La dératisation par des produits naturels est-elle efficace ?

La dératisation par des produits naturels est-elle efficace ?

Date :

 

Se débarrasser des rats d’une habitation n’est pas une mince affaire. La dératisation est une tâche difficile qui demande beaucoup d'efforts, de temps et de ténacité. Et il arrive souvent que l’on soit à bout de nerf à cause d’une infestation persistante que l’on n’arrive pas à arrêter. Le réflexe est alors d’employer les moyens les plus radicaux.  

L’avantage d’utiliser des pesticides à base de produits chimiques pour lutter contre une invasion de souris ou de rats est la rapidité. C’est une méthode qui agit dans des délais très courts. Mais elle comporte un certain nombre d’inconvénients dus à l'utilisation de produits de synthèse.  

Le problème avec les produits antirongeurs qui sont élaborés avec des substances chimiques, c’est qu’ils exposent les résidents comme vous, votre famille et les animaux domestiques à certains risques pour leur santé. Et ils ont un impact négatif sur l’environnement. Pourtant, certaines personnes, en dépit du grave problème que pose l’invasion des rats, veulent tout simplement éviter de leur infliger une mort douloureuse. 

Il n’y a pas que les produits chimiques et les poisons pour mener à bien une campagne de dératisation. Vous pouvez employer des remèdes naturels, inoffensifs, qui ne contiennent pas de substances chimiques. Testez-les et voyez s’ils sont efficaces

 

 

Opérer une dératisation par la méthode douce 

Lorsque l’on constate que sa maison est investie par des rats ou des souris, on est souvent pris par un sentiment de panique. Une infestation peut rendre la vie misérable. De plus, cette situation est dangereuse car les rongeurs sont souvent porteurs de maladies infectieuses.  

C’est un véritable problème, mais si vous ne réussissez pas à vous sortir d’affaire avec cette situation, le problème risque de devenir encore plus grave. Il est donc urgent de s’en occuper.  

 

En ce qui concerne la dératisation, 3 options s’offrent à vous : 

  • 1. La première est l’emploi de poisons 
  • 2. La deuxième est l’utilisation de pièges sans utiliser de poisons ou d'insectiside 
  • 3. Une troisième approche, complètement différente, consiste simplement à repousser les rats

 

Pourquoi utiliser des répulsifs naturels 

 

La 3e option n’entraîne pas la mort des rongeurs et n’intègre pas l’usage de produit chimique dangereux.  

Quel que soit l’endroit de votre habitation colonisée par les rats : salon, cuisine, garage, combles, jardin, grenier, vide sanitaire ou sous-sol, vous pouvez l’assainir en employant des répulsifs naturels. Non seulement cette méthode consiste à faire fuir ces rongeurs indésirables, mais elle vise aussi à empêcher qu’ils reviennent s’installer chez vous.  

Le recours aux répulsifs naturels a plusieurs avantages : 

  • Ils sont sans danger pour les humains 

  • Ils s’intègrent parfaitement dans les protocoles antirongeurs  

  • Ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement 

  • Ils agissent sur différentes espèces de rongeurs comme les rats, les souris, etc. 

  • Ils ne grèvent pas votre budget 

Mais il est nécessaire de bien les connaître et de les utiliser correctement. 

Ils peuvent être employés en toute sécurité dans toute la maison. C'est une excellente alternative aux insecticides, en particulier si vous avez des enfants et des animaux domestiques qui courent partout, ou si vous êtes une femme enceinte. 

Ces répulsifs éloignent également d'autres indésirables, comme les cafards, les larves ou les punaises de lit. Ils sont utilisés depuis des centaines d'années avant que les pesticides chimiques n’aient été inventés. 

Un autre avantage de cette option est que les produits que vous allez employer représentent des dépenses peu coûteuses et leur application demande peu d’effort. Par contre, vous devrez faire preuve de régularité et d’une certaine discipline. Mais ils sont très faciles à mettre en œuvre. 

Enfin, les huiles essentielles contribuent à créer une atmosphère rafraîchissante dans votre intérieur.  

