Comment se débarrasser des punaises de lit à Bordeaux ?

Comment se débarrasser des punaises de lit à Bordeaux ?

Date :

 

A Bordeaux ou ailleurs, les infestations de punaises de lit sont une calamité dont on aimerait se passer. Elles engendrent beaucoup de nuisances, d’inquiétude et de stress. Il arrive que l’on en perde le sommeil, que l’on soit obligé d’engager des frais inattendus pour trouver le meilleur traitement, et l’on y perd souvent sa sérénité. Les piqûres de ces nuisibles provoquent également des démangeaisons.

Trouver le moyen efficace pour se débarrasser de ce fléau vaut son pesant d’or tant le problème paraît parfois insoluble.  

Voici quelques conseils à suivre pour surmonter ce défi qui prend les apparences d’une véritable épreuve. Ils se résument à 5 points : mettre de l’ordre dans la pièce, laver et sécher les vêtements et le linge infestés, démonter et assainir les cadres de lit, nettoyer la pièce infestée, boucher les fissures et les interstices. 

 

1. Désencombrer la pièce 

Dès que vous avez constaté la présence de punaises de lit dans votre habitation, commencez à retirer tous les objets personnels (livres, documents, jouets d’enfants, appareils électroniques, etc.). Tous les objets qui peuvent être retirés de la pièce devraient l’être.  

Il convient de les isoler dans des sacs en plastique que vous pouvez identifier avec des post-it. En effet, les objets provenant de la pièce contaminée peuvent être porteurs de punaises de lit. Ils devront être traités une fois que la pièce aura été traitée. 

Le fait de mettre ainsi vos affaires en ordre et à l’abri vous facilitera la tâche consistant à éradiquer les parasites. 

 

2. Lavez et séchez les vêtements et le linge infestés   

Les vêtements sont une source de cachette habituellement fréquentée par les mites de vêtement mais également par les punaises de lit au même titre que les autres tissus et textiles (rideaux, carpettes, moquette, couvertures…). Vous devriez avoir déjà isolé les vêtements dans des sacs en plastique. Il ne faut surtout pas les laisser dans la pièce, ni dans votre penderie. Il en est de même des chaussures. Selon leur compatibilité, ils devront être lavés et/ou séchés aux températures les plus élevées. 

 

Les machines à laver sont très utiles en cas d’infestation de punaises de lit.

 

La température adéquate en ce qui concerne le linge est d’au moins 50 ou 60° C. Si vous pouvez les laver à 80° C, vous serez absolument sûr de tuer les punaises de lit et ainsi stopper l'invasion. Pour ce qui est de vêtements qui ne supportent pas cette température, séchez-les au moins à 60° C pendant 20-30 minutes. Des spécialistes estiment que le séchage devrait durer une heure. Vous placerez ensuite de nouveau ces vêtements dans des sacs en plastique propres pour les conserver à l’abri de toute réinfestation. 

Une autre technique tout aussi efficace pour exterminer les punaises de lit est celle du froid à savoir qu'il faut placer vos vêtements et draps dans le congélateur, avec une température extrême, vous êtes certain de les éradiquer radicalement.

Si vous vivez sous des contrées chaudes, profitez de l’été pour emballer vos vêtements, vos draps, oreillers, coussins, vos chaussures, etc., dans des sacs en plastique que vous exposerez en plein soleil pendant plusieurs heures. Cela tuera les insectes. Vous pouvez vérifier la température à l’intérieur des sacs avec un thermomètre. 

 

3. Démontez et assainissez le lit  

Etant donné que les punaises privilégient les lits et leurs cadres pour s’y dissimuler, vous allez devoir ouvrir et démonter votre lit pour détecter leur présence. Pour commencer, débarrassez votre lit de tous les draps, taies d'oreiller et scellez-les dans des sacs en plastique. Cela évitera là aussi les punaises de lit de s'échapper et d'infester d'autres parties de votre habitation.  

Scrutez d’abord le matelas : il y a de fortes chances que vous trouviez des traces de leur présence telles que des petites traces de déjection noires le long des coutures de votre literie. 

 

Tuez les punaises de lit présents dans votre lit avec un nettoyeur vapeur 

La meilleure façon de tuer instantanément les insectes à ce niveau est d’employer un nettoyeur à vapeur dotée d’une bonne pression hydraulique. Parcourez lentement les coutures du matelas avec la buse du nettoyeur. La vapeur générée par ce type d’appareil (généralement de l’ordre de 100 à 120° C) est suffisante pour tuer les punaises. 

Retirez ensuite le matelas et vérifiez le cadre inférieur du lit au niveau du sommier. Muni d’une lampe de poche, recherchez les punaises de lit. En général, la partie inférieure du sommier est tapissée d’une garniture. C’est dans ce genre d’endroit que se cachent les petites bêtes. Là aussi, le nettoyeur vapeur sera efficace. Il se peut que vous soyez obligé de retirer une partie de la garniture avec un cutter pour accéder aux endroits les moins visibles. 

 

Spécimen de punaise de lit.

 

A la place du nettoyeur vapeur, vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever les squames, les déjections, les larves ou les œufs qui pourraient être déposés le long des coutures de votre matelas. Profitez-en pour traiter les oreillers, les fissures du cadre de lit, en insistant sur la tête et le pied du lit. Vous pouvez également associer ces deux actions : l’aspirateur et le nettoyage vapeur, ce qui est recommandé. 

L’avantage d’un nettoyeur vapeur à haute pression est qu’il permet de faire pénétrer la vapeur à haute température en profondeur à l'intérieur des matelas, des sommiers, des cadres de lit, des têtes de lit et des pieds de lit et tout cela dans les moindres recoins.

