Les punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?

Date :

 

Les punaises de lit font l’actualité. Selon des études récentes, ces insectes prolifèrent de plus en plus dans les lieux d’habitation et à l’extérieur, dans la région de Bordeaux, en France et en Europe.

Elles infestent presque toutes les villes et on les trouve non seulement dans les résidences mais aussi dans les hôtels, dans les espaces publics, les bureaux, les écoles, les aéroports.

Dans cet article, nous allons voir ce que vous devez savoir à propos des punaises de lit et comment vous en débarrasser si vous êtes victime d’une infestation.

Lit infesté de punaise de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit tirent leur nom du fait qu’elles ont l’habitude de se cacher dans les lits. Cet insecte (nom latin « Cimex lectularius ») a pour caractéristique de se nourrir du sang humain ainsi elles sortent que la nuit pendant votre sommeil pour vous piquer. C’est pourquoi elles sont dites « hématophages ».

Parvenues au stade adulte, leur taille ressemble à celle d’une punaise. Elles prennent une forme ovale et mesurent environ 3 à 4 centimètre de longueur. Les punaises de lit ont 6 pattes et 2 antennes. Avant de se nourrir, elles sont de couleur brune et leur forme est plate. Après s'être nourries, les punaises de lit deviennent plus rouges, gonflées et allongées.

Les punaises de lit adultes sont visibles à l'œil nu. On les rencontre souvent, en particulier, dans les coutures des matelas et les sommiers. Les nymphes de punaises de lit sont beaucoup plus difficiles à identifier car elles sont plus petites et de couleur plus pâle, presque translucide. Pour se développer, les punaises de lit doivent prendre des repas sanguins de façon régulière.

Ces parasites vivent en association avec les humains depuis plusieurs milliers d’années et se retrouvent dans pratiquement tous les endroits où les gens ont tendance à se rassembler.

Les puces, les larves ou les acariens sont souvent confondues avec les punaises de lit, vous pouvez découvrir sur notre blog les différentes méthodes pour éradiquer ces nuisibles et ainsi stopper la prolifération.

 

Où trouve-t-on les punaises de lit ?

On trouve des punaises de lit presque partout dans le monde. Comme elles ont une vie souvent nocturne, il est très difficile de les voir et de les détecter. En conséquence, le traitement d’une infestation est difficile.

Voici où elles se cachent le plus souvent :

  • Dans les cadres de lit
  • Dans ou derrière les tiroirs des commodes
  • Dans les coutures intérieures des matelas, des tissus
  • Les piètements en bois et la garniture des meubles et des fauteuils
  • Dans les fissures des murs
  • Dans les rideaux et les tringles
  • Dans les trous des vis et des clous
  • Dans les moindres recoins
  • Derrière les jointures des papiers peints
  • Derrière les cadres des tableaux
  • Dans les interrupteurs électriques
  • Entre les pages des livres
  • Sous les bords de tapis
  • Sous les plinthes
  • Sous les moquettes
  • Dans les téléphones et les ordinateurs portables
  • Ces petites bêtes peuvent aussi se cacher dans votre aspirateur

 

Comment peut-on être infesté par des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont par eux-mêmes une mobilité relativement limitée. Elles sont incapables de voler (elles n’ont pas d’ailes) mais elles peuvent sauter à la verticale. Il arrive par exemple qu’elles rampent au plafond à la verticale d’un lit et qu’elles s’y laissent tomber pour s’y cacher.

Elles rampent et grimpent en effet sur la plupart des matières. Cette capacité est très problématique car c’est ainsi qu’elles se propagent d’un lieu à un autre, même très éloigné. En rampant par exemple vers un sac de voyage ou une valise, elles se cachent à l’intérieur et se laissent transporter ailleurs, même à de très longues distances.

Ce comportement leur est très habituel. L’infestation se produit, par exemple, entre les écoles et les lieux d’habitation : elles peuvent aller du sac à dos d'un élève à celui d'un autre et se nicher dans une nouvelle maison. Elles peuvent se cacher dans les crevasses d'une chaussure de sport, dans les plis d’un parapluie, etc. Il existe de nombreuses façons de les transporter sans que l’on s’en rende compte.

Il arrive qu’elles se cachent :

  • dans les camions de déménagement
  • dans les voitures particulières
  • dans les taxis et les bus scolaires
  • sur les bancs publics
  • dans les restaurants
  • dans les sièges des salles de cinéma et de théâtre
  • dans les entrepôts
  • dans les bureaux
  • les hôtels (parfois même les plus luxueux), les gites et les auberges
  • les hôpitaux
  • les prisons
  • les bateaux et les avions commerciaux.

Les punaises de lit vivent souvent dans le lit et autour du lit, d’où leur nom. Elles préfèrent se cacher dans des endroits minuscules, même dans des fentes dont l’épaisseur ne dépasse pas celle d’une carte bancaire. Ainsi se trouvent-elles généralement dans des endroits insoupçonnés. Aussi devez-vous savoir qu’on ne trouve pas de punaises de lit seulement dans ou à côté d'un lit.

D’autres endroits privilégiés sont les vêtements d'occasion et neufs, les appareils électriques, les meubles jetés au rebut sur le trottoir, les planches de bois découpés et laissés près des poubelles de quartier…

En ce qui concerne les quartiers et les villes, ces insectes ne semblent pas faire de distinction. On peut en effet aussi bien en trouver en ville, dans les beaux quartiers, que dans les banlieues populaires ainsi qu’à la campagne. Mais on a plus de chances d’en trouver dans les zones fortement peuplées.

