Traitement punaise de lit : les intercepteurs

Traitement punaise de lit : les intercepteurs

Date :

 

Imaginez que vous êtes épuisé après une longue journée de travail et avez besoin de dormir. Le lendemain, vous vous réveillez avec des boutons rouges sur la peau. Ce sont des piqures de punaise de lit. Intrigué, vous regardez de plus près et, en inspectant votre lit, vous apercevez de petites taches noires sur vos draps et vos oreillers.  

Ce sont les signes d’une infestation par des punaises de lit.  

Ces petits parasites se nourrissent du sang chaud de certains mammifères, comme nous les humains. Ils nous ciblent pendant le sommeil et se réfugient dans les matelas, les sommiers, les têtes et pieds de lit, les plinthes et dans tous les recoins. Un vrai fléau. 

Ne soyez pas pris de panique si ces parasites vous piquent ou provoquent des démangeaisons. Mais il faut agir rapidement car ils ne disparaissent facilement. Il se peut même que vous deviez à traiter une forte infestation. 

Vous pensez à inspecter le mur contre le lit et vous vous demandez si changer de matelas suffit à se débarrasser du problème de piqûre de punaise. Existe-t-il des produits actifs naturels pour traiter ou prévenir l’infestation ? Ou un insecticide naturel ? Rassurez-vous ! Il existe des intercepteurs de punaises de lit que vous pouvez utiliser pour vous protéger de leurs piqûres. Ces outils s’avèrent très efficaces pour une lutte antiparasitaire. La preuve ? Une étude a révélé qu’ils peuvent attraper une moyenne de 219 punaises de lit dans une seule maison sur une période de 10 semaines !  

Tour d’horizon sur le traitement des punaises de lit par les intercepteurs, leur efficacité et leurs différents types. 

 

Intercepteurs de punaises de lit : qu'est-ce que c'est ? 

 

Les intercepteurs de punaises de lit sont des dispositifs simples, utilisés pour la vérification et la surveillance d’une infestation. Ils servent aussi à arrêter les punaises dans leur déplacement pour stopper l'invasion. Leur principe repose sur le fait que ces insectes rampants sont incapables d’escalader les parois internes, verticales et glissantes, des intercepteurs. 

Les intercepteurs de punaises de lit ressemblent à des disques creux en plastique. Ils sont conçus pour être installés sous les pieds du lit. Ils se composent d’un creux dans lequel tombent ces nuisibles qui se trouvent capturés parce qu’ils ne peuvent pas s’en échapper. Ils ne remplaceront pas cependant dans le cadre d’une désinsectisation complète des solutions comme la terre de diatomée, l’aspirateur ou le nettoyage à la vapeur de la pièce pour éradiquer le problème. 

 

 

Comment fonctionne un intercepteur de punaises de lit? 

Comme nous venons de le voir, vous devez placer les intercepteurs sous les pieds des lits. Attirés par votre présence, ces parasites cherchent à grimper sur votre lit en passant par ses pieds. Ils sont obligés de grimper sur les intercepteurs mais tombent ensuite dans le creux du dispositif sans pouvoir en sortir ni atteindre le pied du lit. Ils sont piégés. 

Afin d’optimiser la protection contre ces parasites, éloignez les lits des murs. Pour qu’ils fonctionnent correctement, vérifiez aussi que vos draps ne touchent pas le sol. Sinon, les punaises les utiliseront pour grimper jusqu’au lit.  

Vous pouvez en outre placer les intercepteurs directement sous le lit pour qu’ils soient plus efficaces. Ainsi, les insectes vont être piégés en essayant de s’approcher de vous.  

Vous pouvez également installer ce dispositif sous le canapé, dans la cuisine, la salle de bain et partout où les punaises de lit peuvent se cacher. Des études récentes ont montré que ces petits ravageurs sont tellement mobiles qu’ils peuvent se disperser dans tous les coins de la maison. 

Si vous habitez dans un appartement de deux chambres, il vous faudrait au moins 12 intercepteurs pour surveiller l’infestation. Par exemple, placez 4 pièges sous chaque lit et 2 autres sous chaque fauteuil ou canapé.  

 

Les intercepteurs de punaises de lit sont-ils efficaces en termes de traitement ? 