La pulvérisation d’insecticide  

Vous avez aussi la possibilité de vaporiser la structure du lit avec des insecticides. Les meilleurs produits sont ceux qui sont capables de tuer les punaises de lit par contact et qui ont un effet de longue durée. Cela représente une bonne alternative à l’emploi de la vapeur chaude.

Le spray Kapo vendu en grande surface peut-être utilise pour un début de désinsectisation, veuillez noter que ce produit pourra également être réutilisé pour les traitements des moustiques ou de tous types d'insecte.

Si vous n’utilisez qu’un pulvérisateur de contact, sachez que vous ne parviendrez à tuer que quelques bestioles, le risque étant de faire fuir les autres spécimens sans les tuer. Il vaut donc mieux employer un insecticide avec effet permanent, capable de durer plusieurs semaines, sur les matières ainsi traitées. Dans tous les cas, il est recommandé de suivre le mode d’emploi de ces pulvérisateurs indiqué sur les boîtes. 

Housses spéciales punaises de lit  

Lorsque le matelas et le sommier auront été traités, vous devriez les envelopper dans des housses spéciales contre les punaises de lit. Ces housses sont spécialement fabriquées pour empêcher les punaises de lit d'entrer dans le lit ou de s'échapper du matelas et du sommier. L’avantage est de vous isoler d’eux pendant votre sommeil. 

Vous devrez conservez ces housses en place au moins pendant deux ans. Les punaises de lit présentes à l'intérieur des housses qui ont survécu à votre traitement initial ont en effet une surprenante capacité à survivre pendant très longtemps. Dès que vous avez installé les housses, vous pouvez remettre en place votre sommier et votre matelas et utiliser votre lit normalement. 

Isolez votre lit des punaises de lit restantes 

Maintenant que vous vous êtes débarrassé des punaises de lit qui se cachaient dans votre lit, il va falloir empêcher que d’autres y reviennent. Sachez que ces insectes se cachent également dans le pourtour du lit, dans un rayon d’environ 30 cm. Cela signifie que vous devez suspecter les meubles, la table de chevet, le luminaire de chevet, etc.. 

Éloignez votre lit du mur et tout autre élément de contact, comme la table de chevet. Evitez de laisser pendre les draps et les couvertures sur le sol. Le seul point de contact toléré en ce qui concerne votre lit est ses pieds avec le sol.  

Pour parfaire l'isolement de votre lit, placez des intercepteurs sous chaque pied du lit. Ces intercepteurs sont étudiés pour piéger les punaises de lit et les empêcher de grimper sur le lit. Lorsqu’une punaise de lit veut grimper sur le lit pour vous piquer, elle est obligée de passer par l’intercepteur et tombera dans le piège dont elle ne pourra pas s'échapper. 

 

4. Nettoyez la pièce infestée  

Que le sol de votre pièce soit recouvert d’une moquette, de tapis ou de plancher, vous allez devoir les nettoyer. Utilisez une brosse à poils durs pour frottez les surfaces infestées afin de déloger les œufs. Vous pouvez passez l'aspirateur dans toute la pièce avec ce type de brosse. 

Insistez sur les fissures et les crevasses des meubles, des supports de lit, des rails et de la structure en bois, des têtes et des pieds de lit, le long des plinthes, etc. Utilisez l’embout le plus étroit de votre aspirateur pour traiter les coutures des matelas et des fauteuils, les bords des tapis, les joints du plancher. 

Le fait de passer l’aspirateur à fond en insistant sur tous ces endroits vous aidera à faire pénétrer l’insecticide que vous utiliserez ensuite plus profondément dans les parties ainsi nettoyées. 

Soyez vigilant quand vous procédez à ce travail : évitez d’employer une brosse à poils souples car ce ne sera pas aussi efficace. De plus les punaises de lit sont susceptibles de se déplacer et de s’accrocher à ce type de poils. 

L’idéal est d’utiliser un aspirateur qui peut contenir des sacs d’aspirateur jetables. Ainsi vous pourrez jeter chaque sac utilisé après chaque usage dans un sac poubelle hermétique. Faire ainsi, une fois de plus, évite de laisser s’échapper des insectes. Pour finir, vous devrez passer le tuyau de l’aspirateur et la brosse à l’eau très chaude. 

 

5. Bouchez les fissures et les interstices des murs 

Vous devez maintenant passer en inspection les murs de votre pièce. Y a-t-il des fissures, des interstices par lesquels sont capables de passer les punaises de lit ? Sachez qu’elles peuvent très bien s’y cacher, comme à l’intérieur des interrupteurs électriques et des socles de luminaires.  

N’oubliez pas d’inspecter les murs de la pièce. Vous allez comblez et/ou scellez tous les trous dans les murs par lesquels passent les tuyaux et les fils électriques. Inspectez également les fissures autour des plinthes et des moulures afin de limiter au maximum les endroits qui peuvent être utilisés comme des cachettes. 

Démontez les interrupteurs électriques (après avoir coupé l’électricité), inspectez les rideaux et les tentures murales. Il se peut que vous deviez démonter les plinthes pour voir ce qui se passe derrière. Faites de même avec les fissures dans le plâtre et les coutures le long du papier peint.

La terre de diatomée peut être aussi utilisé en complément des produits chimiques cela est très efficace pour les insectes, les puces et les acariens également. 

 

Conclusion 

Vous habitez à Bordeaux ou quelque part en Gironde et avez besoin de conseils ? Dites-nous comment nous pouvons vous aider à venir à bout d’une infestation de punaises de lit.  Contactez-nous chez Rattus

Demandez dès maintenant un devis c'est gratuit


Votre message a bien été envoyé

Rattus
9 rue de Condé
33000 - Bordeaux
Disponibilité 24h sur 24
07 53 01 79 54

Nous soutenons une économie responsable