Fourmis charpentières : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?

Fourmis charpentières : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?

Date :

 

Il n’est pas facile de se débarrasser des fourmis charpentières sans l’aide d’un exterminateur professionnel, mais vous pouvez prendre certaines mesures par vous-même. Ces insectes indésirables peuvent causer des dommages importants à la structure de la maison s’ils ne sont pas éradiqués rapidement. Alors, comment exterminer des fourmis charpentières ? 

 

Comment savoir si j’ai des fourmis charpentières ?

Les dégâts causés par les fourmis charpentières peuvent être difficiles à repérer. La raison est qu’elles ont tendance à creuser des tunnels dans le bois plutôt que de faire beaucoup de dégâts à la surface. Il est cependant possible de repérer les signes de dommages.

Vous trouverez des tas de copeaux de bois ou de sciure autour des plinthes, des jambages de porte ou des rebords de fenêtre si vous en avez. En effet, elles ne consomment pas le bois, elles le traversent simplement en creusant un tunnel et jettent la sciure de bois par une entrée. Elles peuvent aussi jeter des bouts d’isolant et des parties de corps d’insectes hors de leurs tunnels parmi la sciure.

Vous pouvez peut-être voir ces tunnels dans vos boiseries, mais ils sont souvent cachés de l’extérieur. Si vous voyez du bois avec des gravures très lisses, c’est généralement le travail des fourmis charpentières. Le termite est beaucoup moins sophistiqué.

 

Comment trouver un nid de fourmis charpentières ?

Il existe deux formes de nid : les nids parents et satellites. 

Le nid parent est l’endroit où résident les reines. Lorsque les ressources du nid parental deviennent limitées, les nids satellites sont installés et la colonie de fourmis s’agrandit. Ils peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur, et les localiser est le premier pas vers l’éradication des fourmis charpentières. 

Elles suivent les odeurs pour la recherche de nourriture. Vous pouvez utiliser ce comportement à votre avantage pour trouver les nids. Comme elles sont plus actives tard dans la nuit, placez quelques gouttes de miel ou de gelée ou simplement un peu d’aliments sucrés au dos d’un ruban adhésif chaque nuit. Lorsqu’elles se nourrissent de miel, ne les pulvérisez pas et ne les tuez pas. Suivez-les plutôt jusqu’à leur nid. Cela demande un peu de patience.

 

Invasion de fourmis charpentière.

 

Où faut-il chercher les fourmis charpentières à l’intérieur de la maison et à l’extérieur ?

À l’intérieur de la maison, les nids sont généralement situés dans des zones où le bois est endommagé par l’humidité. Les endroits les plus propices à la nidification sont les vides dans les murs, derrière le lave-vaisselle, près des éviers et des baignoires ou d’autres endroits où le taux d’humidité est élevé. Vous pouvez aussi les localiser sous les planchers, au sous-sol, dans le grenier, dans les placards ainsi que dans les pièces de bois. Elles accèdent souvent à leurs nids par des plinthes, des prises électriques, des encadrements de portes-fenêtres ou des fissures dans les murs. Vous pourrez aussi les trouver près d’une source de nourriture, et donc dans le garde-manger. 

Si elles ne font que rechercher de la nourriture et que leur nid est à l’extérieur de la maison, vous trouverez souvent des colonies dans des souches d’arbres, des arbres morts ou mourants et d’autres bois très humides. Vous pouvez les trouver dans les gazons, dans du bois mort, dans le potager ainsi que les poutres et autres endroits humides autour de votre propriété.

 

Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

 

Voici comment vous pouvez procéder pour arrêter la prolifération de l’invasion des fourmis charpentières.

 

Exterminer la fourmilière

Une fois que vous savez que votre maison est infestée, il est temps de passer à l’offensive ! La bonne nouvelle c’est que, contrairement aux termites, elles peuvent souvent être éradiquées sans aide professionnelle. Toutefois, il est mieux de faire appel à des exterminateurs pour les problèmes d’infestation. Il y a deux façons principales de tuer les fourmis charpentières.

La première est l’appât, qui consiste à utiliser un appât toxique pour les attirer. L’éclaireuse le recueille et le partage avec le reste de la colonie. L’autre méthode consiste à vaporiser de l’insecticide ou des produits chimiques contre les fourmis. Les nouveaux pulvérisateurs disponibles sur le marché sont non répulsifs, ce qui signifie qu’elles ne sont pas chassées par l’odeur et qu’il est beaucoup plus facile de leur faire répandre les produits chimiques toxiques à leurs congénères. Ces produits sont nettement supérieurs aux pulvérisations intenses et répulsives du passé. Il est également possible de les tuer avec des méthodes naturelles.

 

Appâts

La chose la plus importante à propos des appâts est de s’assurer qu’il se retrouve sur le chemin entre votre maison et la colonie parentale.

L’appât doit être placé autour du périmètre de votre maison, ainsi qu’à la base des arbres, des tas de bois de chauffage ou des souches. Il est préférable d’utiliser trop d’appâts que pas assez, alors appliquez-les autour de toute source de bois humide où ces insectes nuisibles pourraient se cacher. Si vous avez la chance de pouvoir identifier le chemin précis emprunté par les charpentières entre le nid et votre habitation, appâtez-les aussi fortement à cet endroit.