 

Les intercepteurs de punaises de lit fonctionnent très bien. Ces innovations se montrent très efficaces pendant la surveillance d’une infestation. Cependant, elles ne peuvent pas être une solution fiable sur le long terme. Elles s’utilisent en tant que pièges passifs, c’est-à-dire sans produit chimique. 

 

exemple d’intercepteur pour le traitement de punaises de lit.

 

Pour améliorer son efficacité, vous pouvez associer votre intercepteur à une substance attractive aux phéromones ou une source de dioxyde de carbone. Ce sont les entreprises de lutte antiparasitaire ou les gestionnaires d'immeubles qui utilisent généralement cette technique. Cela leur permet de vérifier s’il existe des punaises de lit qui envahissent les lieux de travail, les salles de classe ou les appartements vides. Vous pouvez également leur associer une nettoyeur vapeur. 

Voici un petit aperçu des avantages et des limites d’utilisation des intercepteurs : 

 

Avantages  

  • Les intercepteurs de punaises de lit réduisent le nombre de piqûres sans utiliser de pesticides. Ils réduisent donc le risque pour votre santé. Vous pouvez ainsi, dans une certaine mesure, vous débarrasser de ces nuisibles sans être obligé d’introduire des produits chimiques nocifs chez vous. 

  • Les intercepteurs fabriqués en plastique peuvent s’utiliser à long terme. Ainsi, vous pouvez continuer à surveiller l’apparition des punaises de lit et prendre les mesures appropriées avant de contracter une infestation.  

  • Même si une seule punaise de lit pointait le bout de son nez, l’intercepteur le piégerait. Par conséquent, vous réduiriez l'infestation contre les punaises où tout type d'insecte avant qu'elle ne se propage. 

 

Limites d’utilisation   

  • Les intercepteurs ne tuent pas les punaises de lit car ils n'utilisent pas de pesticides. Donc, si votre infestation est très prononcée, ils n'auront pas beaucoup d'effet. 

  • Placés sous les pieds du lit, les pièges ne peuvent pas attraper les punaises de lit qui se cachent dans votre matelas mais aussi les puces ou les larves. 

  • Les intercepteurs qui utilisent des attractifs ou de la colle doivent être changés régulièrement. 

 

Comme vous le voyez, les intercepteurs de punaises de lit donnent des résultats mitigés. Toutefois, leurs limites d’utilisation n’enlèvent rien de leur efficacité, car ils aident à prévenir les infestations. 

 

Top 4 des meilleurs intercepteurs de punaises de lit  

 

Les intercepteurs de punaises de lit professionnels sont souvent appelés « moniteurs » dans un contexte scientifique. Ils font partie des nouvelles techniques utilisées comme première ligne de défense antiparasitaire, afin de prévenir la propagation des punaises de lit dans toute la maison. 

Vous pouvez trouver différents types d’intercepteurs de punaises de lit vendus sur le marché.  

 

  • ClimbUp : l’intercepteur le plus populaire  

Il s'agit d'un piège passif. Il ne tue pas nécessairement les punaises de lit, mais il vous permet de les détecter précocement.  

Grâce à sa conception à double puits, vous pouvez constater d’où viennent les punaises lorsqu’elles sont piégées. Si elles tombent dans le puit interne, elles viennent du lit ; si vous les trouvez dans le puits externe, elle viennent d’à côté du lit. De plus, sa couleur blanche permet d'identifier facilement leur présence à distance. 

Ce produit est fabriqué en polypropène pour mieux résister aux poids de vos meubles. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du Talc sur les surfaces du dispositif, ce qui empêche encore plus les punaises de s’échapper.  

ClimbUp fonctionne sans pesticides. Donc, si vous avez des petits enfants, vous n'aurez plus à vous en soucier de leur santé. Ils ne risquent pas d’inhaler des produits chimiques toxiques pendant qu'ils dorment. 

 

  • EcoPest : conception robuste et polyvalente 

Le piège intercepteur EcoPest s'adapte facilement à tous vos lits et meubles. Il est spécialement conçu pour supporter le poids des grands lits et des meubles les plus lourds, sans risque de fissures.  

Ses parois externes présentent des nervures. Les punaises de lit peuvent facilement grimper dans la fosse, mais finissent par y être piégées et ne peuvent plus s’échapper.  

Mis à part les appartements et les maisons, sa conception de qualité industrielle prouve son efficacité dans les hôpitaux, les hôtels, les dortoirs, les auberges, et même les maisons de retraite. 

