Dératisation des restaurants : la réglementation

Vous n’êtes pas seul à fréquenter les restaurants.

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Dératisation des restaurants : la règlementation

Vous n’êtes pas seul à fréquenter les restaurants. La nourriture et l'eau disponibles en permanence dans les établissements destinés à l'alimentation humaine attirent en effet de nombreux animaux envahissants, en l’occurrence les rats et les souris.

En tant que gérant d'une entreprise de restauration, il est important que vous respectiez les normes d'hygiène alimentaire en vigueur et les bonnes pratiques dans ce domaine. Vous êtes légalement tenu de vous conformer à la législation européenne et nationale concernant la dératisation.

Par exemple, quand vous engagez du personnel de restauration, il doit être qualifié dans le suivi des normes et des procédures légales. Des inspections de routine sur les lieux de travail doivent être effectuées. Cela dissuade les ravageurs d'accéder dans les zones de manipulation, de préparation et de stockage des aliments. Cela vous permet aussi de protéger votre réputation, de fidéliser vos clients et d’assurer vos revenus financiers.

Voyons de plus près quelles méthodes de lutte contre les rats et les souris doivent être appliquées et quelle réglementation concerne les restaurants et établissements délivrant la nourriture.

Rappel des dommages provoqués par les rongeurs

Le personnel des cuisines des restaurants sait combien les infestations de rats ou de souris sont devenues monnaie courante. La négligence de ce risque n'est pas une solution car ces ravageurs risquent de causer des dégâts à votre entreprise et d’entraîner de graves situations d’insalubrité.

Vous le savez, les rats comme les souris ont un odorat hyper développé. Ils détectent facilement les sources de nourriture. Ils sont en outre portés à ronger tout ce qui se trouve devant eux : le bois, le plastique, certains métaux, même les murs de brique. Pire encore, ils sont connus pour grignoter les câbles d'alimentation, en traînant ainsi des risques d'incendie et des dommages coûteux qu’il faudra réparer.  

Une fois votre restaurant infesté, vous devrez jeter vos stocks d’aliments contaminés, ce qui peut représenter une perte financière importante. Vous devrez aussi engager des professionnels de la lutte contre les ravageurs pour traiter les nuisances afin de retrouver un environnement sain.

Il est, d’autre part, peu probable que vos clients reviennent chez vous après avoir aperçu des rats dans votre restaurant. A tous les coups, ils parleront à leurs amis et dans les réseaux sociaux de leur mauvaise expérience. Encore une fois les conséquences d'une mauvaise réputation peuvent être très coûteuses.

Enfin les infractions au code de la santé entraînent des risques pour votre établissement qui peuvent mettre votre activité en danger.

Rat mangeant dans une assiette.

Les maladies potentielles entraînées par les rongeurs

En plus de provoquer des dégâts pour votre entreprise, il existe un risque élevé que les rats et les souris causent des maladies potentielles. Ils peuvent en effet transmettre des germes les plus dangereux.

Dès l’instant où ils accèdent à vos locaux, ils sont susceptibles de causer de nombreux problèmes sanitaires. Il s’agit en fait de risques majeurs pour la santé publique. Les rats sont, par exemple, vecteurs de la maladie de Weil ou leptospirose. Propagée aux consommateurs, cette maladie provoque l’insuffisance rénale, des lésions hépatiques et, dans le pire des cas, la mort. Elle peut être contractée par la contamination des emballages et des produits alimentaires par l'urine ou les excréments.

Les rats peuvent également transmettre indirectement aux humains d’autres maladies par l’intermédiaire parce qu’ils sont souvent porteurs de puces, d'acariens et de tiques. La peste bubonique en est un exemple flagrant. Les bactéries responsables de cette maladie sont généralement véhiculées par la piqûre d'une puce, parasite des rats. La personne infectée souffre alors de symptômes comme la fièvre, des maux de tête, des frissons, avec l’atteinte d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques qui deviennent sensibles et douloureux. Toute personne qui mange ou travaille dans un restaurant infesté de rongeurs est exposée à ces risques sanitaires.