Il existe deux types d’appâts : les appâts à base de protéines et les appâts à base de sucre. Il est important d’utiliser une combinaison d’appâts, car les insectes peuvent ramasser différents appâts en fonction de leurs besoins alimentaires du moment.

Pour obtenir les meilleurs résultats et lutter contre les infestations graves, la meilleure stratégie consiste à appâter les fourmis à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Toutefois, vous pouvez aussi simplement les attirer à l’extérieur si vous voulez éviter que l’appât ne pénètre dans votre maison, ce qui est une bonne idée si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants. En général, vous devez cependant toujours les attirer au moins à l’extérieur.

 

Vaporisation

Vous pouvez également vaporiser des produits à l’extérieur de votre habitation et autour de toute la fourmilière. Les sprays sont un bon complément aux appâts, mais uniquement lorsque des sprays non répulsifs sont utilisés. Bien que ces pulvérisations soient plus chères que les autres insecticides, leur pouvoir de destruction les rend très rentables.

Quel que soit le spray utilisé, veillez à utiliser un spray non répulsif. Les sprays qui repoussent ne tueront pas toute la colonie. En effet, le produit ne les atteint pas toutes. Utilisez les sprays non répulsifs en même temps que les appâts, ainsi le produit chimique sera répandu dans tout le nid. La combinaison de produits est très efficace pour lutter contre les fourmis charpentières.

 

Utilisation de remèdes naturels

Si vous avez déjà utilisé des remèdes naturels, vous conviendrez que ce sont les méthodes les moins efficaces. Elles mettront beaucoup de temps à disparaître, il vous faudra donc être patient. De plus, il y a de fortes chances qu’elles ne disparaissent pas complètement.

L’acide borique est probablement le traitement naturel contre les fourmis charpentières le plus utilisé. Mais vous ne pouvez pas utiliser l’acide borique seul, car vous devez le mélanger à un appât savoureux comme du sucre ou du miel. Cet acide les empoisonne et endommage leur système nerveux et digestif.

Le but est ici de faire en sorte que les éclaireuses ramènent l’appât à leur nid pour qu’elles empoisonnent toute la colonie. Il est recommandé de placer l’appât mélangé dans différentes parties de la maison pour être sûr que les éclaireuses le ramènent.

Beaucoup de gens ne comprennent pas que l’acide borique peut encore être dangereux pour les êtres humains. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans la maison, vous devez éviter cet appât.

Une autre solution sans danger pour les êtres humains et les animaux de compagnie est la terre de diatomée de qualité alimentaire. Cette poudre naturelle tuera les fourmis charpentières en les asséchant. Ce remède n’est dangereux pour les humains et les animaux domestiques que s’il est reniflé en grande quantité. Vous pouvez le saupoudrer sur le chemin de ces insectes nuisibles jusqu’à la fourmilière.

 

Comment éliminer le reste ?

Si vous n’avez utilisé qu’un appât et aucun spray, il est temps d’en rajouter. Les appâts sont parfaits pour faire tomber la colonie, mais vous aurez toujours des traînardes qui n’ont pas été tuées. En pulvérisant un pesticide, vous contribuerez à protéger votre maison contre une nouvelle infestation. 

Vous devez pulvériser autour des fondations de votre maison, en suivant les instructions de l’étiquette. Il est recommandé de pulvériser l’extérieur des fondations et tout autour de votre maison. Vous pouvez aussi vaporiser les bois mouillés ou pourris autour de votre maison.

Pour l’intérieur de votre maison, vous pouvez pulvériser un produit moussant directement dans les tunnels afin de tuer celles qui restent. Ce produit moussera à l’intérieur du tunnel, ce qui lui permettra de se répandre et d’atteindre l’intérieur bien plus loin que ce que tout liquide pourrait espérer. Il finit par se dissiper et laisse le pesticide derrière lui.

 

 

Dégâts de fourmis charpentière.

 

Empêcher le retour des fourmis charpentières et gestion parasitaire

Les fourmis charpentières sont souvent évitables, car leur comportement est prévisible. Elles finissent généralement dans les maisons parce qu’elles ont formé un grand essaim quelque part à proximité. Vous pouvez les éviter en vous assurant qu’aucun endroit ne soit propice à la nidification sur votre propriété.

Les fourmis charpentières aiment le bois humide. Veillez donc à éliminer de votre jardin les vieux tas de bois pourris et les souches mortes. Elles aiment aussi le bois humide dans votre maison, alors réglez tout problème de plomberie ou de toiture qui pourrait causer des fuites. Les problèmes d’humidité peuvent attirer un grand nombre de nuisibles, comme les rats, les chenilles, les moustiques et d’autres bestioles indésirables ! 

Il est aussi important de plomber les crevasses et les fissures à l’intérieur de votre maison et dans les alentours, car ce sont des endroits favorables à la nidification. Il est également conseillé de ne pas laisser les broussailles s’approcher de la maison pour éviter qu’elles ne rampent sur des objets à proximité de la maison.

 

Demandez-nous conseils chez Rattus, nous sommes spécialisés dans le traitement contre les nuisibles, les cafards, les guêpes, les mites, les pucerons, les mouches ou les punaises de lit. Nous intervenons dans toute la Gironde pour aider les particuliers et les professionnels.

Demandez dès maintenant un devis c'est gratuit


Votre message a bien été envoyé

Rattus
9 rue de Condé
33000 - Bordeaux
Disponibilité 24h sur 24
07 53 01 79 54