliomyélite, etc. D'un autre côté, les abeilles et les frelons ont aussi une piqûre redoutable.
Quand faire appel à une entreprise de désinsectisation sur Grasse ?
En cas d'invasion d'insectes, certaines personnes commencent par chercher des solutions par elles-même en utilisant des insecticides disponibles sur marché par exemple.
D’autres, adeptes de l’écologie, préfèrent utiliser des méthodes naturelles et autres méthodes de grand-mère.
Ces méthodes peuvent s’avérer plus ou moins efficaces s'il ne s’agit que d’une faible population d'insectes.
De plus, leur effet n’est que passager. En revanche, en cas d’invasion plus sérieuse et plus massives et pour éviter toute réinvasion, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.
Le professionnel dispose du matériel nécessaire pour localiser exactement dans quels recoins les insectes sont logés.
Le matériel leur permet également d’accéder à des zones difficiles d’accès comme le toit, les plafonds, etc.
De plus, les professionnels de la désinsectisation connaissent les méthodes adaptées pour chaque type de nuisible. Ils disposent également de produits de désinsectisation performants que vous ne trouverez pas dans le commerce.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s’agit pas toujours de produits hautement toxiques. De plus en plus de professionnels utilisent des méthodes de désinsectisation bio. De toutes les manières, les produits utilisés sont homologués par le ministère de l’environnement.
Tout savoir sur la désinsectisation :
Voici, en quelques points, tout ce qu’il faut savoir sur la désinsectisation.
Comment se déroule une désinsectisation à Grasse ?
Une procédure de désinsectisation se déroule par étapes.
La demande de devis
Avant toute intervention, le professionnel doit réaliser un diagnostic afin de déterminer :
- Le type de nuisibles à éliminer
- L’ampleur de l’infestation
- La méthode de désinsectisation adaptée
Il établit ensuite son devis en fonction de ces paramètres mais aussi de la surface à traiter, et des caractéristiques du bâtiment.
L’état des lieux
Si lors de l'établissement du devis, le professionnel n'effectue qu’un diagnostic superficiel, l’état des lieux va lui permettre d’aller plus en profondeur. Cela va lui permettre notamment de localiser avec précision les lieux infestés.
Dans le cas d’invasion de termites, cette étape peut être plus délicate car ces insectes sont difficilement détectables. Seul un professionnel peut effectivement les localiser et les éliminer.
Le traitement des lieux infestés
Suite au diagnostic et à l'état des lieux réalisés préalablement, le professionnel applique la technique de désinsectisation la plus adaptée.
Il existe principalement 3 techniques de désinsectisation utilisées par les professionnels en fonction des nuisibles cibles :
- La pulvérisation. Cette technique est utilisée pour les insectes rampants comme les termites, les punaises de lit ou les cafards.
- La fumigation. C’est un procédé qui consiste à répandre du fumigène. Il s’agit de la technique la plus courante et la plus efficace utilisée par les professionnels de la désinsectisation. Souvent utilisée dans les entrepôts et les immeubles de bureau, elle permet d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès.
- La nébulisation. Cette technique nécessite l’utilisation d’un appareil nébulisateur. Celui-ci transforme un produit liquide en un nuage de particules fines pour exterminer des insectes rampants (blattes ou puces par exemple).
Combien coûte une désinsectisation sur Grasse ?
Les coûts de la désinsectisation dépendent d’un certain nombre de critères :
- Le type d’insecte ciblé
- Le niveau d’infestation
- La superficie à traiter
- L’accessibilité des zones à traiter.
Le prix moyen pour une désinsectisation est d’environ 310 euros TTC.
Voici quelques chiffres en fonction des insectes et des techniques utilisées pour vous aider à vous faire une idée. Comptez :
- Entre 50 et 100 euros pour un traitement de cafards au gel chez un particulier. Prévoir le double s’il s’agit de bureaux ou de copropriétés.
- Entre 90 et 220 euros pour éradiquer des puces, des punaises ou des mites par pulvérisation ou fumigation.
- Entre 80 et 110 euros pour vous débarrasser d'un nid de guêpes ou de frelons.
- Entre 1 500 et 4 000 euros pour éliminer des termites par injection.
Combien de temps dure une désinsectisation ?
La durée des opérations à réaliser dépend des nuisibles à traiter et de la superficie de la maison. En moyenne, il faut prévoir deux passages espacés de 15 jours pour que la désinsectisation soit pleinement efficace. Un troisième passage peut être nécessaire dans certains cas d’infestation massive.
Les résultats d'une intervention sont-ils instantanés ?
