Éliminer les punaises de lit : 8 erreurs à éviter

Vous vous rendez compte, à votre réveil, que vous ne rêvez pas du tout. Des piqûres sur votre corps sont bien réelles !

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Éliminer les punaises de lit : 8 erreurs à éviter

Ce sont des punaises de lit ! Vous êtes donc victime d’une infestation. Et c’est la panique ! Comment est-il possible de se faire piquer dans son sommeil et d’où vient cette contagion ? Votre maison est pourtant bien tenue !

En réalité ces ravageurs minuscules et effrayants qui s’en prennent à vous pendant la nuit ne font pas de différence entre des lieux propres et bien tenus et des lieux négligés. Ils peuvent coloniser n’importe quel endroit pourvu qu’il soit habité par des humains. En effet, ce qui compte pour eux, c’est votre sang dont ils se nourrissent. Ils accéderont alors à votre foyer par n’importe quel moyen. Et ils sont doués pour se cacher dans les moindres recoins, de même que dans les bagages, les chaussures, les vêtements, les sacs à main, les documents… et votre lit. Et il n’est pas facile d’éliminer les punaises de lit dès qu’elles se sont installées chez vous.

Voici 8 erreurs à éviter lorsque vous essayez d'exterminer ces bestioles détestables.

1. Ne paniquez pas !

Quelle est la première réaction lorsque l’on constate chez soi la présence de punaises de lit? La plupart des gens sont en proie à la panique. C’est tout fait normal, parce que ces insectes sont associés à quelque chose de malpropre et d’effrayant. C’est vous, et votre famille, qu’ils visent et qu’ils parasitent. Vous souffrez d’une intrusion dans votre intimité et craignez pour votre santé.

Essayez de rester calme. C’est vraiment important. Ne succombez pas à la panique. Vous le savez, la peur est mauvaise conseillère. Retrouvez votre sang froid (ah ! ah !) car vous avez du pain sur la planche. Vous allez devoir apprendre à maîtriser la situation pour pouvoir éliminer les punaises de lit efficacement. Si vous vous laissez submerger par la confusion, ce sera difficile de trouver les bonnes solutions pour traiter le problème.

2. Attendre trop longtemps pour réagir et éliminer les punaises de lit

Le piège avec les punaises de lit est que, souvent, on ne les reconnaît pas au début. On confond ces bestioles avec des cafards. Or ce n’est pas pareil. Les punaises de lit ont la réputation d’être tenaces et difficiles à déloger. Ne vous attendez pas à ce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes.  

Si vous attendez trop longtemps avant de prendre le problème à bras-le-corps, vous risquez de laisser l’invasion prendre plus d’ampleur. Et plus vous attendez, croyant avoir affaire à quelque chose de relativement bénin, plus le problème s’envenimera car les punaises se reproduisent rapidement.

Ce que vous devez faire pour arrêter leur propagation le plus tôt possible est d’appeler un exterminateur professionnel. Ce spécialiste sait comment identifier la source de l'infestation. Son savoir-faire et son expérience lui permettront d’éliminer les punaises de lit de votre domicile en toute sécurité.

3. Ne pas désencombrer la pièce ou les pièces infestées

Prenez soin de bien désencombrer la pièce ou les pièces dans lesquelles se cachent les punaises. Cela vous aidera à vous attaquer au problème avec plus de sérénité. Ces insectes ont tendance à se cacher hors de votre vue. Commencez par rassembler tous vos effets personnels (vêtements, draps, chaussures, jouets, livres, etc.) dans des sacs poubelles que vous fermerez de manière étanche. Plus tard, quand le traitement des pièces sera terminé, vous laverez les draps et les vêtements et passerez les jouets et les livres à haute température.