Lois et règlements sanitaires concernant la restauration

Les professionnels des métiers de bouche sont soumis à des exigences réglementaires strictes et précises en matière d'hygiène alimentaire. Cette obligation légale de se protéger contre les infestations de rongeurs est définie dans les « RSD », les règlements sanitaires départementaux.

Que vous soyez gérant ou propriétaire d’un restaurant, d’un bar, d’un café, d’une brasserie, d’une boucherie-charcuterie, d’une boulangerie-pâtisserie ou de n’importe quel autre établissement d’alimentation, ces informations vous concernent.

La lutte contre les nuisibles est régie par la réglementation de la restauration qui, elle-même, comprend des textes nombreux d’origines diverses, notamment du ministère de l’Agriculture.

Parmi ceux qui affectent les entreprises du secteur alimentaire au niveau européen, existe le règlement (CE) 178/2002 du Parlement européen. Celui-ci établit les principes et les exigences de la législation alimentaire. L'article 14 de ce règlement traite essentiellement des aliments insalubres. Les denrées alimentaires sont considérées comme dangereuses si elles sont nocives pour la santé ou impropres à la consommation humaine. Le fait de ne pas se conformer à l'article 14 du règlement général sur la sécurité des denrées alimentaires est une infraction.

On trouve aussi le règlement (CE) 852/2004 qui établit les exigences générales de l’hygiène des denrées alimentaires pour tous les exploitants du secteur alimentaire. Il stipule que : la conception, l'aménagement, et la construction des locaux destinés aux aliments doivent permettre les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire, entre autres, la protection contre la contamination, et en particulier la lutte contre les rats.

Conformément à ce règlement portant sur l'hygiène des denrées alimentaires, à l'exception des activités de la production primaire, les professionnels du secteur alimentaire sont tenus de mettre en place des procédures qui maintiennent l’hygiène alimentaire dans leur établissement.

L'article 5 du règlement exige que les procédures adéquates mises en place pour la lutte contre les ravageurs soient fondées sur le principe HACCP (« Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques »). Cependant, cela n'oblige pas forcément les exploitants du secteur alimentaire d’établir un plan HACCP si cela n'est pas adéquat.

D'autre part, les textes encouragent les professionnels à élaborer des « GBPF », guides de bonnes pratiques d’hygiène afin de les aider à maîtriser la sécurité sanitaire et l’hygiène des denrées alimentaires.

En tant que professionnel de la restauration, vous devez aussi vous plier à d’autres textes du Parlement européen liés à l’activité de restauration. Le règlement CE 396/2005s’intéressera à la vérification des teneurs maximales des pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale ou végétale. Par ailleurs, les critères micro biologiques applicables aux produits alimentaires sont, quant à eux, contrôlés par le règlement CE 1441 /2007.

Un professionnel de la dératisation en action

Quel protocole d’intervention pour la lutte contre les rats ?

Un sujet très discuté, lorsqu'on parle des solutions pour lutter contre les rats, est celui de la mise en œuvre d’un protocole d’intervention efficace dans votre entreprise. Cela peut se faire de plusieurs façons destinées à nettoyer des locaux professionnels et à chasser et exterminer les rongeurs.

Voyons plus en détail comment procéder :

1.     Retirer les résidus de nourriture et couper les sources d’eau

Ce qui attire généralement les rongeurs sont les résidus de nourriture et les sources d’eau. Il est donc important de prendre les mesures pour maintenir la propreté de votre restaurant. C’est la raison pour laquelle vous devez placer vos déchets alimentaires dans des bacs hermétiquement fermés, qui doivent être quotidiennement évacués. Veillez à ne pas laisser les sacs-poubelles traîner dans la cuisine parce qu’ils représentent des points d’attirance pour les rats et les souris. Jetez-les à la poubelle dès que possible.

Les restaurants disposent habituellement d’une zone de stockage des déchets près des issues situées à l’arrière. La meilleure façon d'éviter une invasion de rongeurs est donc de disposer vos bacs à ordures loin des portes de derrière. Ces derniers doivent être nettoyés régulièrement et tout objet jetable qui n’est plus utilisé doit être rapidement jeté.