Ce produit est respectueux de l'environnement, car il ne contient pas de pesticides ou de produits chimiques.  

 

  • Aspectek : une conception unique 

L'Aspectek est un intercepteur de punaises de lit en plastique robuste. Il possède des parois externes nervurés et un puits interne lisse. De cette manière, les insectes peuvent y entrer, mais n’arrivent pas à s’enfuir.

 

Sa surface est couverte de poudre de Talc pour être plus glissante. Leur identification est plus facile grâce à la couleur blanche de ce produit. Son utilisation est sans danger pour votre environnement et votre santé, car il ne contient pas de produits chimiques nocifs.  

 

  • LightsOut : la dernière innovation 

Cet appareil est construit à base d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Ce matériau, relativement rigide, permet une bonne tenue aux chocs. Par conséquent, cet appareil de pointe ne se fissurera pas, même si vos lits ou vos meubles sont lourds. 

Ce détecteur de punaises de lit se distingue des autres par sa couleur. En effet, il est uniquement disponible en noir, ce qui permet de mieux attirer les punaises étant donné que le noir est une couleur de prédilection pour elles.  

 

Les erreurs à éviter  

 

Les erreurs du traitement des punaises de lit.

 

Les intercepteurs de punaises de lit vous aident à attraper les premiers insectes qui viennent d’apparaître. En d’autres termes, ils serviront à découvrir ou à freiner l'infestation et prévenir les démangeaisons. Mais gardez à l'esprit que certaines erreurs peuvent réduire l'efficacité de ces produits : 

 

  • Oublier d’enlever la poussière et les toiles d’araignées  

Après une longue période d’utilisation, les toiles d'araignées et la poussière peuvent s’accumuler sur les intercepteurs. Ils risquent alors d’aider les insectes à monter sur le lit en rampant. Si vous voulez que les pièges fonctionnent correctement, prenez le temps de les désencombrer. 

 

  • Ne pas nettoyer l’intercepteur 

Les intercepteurs ne repoussent pas les punaises de lit, ils les retiennent à l'intérieur du puits. N’oubliez pas de les jeter régulièrement lorsqu’elles sont piégées. Vérifiez en outre que les draps ne touchent par la surface des intercepteurs.  

 

  • Installer un nombre insuffisant d’intercepteurs 

Si vous cherchez à détecter une infestation, mettez suffisamment d’intercepteurs de punaises de lit dans la maison. Vous devez installer au moins 12 pièges partout où ces bestioles pourraient exister.  

Placez-les sous chaque lit de la maison et sous les canapés et les chaises si possible. Associée à d’autres traitements puissants, l'utilisation d’un nombre suffisant d’intercepteurs vous aidera à limiter la prolifération de ces insectes.  

Se faire piquer par des punaises de lit pendant le sommeil est très frustrant. Toutefois, si leur apparition est récente, il sera possible de bien gérer la situation. Pour cela, il faut mettre en œuvre une bonne lutte antiparasitaire avec des insecticides afin de contrôler l'infestation et éviter qu’elle ne s'aggrave. 

 

Autres conseils pour rendre les intercepteurs de punaises de lit plus efficaces  

 

Nous vous conseillons de traiter vos matelas, oreillers ou sommiers, au lieu de les jeter. Vous pouvez les envelopper dans des housses de protection anti-punaises de lit. Ce type de housse est spécialement conçu pour restreindre le déplacement des punaises de lit entre le matelas et le sommier.  

Dans d’autres articles, nous reviendrons plus précisément sur les avantages d’utiliser les housses de protection anti-punaises. 

S’il semble impossible de se débarrasser du problème, si vous ne savez pas comment adapter la lutte chimique antipunaise de lit, si vous ignorez comment traiter l’environnement en cas d’infestation, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Il peut aider à assainir les habitations avec une lutte mécanique ou chimique.  

Vous habitez dans la région d’Andernos-les-bains ou en Gironde et avez besoin d’assistance pour l'éradication des punaises de lit dans vos lieux infestés , mais aussi des guêpes, des souris, des moustiques, des acariens ou tout type de bêtes? Demandez-nous conseil chez Rattus.

 

Demandez dès maintenant un devis c'est gratuit


Votre message a bien été envoyé

Rattus
9 rue de Condé
33000 - Bordeaux
Disponibilité 24h sur 24
07 53 01 79 54

Nous soutenons une économie responsable