 

Remèdes maison pour se débarrasser des rats et des souris 

 

Les exemples de répulsifs naturels que nous allons vous présenter ne vont pas agir aussi rapidement que les solutions chimiques et les pièges mortels. Elles ne sont pas non plus applicables en cas d’infestation importante.  

Mais elles ont une certaine efficacité. Cependant, vous devez savoir qu’elles ne sont en rien des solutions de bricolage. Pour traiter une infestation de rats ou de souris, quelle que soit la méthode employée, il faut être précis, méthodique et avoir recours à un protocole bien réfléchi. Faire autrement conduirait à l’échec 

Vous devrez donc commencer par une inspection minutieuse de vos locaux. Vous devrez aussi vous assurer en premier lieu que vous avez bien à faire à des rats ou à des souris.  

L’option de faire fuir les rongeurs devra s’associer à une autre étape : celle consistant à faire en sorte qu’ils ne reviennent pas. 

Parmi les répulsifs naturels qui pourraient être efficaces pour la dératisation figurent les huiles essentielles qui dégagent un arôme que les rats détestent. C’est le cas des huiles essentielles de menthe poivrée, de de sapin baumier et de citron. 

Etant donné leur odorat très développé, les rongeurs sont très sensibles à ces parfums. Vous allez exploiter ce défaut en utilisant ces huiles essentielles. Leur odeur est si irritante que cela les éloignera normalement de chez vous.  

 

Un rat dans une assiette sale.

 

Huile essentielle de menthe poivrée 

Les rats n'aiment pas le parfum de menthe poivrée. Ce phénomène est connu des entreprises spécialisées dans la lutte antiparasitaire. Certaines utilisent des formules antirongeurs qui contiennent de la menthe poivrée conditionnée de manière à être pulvérisée dans les locaux. Le poivre agirait également comme répulsif efficace. 

Evitez l'extrait de menthe poivrée car cette substance n’est pas assez puissante. Elle aura peu d'effets sur les souris et les rongeurs. Vous devrez obtenir de l'huile de menthe poivrée 100% naturelle.  

Il se peut en outre que des personnes n'apprécient pas l’huile essentielle de menthe poivrée à cause de son puissant arôme. Si tel est votre cas, vous pouvez choisir l’huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus, que les rats ont également tendance à éviter. 

 

Huile essentielle de citron  

Voici un autre répulsif naturel à vaporiser contre les rongeurs dont ils détestent l’odeur tout autant que les insecticides.

 

Huile essentielle de sapin baumier 

Son parfum à base de résineux balsamique repousserait lui aussi les rats et les souris.  

D’autres huiles essentielles comme celle de girofle et de ricin devraient également contribuer à chasser les rats sous forme de spray ou en diffuseur. 

 

flacons d’huiles essentielles et agrumes.

 

 

Comment préparer les huiles essentielles ? 

 

On peut les utiliser de différentes façons dans le protocole de dératisation. 

L’une d’elles est de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de son choix dans de l'eau. Il suffira ensuite de la diffuser à l’aide d’un vaporisateur de jardin.  

Vous avez également la possibilité d’appliquer quelques gouttes sur des boules de coton ou sur des sachets en tissu que vous déposerez aux endroits spécifiques.  

Vous pouvez faire de même en enveloppant les clous de girofle dans des tissus de mousseline ou dans un collant.  

Il est en outre possible d’utiliser des huiles essentielles en les associant à d’autres ingrédients naturels

 

Où les utiliser ? 

Choisissez les petites ouvertures par où sont susceptibles de passer les rats et les souris pour entrer dans votre maison. Cela fera éloigner les rongeurs. Vaporisez le produit dans les coins et autour des entrées de nids ou de terriers, au niveau des plinthes, du bas des portes, des volets et des fenêtres. 

N’oubliez pas les canalisations, les bouches d’aération, le pourtour des câbles électriques. 

Placer les boules de coton imbibées dans les zones fréquentées par les rongeurs (trous de rats, entrées de la maison, au pied et dans les meubles, dans les différents recoins). Soyez imaginatif. 