 

Comment savoir si j’ai une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent dans certains cas se rendre visibles, mais elles sont si petites que beaucoup de gens passent à côté sans les voir. Il arrive souvent par conséquent que l’on soit infesté par des punaises de lit pendant un certain temps sans que l’on s’en rende compte et cela peut devenir problématique pour stopper l'infestation.

 

 Exemple de punaise de lit

 

Une des raisons est que l’on ne sait pas de quoi il s’agit tant que l’on n’a pas vu de spécimen, et même si l’on en voit, beaucoup de personnes ignorent ce que c’est. On les confond souvent avec des cafards, des puces de lit ou encore des moustiques.

Il est souvent difficile d’identifier les piqûres de punaises de lit. On les prend d’habitude pour celles d’un autre insecte plus connu comme le moustique. Cette difficulté à identifier le véritable problème permet aux punaises de lit de proliférer de manière silencieuse.

Mais il existe des signes révélateurs de la présence de punaises de lit. Plus l'infestation est importante, plus il est facile de repérer les signes. Les indicateurs les plus révélateurs sont :

  • Les marques de morsure : il s’agit de deux petites traces de piqûres rouges à proximité l’une de l’autre, sur les bras, le ventre ou les jambes. Chez les personnes allergiques, ces piqures risquent de provoquer une éruption cutanée, une rougeur ou des démangeaisons.
  • Des petites noirceurs rondes présentes en grappes sur le matelas et les sommiers.
  • De petites marques noires de la taille d’une grosse tête d’épingle qui sont des traces d’excrément présentes sur la boiserie des meubles ou le drap.
  • De petites taches de sang sur le drap provenant du fait qu’en se retournant dans son sommeil, on a écrasé un spécimen.
  • Des petits « grains de riz » présents dans les crevasses des murs, les fissures et/ou les boiseries ou les parties métalliques du sommier. Il s’agit des œufs qui ont été déposés.
  • Une odeur de moisi ou de fraises pourries.
  • Des déjections de peaux ou « squames » provenant de la mue des punaises pendant leur phase de développement.

 

Comment identifier le problème

Il importe en premier lieu d’être sûr de ne pas se tromper. En observant la présence de certains signes présentés ci-dessus, vous serez en mesure de confirmer que vous avez des punaises de lit chez vous ou ailleurs. Un des indicateurs les plus sûrs est les marques de morsure.

Punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit sont visibles sur la peau grâce à deux marques rouges. D’une nuit à l’eau, ces marques se renouvellent à peu près au même endroit car les punaises privilégient le chemin qui les guide sur le corps humain vers la source de leur nourriture : votre sang.

Lorsqu’elles vous piquent, elles injectent un anesthésique et un coagulant à l’endroit de la piqûre. S’il vous arrive de ressentir une piqûre, il est trop tard : la punaise est déjà partie se cacher après avoir ingéré le sang. Ce sont l’anesthésique et le coagulant étrangers qui provoquent éventuellement une éruption cutanée ou des démangeaisons chez certaines personnes.

 

Comment se reproduisent les punaises de lit

La vitesse avec laquelle croît une population de punaises de lit peut être phénoménale. Elles se reproduisent très rapidement.

A elle seule une punaise de lit femelle peut pondre en moyenne jusqu’à 5 à 7 œufs par jour. Pour pondre à un tel rythme, elles doivent avoir régulièrement accès à la nourriture.

Si l’on considère qu’une femelle pond en moyenne 3 œufs par jour, en un mois, l’infestation prendra une ampleur équivalente à 90 punaises de lit. Si l’infestation n’est pas circonscrite rapidement, imaginez le nombre de nouveaux insectes capables de proliférer.

Dans les trois mois suivant l’apparition des premiers insectes, une habitation peut être colonisée dans les pires conditions par plus de 8000 punaises de lit. Autant être réactif dès que l’on se rend compte du problème.

 

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies?

Heureusement non. C’est du moins le constat des études sanitaires officielles. D’autres parasites transmettent des maladies comme les tiques et les moustiques (maladie de Lyme, paludisme, etc.).

Nous ne connaissons pas de cas de personnes ayant attrapé une maladie du fait d’avoir été piquées par des punaises de lit. Au contraire, les moustiques sont bien plus dangereux étant donné qu’ils mélangent entre eux le sang des victimes précédentes. Les punaises de lit n’injectent pas de sang d’autres personnes quand elles s’offrent un « festin ».

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les produits chimiques tels que les insecticides ainsi que la terre de diatomée sont des méthodes de désinsectisation pour éradiquer ces nuisibles.

Une entreprise contre les punaises utilise différents traitements à l'aspirateur ou par insecticide Kapo sous forme de spray pour traiter les infestations.

Dans les futurs articles consacrés à ce fléau, nous vous donnerons des conseils sur le traitement de punaises de lit pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles et ainsi stopper l'invasion. Nous vous expliquerons comment vous pouvez retrouver la sérénité si vous venez de découvrir que votre habitation cache ces bestioles.

Il y a des choses que vous pouvez faire avant de vous coucher et qui vous permettront de retrouver un sommeil tranquille. Il y a aussi certaines choses que vous devez éviter de faire au risque d’aggraver la situation.

 

Conclusion

Vous habitez en Gironde et vous avez besoin de plus de renseignements à propos des pièges à punaises de lit, demandez-nous conseil chez Rattus.

Demandez dès maintenant un devis c'est gratuit


Votre message a bien été envoyé

Rattus
9 rue de Condé
33000 - Bordeaux
Disponibilité 24h sur 24
07 53 01 79 54