Les résultats d’une désinsectisation ne sont jamais immédiats. L’efficacité des protocoles mis en oeuvre dépend de plusieurs critères :
- Les produits utilisés
- L’importance de l’infestation
- Le climat
Même les produits les plus efficaces n'agissent complètement qu’au bout d’une semaine environ. Cependant, il faut une deuxième intervention et éventuellement une troisième intervention pour assurer l’efficacité de l’opération.
Ainsi, le traitement par gel anti-cafard agit au bout d’une semaine pour le gel Goliath (l’un des plus efficaces du marché).
Nos certifications
Classement des meilleures sociétés anti-insectes de Grasse :
Voici un classement des meilleures sociétés anti-insectes à Grasse :
- Intervention Anti-nuisibles. Contact : 07 53 01 79 54. Contact : 23, rue Nollet, 75017 Paris
- Rattus. Contact : 07 53 01 79 54. Contact : 23, rue Nollet, 75017 Paris
- Eradik Nuisibles. Contact : 06 67 17 91 30. Adresse : Bât I Les Jardins Du Soleil 11 avenue Sidi Brahim 06130 Grasse
- Apiculteur Marc Rebuffo. Contact : 06 20 65 64 30. Adresse : 16 Boulevard Albert 1er 06130 Grasse
- AR Nettoyage. Contact : 07 83 38 32 48. Adresse : Bât 2 domaine De La Madeleine 10 chemin Madeleine Supérieure 06130 Grasse
Comment choisir son entreprise de désinsectisation sur Grasse ?
Pour choisir votre entreprise de désinsectisation à grasse, vous devez prendre en compte différents critères.
Les certifications
En matière de désinsectisation, il existe 3 certifications et diplômes à vérifier chez un professionnel :
- La CEPA. Il s’agit de la certification européenne pour les applicateurs 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation).
- Le DAPA. C'est le Diplôme d’applicateur de produits antiparasitaires et assimilés.
- Le CertiPhyto. Il s’agit d’une certification délivrée aux personnes exerçant dans le domaine de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Les tarifs
La réalisation d’un devis est généralement gratuite chez les professionnels en matière de désinsectisation.
Aussi, vous pouvez faire réaliser des devis auprès de différents professionnels pour comparer. On vous recommande de comparer au moins 3 devis.
Les avis client
Pensez toujours à vérifier les avis clients avant de signer avec une entreprise. Ainsi, vous ne pourrez pas prendre le risque de tomber sur un prestataire peu sérieux.
Comment faire de la prévention contre les insectes à Grasse ?
Voici nos conseils pour prévenir l’apparition d’insectes nuisibles dans votre intérieur.
Protéger les greniers et les combles
Les greniers et les combles sont les abris privilégiés des rats et des souris mais aussi des abeilles et des frelons. Pour éviter cela, vous devez :
- Combler les fissures
- Changer les tuiles cassés
- Ranger vos affaires dans des boîtes hermétiques
- Visiter et ranger régulièrement les lieux
Protéger les chambres des mites et punaise de lit
La présence de mites et de punaises de lit dans les linges de maison dans la chambre à coucher peut causer des problèmes plus ou moins graves. Vous pouvez éviter leur apparition en :
- Vérifiant régulièrement les tapis
- Nettoyant régulièrement
- Prenant garde à bien nettoyer vos affaires lorsque vous revenez de voyage
- inspectant régulièrement le lit pour repérer les éventuelles tâches de sang, les mues d’insectes, les excréments, etc.
- Nettoyant régulièrement l’intérieur des placards et armoires pour prévenir l’apparition des mites textiles
Réparer les sources de fuite dans les pièces d’eau
Les cafards et les blattes apprécient les espaces humides comme les pièces d’eau. Il faut donc lutter contre les fuites afin de prévenir leur invasion.
Pour cela, vous devez vérifier l’étanchéité des joints et des tuyaux d’évacuation et réparer les éventuelles fuites.
Protéger la cuisine contre les mites alimentaires
Les mites alimentaires se nourrissent des aliments secs comme :
- La farine
- Le riz
- Le quinoa
- La semoule
- Etc.
Afin d’éviter leur invasion, vous devez stocker ces aliments dans des boîtes hermétiques.
En conclusion, une désinsectisation par un professionnel est toujours plus efficace et plus durable que les méthodes de grand-mère trouvées sur Internet.
Cependant, l'efficacité des protocoles mis en œuvre dans la durée dépend également des mesures de précaution que vous effectuez.
Vous devez notamment éviter de laisser traîner de la nourriture et ranger régulièrement votre logement.