 

Fréquence de l’opération 

Répétez l’opération deux ou trois fois par semaine pour les tenir à distance.  

 

Où trouver les huiles essentielles? 

On peut facilement acheter les huiles essentielles sur internet et dans les magasins bio.  

 

Les huiles essentielles sont-elles sûres? 

Par nature, les huiles essentielles sont inoffensives. Elaborées à base de plantes, elles doivent cependant être utilisées avec discernement. Si elles sont employées avec excès, elles risquent d’entraîner des allergies ou de provoquer des accidents, notamment chez les enfants et les personnes âgées ainsi que chez les animaux domestiques. 

Il est donc nécessaire de suivre les instructions figurant sur chaque flacon d'huile essentielle. 

 

Autres répulsifs naturels utiles dans la dératisation 

 

Clous de girofle  

Ils ont un effet répulsif aussi puissant que l’huile essentielle de sapin baumier ou la lavande.  

 

Vinaigre de cidre 

À verser dans de l’eau puis asperger cette solution à l’aide d’un vaporisateur de jardin à l’extérieur comme à l’entrée de l’habitation. On peut utiliser le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc sans y ajouter d’eau. Traiter les matériaux en bois et tout ce qui constitue les points d’accès (bas des portes, paillasson, etc.). Répéter l’opération tous les mois peut s'avérer très efficace. 

 

Feuilles de laurier 

L’odeur des feuilles de laurier attire les rats et les piège. Ils prennent souvent ces feuilles pour de la nourriture. Ils s'étouffent en essayant d’en manger et finissent par mourir. Répandez quelques feuilles de laurier dans les coins de votre maison. 

 

Flocons de pommes de terre déshydratée 

La poudre de pommes de terre déshydratée attire les rats et les souris qui en sont friands. Les flocons avalés, ils gonflent dans les intestins et finissent par les tuer. Répandre les flocons un peu partout où vous pensez que déambulent les rongeurs. 

 

Ail 

Ecrasez une ou plusieurs gousses d’ail et hachez-les menu. Versez l’ail dans de l’eau puis vaporisez l’intérieur de votre habitation avec cette eau aillée en vous servant d’un vaporisateur. Autre option : jeter des gousses d'ail aux points d'entrée de votre maison et dans les lieux de leur passage.

 

Oignon 

Les rats et les souris détestent l'odeur d’oignon. Vous pouvez par conséquent placer un peu partout des tranches d’oignon sur les lieux de passage et près des ouvertures. Mais il faudra les remplacer tous les deux jours car les oignons se dégradent vite. Le désavantage est qu’ils peuvent être toxiques pour votre animal domestique. 

 

Poivron fort et piment 

Ils éloignent les rats et les souris. Ces condiments ont été utilisés de tout temps pour faire fuir les rongeurs indésirables. Il suffit d’en répartir des morceaux frais le long des portes et dans les coins de votre maison, même dans le jardin. 

 

Les plantes anti-rongeurs 

Certaines plantes sont réputées pour faire fuir les rongeurs. Il en est ainsi de la jacinthe, de l’euphorbe, de la menthe ou encore de l’incarvillée. Pourquoi ne pas en planter dans votre jardin ? Reste à vous ensuite de vérifier leur efficacité. 

Toutes les méthodes décrites ici devraient être vérifiées quant à leur efficacité. Des particuliers affirment n’avoir aucun résultat avec elles, d’autres disent le contraire. Vous êtes donc seul juge quant aux résultats que vous obtiendrez. 

Vous voulez en savoir plus à propos de nos méthodes professionnelles de dératisation ? 

Demandez-nous conseil chez Rattus, nos experts sont à votre écoute pour tout type d'insectes, les moustiques, les mites, les guêpes, les pigeons ou encore les fourmis.

Demandez dès maintenant un devis c'est gratuit


Votre message a bien été envoyé

Rattus
9 rue de Condé
33000 - Bordeaux
Disponibilité 24h sur 24
07 53 01 79 54