Il est aussi important que les ingrédients alimentaires soient déposés dans des contenants bien scellés. Choisissez un endroit sûr pour le stockage des aliments, à distance des fenêtres et des portes.

Inspectez et nettoyez régulièrement les zones d’entreposage parce qu’elles sont également un terrain fertile pour les rats, notamment à proximité des coins réfrigérés.

Si vous repérez un robinet ou un tuyau qui fuit, assurez-vous de le réparer pour éviter de laisser l'eau couler.

2.     Eliminer leur abri

Eviter l’accumulation des déchets non alimentaires est une autre manière de lutter contre les rongeurs. Pour ce faire, il est recommandé surveiller régulièrement tous les points d'accès qui peuvent les conduire dans votre restaurant : portes, fenêtres, drains, siphons, fissures des murs.

Les trous mesurant un peu plus de 5 mm peuvent, en effet, permettre aux souris de se faufiler dans votre établissement. Elles ont des mâchoires qui leur permettent de s'introduire dans les interstices en les rognant facilement.

Les canalisations fissurées représentent également des accès possibles. Il convient donc de bien entretenir votre système de plomberie, de le nettoyer soigneusement et de vérifier son fonctionnement.

3.     Sensibiliser le personnel

La autre action permettant de prévenir ou de résoudre une infestation de rongeurs est d’impliquer le personnel. Assurez-vous de le former dans le domaine de la lutte antiparasitaire. Il devrait par exemple apprendre à nettoyer les résidus d’aliments et les déchets sans attendre qu’ils s’accumulent.

Si une personne de votre équipe aperçoit un rat ou une souris, il devrait informer immédiatement le responsable. Il devrait faire de même en ce qui concerne les excréments ou les autres traces de présence des rongeurs comme les marques de grignotage sur les emballages alimentaires ou tout autre type de dommages.

Un personnel conscient des risques sanitaires d'une infestation de rats ou de souris devient plus attentif pour détecter les moindres signes révélateurs. Toutes les observations doivent ensuite être enregistrées et décrites de manière précise pour garder une trace du problème envisagé.

Il est également conseiller de maintenir à jour un dossier de formation et de consignes destiné à la sensibilisation du personnel en matière de lutte antiparasitaire.

4.     Utiliser des raticides

Une façon d’éradiquer les rongeurs qui se cachent dans vos locaux consiste à utiliser des produits rodenticides ou anti rats. Ce sont des pesticides spécifiquement destinés au traitement des infestations de ces nuisibles. Ils permettent de procéder à une éradication des souris et des rats. La conservation et l’utilisation des raticides exigent des mesures de sécurité, toujours basées sur les instructions du fabricant.

Il est également important de former et certifier le personnel dans la manipulation sécurisée des produits chimiques, en particulier les raticides.

Ainsi vous et votre équipe apprendront où poser les pièges à rats, quel type d'appât il convient d'utiliser, quel protocole il convient de suivre dans telle situation.

Vous êtes ensuite amené à retracer l'emplacement des pièges, la fréquence à laquelle ils sont vérifiés et noter s'il y a eu activité de rongeurs.

5.     Disposer du protocole de sécurité alimentaire HACCP

Enfin, il convient de suivre les principes HACCP. Assurez-vous de maintenir des critères de propreté de votre restaurant et de vous conformer à la législation en vigueur, en particulier lors de la manipulation et du stockage des aliments. Surtout, restez vigilant. Suivez ces conseils et tenez-vous au courant des règles d’hygiène et des règlements sanitaires.

Votre restaurant est infesté ? Grâce à notre entreprise de dératisation, nous pouvons vous garantir une intervention rapide consistant à renforcer la barrière anti nuisibles, à procéder à son assainissement des surfaces, à prévenir la prolifération de ces parasites et à renouveler son traitement contre eux.

Notre entreprise Rattus de lutte antiparasitaire établie à Sainte-Foy-la-Grande est à votre disposition. Demandez-nous nos conseils d'experts.

Entreprise de dératisation.

Ils nous font aussi confiance