Personne tenant un sac poubelle à la main
Source : https://www.canva.com/design/DAEP1Xpa4ig/_xJafD4WrfGNk-mIcR1JoQ/

Il faut donc enlever les tapis, les draps, les oreillers et les couvertures. Placez-les dans des sacs hermétiques ou des bacs de plastique bien fermés pour ensuite les traiter. Poursuivez cette étape de rangement en vidant tous les placards et les tiroirs des meubles qui se trouvent dans vos pièces infestées.  

Retirez les cadres des murs pour accéder aux fissures et aux interstices lorsque vous procéderez au traitement. Enfin, déplacez le mobilier et le lit au centre de la pièce infestée. Cela pour éviter aux punaises de lit d’accéder à votre lit en grimpant sur le mur et pour pouvoir passer l’aspirateur. En outre, si vous faites venir un professionnel, vous devrez préparer votre pièce de façon qu’il puisse accéder à tous les recoins.

4. Négliger de traiter tous les coins et recoins de la pièce

Les punaises de lit se cacheront pour échapper au traitement qui sera appliqué. Et elles sont capables de survivre longtemps. Vous allez devoir procéder à une inspection minutieuse et détaillée de toute la pièce infestée, en passant en revue les recoins les moins visibles. Rappelez-vous que tout interstice peut servir de cachette et de nid, surtout dans le cas d'une importante infestation. Voici par exemple ce qu’il faut inspecter :

  • La structure du lit : tête et pied du lit, sommier, matelas, les vis, les joints métalliques
  • Horloges, pied des lampes, ampoules électriques, cadres et tableaux fixés sur les murs
  • Fissures et interstices des murs
  • Structures des meubles, intérieur des tiroirs, pieds, tiroirs, meuble de chevet
  • Plaques murales des prises électriques  
  • Jointures des papiers peints, rideaux, tentures, cordons, etc.
  • Livres, documents, bibliothèque
  • Bouches de ventilation ou grilles d’aération
  • Canapés, sièges, fauteuils
  • L’intérieur des plinthes
  • Ordinateur, téléphone portable, etc.

Prenons l’exemple des prises électriques les plus proches de votre lit. Les punaises de lit aiment s’y réfugier. C’est dans des endroits comme ceux-ci qu’elles se sentent en sécurité. Elles ne quitteront ce genre de cachette que pour ramper sur le sol et grimper sur votre lit pour se nourrir de votre sang lorsque vous dormez la nuit.

En outre, les prises, les interrupteurs, les fils et les câbles électriques comme ceux d’internet ou du téléphone, les conduites d’aération, sont pour les punaises d’excellentes opportunités pour passer dans les autres pièces de votre habitation ou dans l’appartement voisin.  

Pour condamner ces accès et éliminer les punaises de lit qui s’y trouvent, les spécialistes utilisent différentes sortes d’insecticides. Ils appliquent ensuite (vous pouvez le faire vous-même) du silicone pour sceller tous les interstices autour des prises électriques et dans les murs.

5. Omettre d’avertir le propriétaire, les voisins ou le syndic de copropriété

Si vous êtes locataire, ne pas avertir le propriétaire de la situation dès que vous constatez une invasion de punaises de lit est une grave erreur. D’abord parce que vous devez être solidaire des autres et les prévenir du risque qu’ils courent. Ensuite parce que, en fonction des termes de votre contrat de location, il se peut que votre propriétaire puisse prendre à sa charge les frais d’intervention d’une société de lutte antiparasitaire pour éliminer les punaises de lit.  

Ces nuisibles peuvent facilement migrer vers les appartements de vos voisins. N’oubliez donc pas de les informer, car ils sont eux aussi concernés. En plus, vous allez ainsi pouvoir vérifier si votre infestation provient de chez eux.  

D’autre part, il arrive qu’après un traitement, les punaises reviennent coloniser votre lieu d’habitation. Pourquoi ? Parce que votre traitement en aura fait fuir un certain nombre chez un de vos voisins dont le lieu d’habitation risque de devenir un nouveau foyer propice à une nouvelle colonisation chez vous.

Donc ne restez pas discret face à ce problème même si vous craignez pour votre réputation. Si vous omettez d’en parler, vous risquez d’être désigné comme responsable dans l’éventualité où tout le bâtiment est envahi par les punaises de lit. Alors, mieux vaut parler à vos voisins et leur demander s’ils sont eux-mêmes victimes de cette infestation.

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété et découvrez les premiers signes d’une invasion de punaises de lit, parlez-en au syndic dès que possible. Il prendra les mesures qui s’imposent.

6. Omettre les traitements efficaces

Il se peut que vous soyez tenté d'éliminer les punaises de lit vous-même en choisissant d’acheter des insecticides disponibles dans le commerce. En dépit des affirmations des fabricants, rares sont les produits grand public à fournir un résultat satisfaisant même en suivant leurs instructions. Certains de ces traitements peuvent peut-être vous aider à réduire l’infestation, mais ils ne peuvent pas éliminer les punaises de lit sur le long terme, quoique cela arrive parfois.

Les entreprises de lutte antiparasitaire peuvent localiser rapidement les zones touchées ainsi que les nids. Après un diagnostic précis qui leur permet de vérifier l'étendue de l'infestation dans votre foyer, elles utiliseront les meilleures techniques de traitement et savent comment prévenir une réinfestation. Et elles utilisent des produits professionnels que les particuliers ne peuvent pas se procurer.

Méfiez-vous cependant des sociétés sur internet qui proposent des solutions radicales et extraordinaires pour éliminer les punaises de lit. Méfiez-vous également des forums qui encouragent le recours à des produits dangereux comme l'essence ou le kérosène. C’est vrai que ces substances tuent instantanément les punaises de lit mais on a vu des familles dormir dans des pièces dont l’atmosphère était imbibée de vapeur inflammable !  

7. Jeter un lit ou des objets infestés dans la rue sans les sceller

Les punaises de lit se réfugient de préférence dans les sommiers et les matelas. A bout de nerf, il se peut que vous décidiez de jeter votre lit ou votre matelas dans la rue, sans avoir réussi à éliminer les punaises de lit. Cela résoudra-t-il le problème ? Pas sûr ! Car certaines peuvent rester cachées dans plusieurs recoins de votre maison.  

Mobilier infesté de punaises de lit jeté à la rue. 
Source : https://www.canva.com/design/DAEP1Xpa4ig/_xJafD4WrfGNk-mIcR1JoQ/edit#

En outre, en jetant sans précautions vos objets infestés dans la rue, vous risquez de propager l’infestation dans le quartier, sans compter l’immeuble dans lequel vous habitez. Nous avons vu des familles se débarrasser de matelas infestés en utilisant l’ascenseur alors qu’ils n’avaient pas été emballés dans une bâche !

Alors, ne soyez pas égoïste. Si vous décidez de jeter vos objets ou votre lit dehors, la moindre des choses à faire est de les sceller dans des bâches en plastique et de coller une note sur chaque bâche pour avertir les autres. Casser et brûler vos objets infestés dans le jardin avant de les jeter à la rue est également une autre bonne idée pour éliminer les punaises de lit.

Enfin, si vous comptez déposer vos affaires sur le trottoir à l’intention des éboueurs, avertissez-les de ce que vous faites. Ils ne sont pas équipés pour faire face aux punaises de lit mais ils apprécieront votre geste.

8. Ne pas se documenter sur les traitements possibles

Si vous décidez de vous occuper vous-même d’une infestation, vous devez avoir une bonne connaissance des techniques utilisées pour éliminer les punaises de lit. Il faut aussi connaître les produits disponibles dans le commerce qui sont consacrés à cet effet. Certains sont plus efficaces que d’autres. Enfin, essayez de comprendre comment survivent ces bestioles. Connaissez votre ennemi pour mieux le combattre.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’aide que nous pouvons vous apporter ? Prenez contact avec notre équipe chez Rattus dès maintenant.

Entreprise de dératisation.

Ils nous font aussi confiance